Aller au contenu

Graphisme en tps


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour

J'ai pour la première année des tps et j'aimerais savoir si vous rentrer dans du graphisme lignes horizontales verticales, ronds, spirales...avec eux ou est ce que vous restez sur du frotter, gratter, tapoter, caresser...et utiliser divers médium ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le livre traces à suivre pour mes PS et du coup j'avais fait une progression entre les deux niveaux mais j'ai l'impression que quand ils seront en PS ce sera une redite pour eux. Et en plus je les vois assez mal avec leurs petits doigts gourds suivre des route avec des voitures, tracer des lignes horizontales avec des craies...Je pense que je vais refaire un truc moins poussé pour les TPS. Vous faites ça comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre post datant de 2010 que beaucoup de collègues ne différencient pas le graphisme entre PS et TPS. Moi je veux bien mais qu'est ce qu'ils font l'année suivante vos PS qui étaient en TPS? Vous leur refaites faire la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les TPS en début d'année, je travaille beaucoup sur les points puis je continue sur les traces (bouchons, voitures, clippos..).

En fin d'année, on était sur les ronds et les traits mais on passe beaucoup de temps à faire des tracer dans la semoule/farine, à faire le tour des gommettes avec le doigts avant de passer au tracer. Même chose pour les traits guidés entre 2 bandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre post datant de 2010 que beaucoup de collègues ne différencient pas le graphisme entre PS et TPS. Moi je veux bien mais qu'est ce qu'ils font l'année suivante vos PS qui étaient en TPS? Vous leur refaites faire la même chose?

Pour les PS, je suis plus exigeante sur la qualité des tracés. Je varie davantage les formats, les outils. L'an passé, en fin d'année , ils avaient construit un répertoire graphique avec des compositions à partir des ronds et traits: croix, soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton TPS est de janvier et que tu as des élèves de décembre, ils ont quasi le même âge donc pas de raison de priver celui qui saurait faire pareil....et j'ajouterai que si à la fin ton TPS de janvier est aussi doué et aussi mature que ton PS de decemebre, je ne vois pas pourquoi il resterait en PS......après dans les faits si on accepte pour certains, on doit gérer les parents et c'est galère....bref, je fais pas avancer le schmilblick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol j'ai des tps de janvier màis ils resteront en ps l'an prochain c'est sur. Et je ne veux pas devoir retrouver des idées différentes l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des TPS, et j'étais également restée longtemps sur les traces (avec différents outils) : en période 1.

Ensuite ce qui est intéressant c'est de faire associer la trace et l'outil (période 2).

J'avais aussi travaillé sur les points (geste = poser/lever) en période 3.

En période 4, j'avais travaillé sur le geste "tourner" ... pour aller vers les ronds.

Enfin en période 5, j'avais travaillé le geste "glisser et s'arrêter" pour aller vers les lignes verticales.

Pareil, je conseille beaucoup de manipulations avec les doigts, des gros outils (éponges, grosses craies), les tracés dans le sable... et les très grands formats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tempérence, je me suis inspirée de tes idées pour construire mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...