Jump to content

besoin d'aide pour la séance d'admissibilité en maths


frédidounet

Recommended Posts

Bonjour

Lors de ma séance d'admissibilité je compte présenter une séance de géométrie relative aux propriétés du carré et du rectangle!!!

Mais avant de me lancer corps et âmes dans mes fiches de prép, j'aimerai être sur de ne pas me tromper quant aux programmes!

Pour les CE2:

Il s'agit bien de travailler uniquement dans les quadrilatères le carré, le rectangle et le losange? si j'ai bien compris pas de parallélogramme....????

Au niveau des propriétés que doivent connaître des élèves de CE2 concernant le carré et le rectangle, on ne doit étudier que les angles droits et les mesures des côtés! Sous entendu on ne doit pas parler de côtés parallèles?

Donc en gros la synthèse serait:

un carré est un quadrilatère dont les 4 côtés sont de la même longueur et qui possède 4 angles droits.

Le rectangle est un quadrilatère avec 4 angles droits et dont les côtés opposés sont de même longueur 2 à 2.

rien de plus, c'est bien ça?

( en l’occurrence, ça c'est plus pour la partie entretien, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais le carré est un rectangle particulier dans la mesure où il a au moins une propriété du rectangle: 4 angles droits! est ce juste?)

merci pour votre aide, j'essaie d'avancer au maximum aujourd'hui!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans les progressions du BO, en effet en CE2, les droites parallèles ne sont pas abordées donc tes définitions me paraissent justes.

Par contre attention un carré est un rectangle particulier oui car il a TOUTES les propriétés d'un rectangle : ses côtés sont aussi égaux 2 à 2! C'est d'ailleurs aussi un losange particulier ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...