Aller au contenu

Inspection PES ateliers thème couleurs besoin d'aide...


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster donc désolée si je me suis trompée. Je suis PES prolongée (voir post "PES au bord de la démission" dans Autres pour plus de détails). Après un CLM d'un an, j'ai repris le 13 novembre en TPS/PS à mi temps, j'ai peu d'expérience en maternelle et je dois me faire inspecter le mercredi 5 novembre. Autant dire que je compte bien profiter des vacances pour me préparer et combler mes lacunes sachant que ça ne m'aura fait que 5 jours de pratique avant le grand jour.
J'ai des idées mais j'ai du mal à faire des choix, c'est pour cela que j'aurais bien aimé avoir un peu d'aide... Même si j'ai peu de chance d'être titularisée j'aimerais proposer quelque chose qui tient bien la route.

La titulaire de la classe m'a proposé de travailler sur les couleurs, j'ai donc commencé à le faire un peu la semaine dernière à partir de l'album "Toutes les couleurs" d'Alex Sanders.
Donc pour l'instant, en lien avec les couleurs, j'ai fait :
- Découverte de l'album (que les élèves connaissent en fait plutôt bien) + comprendre les relations causes/effets en collectif
- Demander aux PS en demi-groupe de raconter l'histoire à partir des illustrations : pour l'histoire c'est ok, pour les couleurs c'est un peu plus dur.
- Atelier dirigé "trier les couleurs" (accès)
- Atelier découverte des abaques pour pouvoir ensuite faire des classements de couleurs.
Ma tutrice est passée le mercredi, ça ne s'est pas trop mal passé. Axes à retravailler : gestion des ateliers (atelier principal trop rapide + savoir se dégager des temps pour aller voir les autres ateliers), penser plus objectifs que tâches, penser plus séquences que séances, savoir rebondir face aux imprévus.

Je lui ai demandé si je pouvais prévoir que des ateliers qui tournent autour des couleurs, sa réponse a été "oui", du moment que ça reste cohérent.

Tout d'abord, sur les 3 jours que je vais faire dans la semaine, j'ai pensé voir toutes les couleurs de l'album : une demi journée = une couleur (Oui je précise aussi que la titulaire ne veut pas que je m'attarde trop là-dessus). Je précise que j'ai 5 groupes.

En ateliers, j'ai pensé à :

- perles : trier les couleurs (collier bleu, jaune, rouge...)
- abaques : classer les couleurs (mettre des gommettes de couleur (rouge, bleu etc.) , les élèves doivent faire des rangs correspondant à la couleur de la gommette)

Maintenant se pose le problème de mes trois autres ateliers. Pour mon atelier dirigé, je souhaiterai travailler sur le langage (être capable de nommer les couleurs) et à partir du livre.
Voici les choses qu'on a pu me suggérer et auxquelles j'ai pensé :
- Photocopier le livre en couleur et le découper en étapes. Les élèves doivent trouver l'effet qui correspond à la cause et justifier (je mets le lapin qui a le derrière tout vert à côté de l'image où il saute dans l'herbe parce que l'herbe est verte).
- Toujours en s'appuyant sur les illustrations qui auront été photocopiée : je lis un passage, l'élève doit montrer l'illustration correspondante et justifier... sauf que je trouve que c'est plus reconnaitre que nommer les couleurs.
- Faire un jeu de mémory avec des paires identiques ( donc 2 lapins verts, 2 lapins jaunes etc) ou des paires "causes-effets" (herbe verte/lapin vert, fleurs jaunes/lapin jaune...)

Pour les autres ateliers :
- Chercher des objets de la couleur demandée dans la classe. On vérifierai ensuite en collectif s'il n'y a pas d'intrus dans le lot (les élèves devront donc reconnaitre et nommer les couleurs). Je prendrais ensuite tout ça en photo pour faire des panneaux. Si je fais cet atelier, je suppose qu'il est préférable que l'atsem soit avec eux pour les gérer non? J'ai un peu peur de me retrouver avec des enfants qui courent partout et dérangent tout dans la classe.
- J'aurais voulu faire un atelier art autour des couleurs, toujours dans l'idée de faire soit un album des couleurs collectif (la titulaire préfère en collectif, elle trouve que ce sera trop long de le faire en individuel), soit des panneaux couleurs, problème ; ça demande aussi la présence de l'atsem à moins de trouver quelque chose qu'ils puissent faire seuls :/

Sinon je n'ai pas vraiment eu d'autres idées, ça reste toujours à peu près les mêmes choses en fait. Si je peux faire perles, abaques, langage, recherche d'objets et psic, c'est bon j'ai mes 5 ateliers mais comme je l'ai dit je doute pouvoir faire la recherche d'objets ou psic sans mon atsem :/
J'aimerais avoir votre avis sur ces ateliers car je suis en train de me perdre dans mes choix, si vous avez aussi d'autres idées elles sont les bienvenues.
Merci

PS : j'ai déjà parcouru tous les sites en lien avec cet album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sushikat

    24

  • cleo17fr

    4

  • OphelieA

    3

  • luciep76

    3

Bonjour,

Rapidement :

Tes objectifs sont donc :

- retrouver des objets d'une couleur donnée (sur des images, dans la classe...)

- trier par couleur

- nommer les couleurs

Tu veux faire 5 ateliers :

- un avec toi en langage (je choisirais le mémory autour de l'album, c'est le plus ludique, qui te permettra d'avoir le plus d'élèves attentifs.

-un où il faut chercher des objets d'une certaine couleur dans la classe (intéressant, mais pas en autonomie a mon avis !)

- en fait ce que tu cherches, ce sont des ateliers réalisables en autonomie autour de ces objectifs ?

Je pense que l'atelier perles peut être realisable en autonomie ; de même que des ateliers du type déchirer du papier de couleur et le coller pour remplir une forme, ou coller des gommettes de couleur (pour faire l'herbe verte...) suivant le niveau des élèves, tu peux mettre plus ou moins de pièges (majorité de papier de la bonne couleur, ou autant de papier de 2 couleurs, ou plein de couleurs et il faut trier... Voire avec les tps, uniquement du papier de la bonne couleur a coller, et tu prévois un retour sur l'atelier pour avoir un moment de langage et nommer la couleur en question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour mettre tout ça dans un beau projet, ce qui est bien c'est de fabriquer un petit livre des couleurs....ca peut être très simple : 4 pages avec des papiers de chaque couleur + une couverture....objectif apprendre à coller ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis juste sur le "pas passer trop de temps" .... C'est long pour certains l'apprentissage des couleurs!! pour certains il faut l'année!

Ton idée un jour une couleur est bien! moi je leur demandais de venir habillés avec un vetement de la couleur étudiée : ca marche plutôt bien avec les parents, faut juste leur rappeler ;) On mangeait ou buvait un petit quelque chose de la couleur (ca faisait découvrir en même temps des saveurs, il n'y a pas que la semaine du goût pour travailler sur le goût ;) )

Je leur demandais également de ramener de la maison un objet SANS valeur que l'on pouvait coller sur l'affiche de la couleur étudiée et cela restait en affichage toute l'année ! (à la fin de l'année ils se souvenaient encore de ce qu'ils avaient ramenés!)

Et tout au long de l'année (à partir de la période 2) un cahier des couleurs de la classe passe de famille en famille. les enfants collent avec papa et maman un objet de la couleur qu'ils souhaitent sur la bonne page. Voilà quelques idées, je t'envoie pleins d'ondes positives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour les réponses :)

Oui pour mes objectifs on va dire que c'est à peu près ça :
- nommer les couleurs
- les reconnaitre
- trier : choisir une couleur parmi d'autres (perles/recherche d'objets)
- classer : mettre les mêmes couleurs ensemble (abaques)

Donc pour l'instant et pour sûr, les ateliers en autonomie que j'ai déjà sont donc perles et abaques. Après mon atelier dirigé langage ( quel choix faire entre le mémory paires identiques (2 lapins verts) ou le mémory "cause-effet" (herbe verte-lapin vert) ?).

Ca m'aurait plus qu'ils aient leur livre des couleurs mais l'enseignante préfère faire un truc collectif... donc je me disais qu'un groupe fera un panneau rouge, un autre un bleu, un autre un vert etc., qu'on pourrait coller les lapins dessus et les photos d'objets récoltés dans la classe.
Pour ces panneaux, je me demandais si collage en autonomie était faisable ou pas. Ils ont justement fait le "déchirer-coller" avec la titulaire avant les vacances en dirigé et c'était loin d'être évident pour eux... En plus je me dis qu'ils sont encore capable d'aller manger la colle ou en mettre sur le voisin :bleh:
Du coup j'ai pensé aux gommettes... mais si on fait un grand panneau je ne vais quand même pas leur demander de coller bêtement des gommettes sur une grande feuille pendant 20 minutes :dry: Alors je me suis dit.... et pourquoi pas colorier des lapins??? Oui MAIS il y a encore un MAIS... ils n'ont pas du tout utilisé les crayons encore, je suis la première à les avoir sortis la semaine dernière en leur proposant de faire des dessins à l'accueil ou après les ateliers :/
La recherche d'objets j'aimerais vraiment la faire, je trouve ça intéressant. Je l'ai déjà fait ça avait super bien marché et c'est vraiment du concret pour les enfants.J'aurais bien mis l'atsem avec, juste pour qu'elle les canalise. Après le bilan on le ferait tous ensemble.

Ensuite niveau organisation, je me disais donc une demi journée = une couleur, sauf pour l'activité dirigée et les abaques. Comme ça tout le monde aura vu toutes les couleurs.
Je vous donne le déroulement de la matinée jusqu'à la récréation le temps où l'inspectrice sera là, ça permet peut-être de mieux visualiser la chose :
- Accueil
- Rituels (où là je compte annoncer que pour la matinée on travaille sur telle couleur - je mettrais des cartes couleur au tableau)
- Boisson
- Regroupement/Passage aux toilettes en demi-groupe... Ca dure 15 minutes en tout, en général j'en profite pour voir albums, ssortir la mascotte, comptines, chants (je vais en chercher sur les couleurs du coup)...
- Ateliers
- Bilan collectif ateliers
J'ai aussi pensé à des activités en collectif comme montrer les enfants qui portent du bleu, du rouge...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ca m'aurait plus qu'ils aient leur livre des couleurs mais l'enseignante préfère faire un truc collectif... t

Elle préfère elle préfère......tu as ta liberté pédagogique quand même !

De toutes façons, l'un n'empêche pas l'autre.....Tu fais qch de collectif mais l'individuel permet de valider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le souci je crois surtout que c'est que je suis dans la classe pour une durée indéterminée. Moi la responsable de formation et chef de division m'ont dit que j'y restais à l'année si j'étais renouvelée ou jusqu'à la fin de mon mi-temps (janvier) si j'étais titularisée. A côté l'inspectrice et la cpc ont laissé entendre à la directrice (avec qui je partage la classe) que je ne restais que jusque l'inspection ou jusqu'au jury. Bref c'est pas clair, du coup elle ne veut pas que je passe trop de temps sur mon projet. Tout s'est fait dans la précipitation, elle a appris le jeudi que j'arrivais le lundi dans la classe! Mardi matin je suis arrivée, le TRS qui remplace la directrice sur ses jours de décharge était dans la classe, il n'avait même pas été prévenu. Bref c'est le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage des couleurs je compte travailler avec un loto. Je n'ai pas pensé à cet album, je vais voir si je l'ai, c'est une bonne idée.

Pour le loto, dans un premier temps tu peux travailler la reconnaissance, lorsque c'est toi qui pioche la carte, eux pointent la couleur sur leur planche mais tu peux leur demander de nommer à chaque fois. Puis une deuxième séance de langage, une fois que la règle est comprise où un enfant devient meneur (attention, il faudra que chaque enfant soit meneur, ou tu modifies un peu la règle et ils sont meneurs à tour de rôle).

Je vais également faire un livre des couleurs mais effectivement, en art c'est mieux d'avoir l'ATSEM. Pour le vert, en lien avec l'album, tu pourrais leur proposer de coller de l'herbe sur une feuille et ensuite l'image du lapin, s'ils savent coller, ils peuvent le faire seuls (au moins les PS) et tu demandes à ton ATSEM de passer voir de temps en temps, ça fait une découverte artistique : détourner un "objet" du quotidien pour créer, mon tuteur aime bien quand on fait des trucs un peu bizarres en art ^^

Aller chercher une couleur dans la classe c'est sympa mais effectivement, je ne prendrais pas le risque de les laisser seuls, ils risquent de vite faire autre chose ou de prendre des objets qu'ils ne doivent pas toucher en général. Et peut être qu'avoir des objets de différentes nuances dans la même boite pourrait les bloquer pour apprendre le nom des couleurs : 1 bleu clair est très différent d'un bleu foncé, pourtant c'est bleu, je ne sais pas. Peut être en prolongement de ta séquence pour travailler ensuite sur les nuances.

J'ai fait collier de perles avec mes PS, ça a très bien marché, ils ont été très calmes pendant l'activité, je les ai pris en photo après pour évaluer la reconnaissance visuelle des couleurs. Ils étaient en autonomie complète sauf pour faire le noeud.

Si tu as un coin cuisine et en fonction de son contenu, tu peux demander à tes élèves de mettre la table jaune, la table verte ... (en superposant les objets sur un set de table : tu en as sur le site de moustache). Ce sera peut être très très court comme atelier par contre (et peut être bruyant s'ils ne sont pas habitués à travailler dans les coins jeux)

Atelier de motricité fine avec des pince à linge à accrocher sur un morceaux de carton : faites un soleil bleu, un soleil vert ... et ils doivent trouver les bonnes pinces, retour sur l'atelier pour que chacun nomme la couleur de son soleil. (Mais ils doivent avoir manipulé un peu les pinces avant).

Atelier colorino, maxicoloredo ...

Les abaques pour moi ça n'a pas marché, la difficulté était trop simple, ils ont fait n'importe quoi.

J'ai l'impression que tant que tu n'es pas avec eux on travaille uniquement la reconnaissance visuelle et pas le nom des couleurs. Mais bon du langage en autonomie c'est impossible ...

Si tu veux faire des ateliers uniquement en lien avec les couleurs, je pense que ton inspecteur pourrait apprécier que tu travailles tous les domaines : un atelier de langage (le tien), un atelier 'DDM maths", 1 "DDM sciences", 1 PSIC, 1 Découvrir l'écrit (la motricité fine ?) et si tu présentes motricité ce jour là : le jeu des déménageurs avec une contrainte de couleur. (mais ça fait peut être trop de couleurs dans la matinée pour les enfants)

Bonne réflexion et bon courage pour ton inspection !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je travaille le lundi, mardi et un mercredi sur 2. Les ateliers tournent par demi journée. Je refais les mêmes le matin et l'après-midi en changeant de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les groupes ils ne sont pas vraiment fixes encore. Là j'avais séparé TPS et PS... Et j'ai trouvé que c'était assez difficile de gérer un groupe de TPS pur.
Du coup là ce que j'ai fait c'est que j'ai mélangé TPS et PS. Je m'arrange pour avoir les TPS et PS qui ne viennent pas l'après-midi avec moi le matin. J'ai aussi fait en fonction des zozos qu'il ne fallait pas mettre ensemble, on va dire que ce sont des groupes 100% hétérogènes, autant par rapport aux niveaux, qu'aux comportements des élèves. Je pense sans doute différencier selon les activités que je vais choisir (vu qu'en plus les cpc et ien ADOREEEENT la différenciation...).

Niveau activités je reprends ce que j'ai dit plus haut. Les ateliers dont je suis quasi à 100 % sûre :
- Dirigé avec moi (nommer les couleurs) : mémory à partir des illustrations du livre (mais je ne sais pas si je choisis un mémory par doubles (lapin vert-lapin vert) ou si je profite du coté cause-effet de l'album (herbe verte-lapin vert) --> j'ai déjà travaillé sur ça avec eux donc ce ne sera pas une surprise). Donc là on va voir les 5 couleurs du livre.
- Autonomie 1 (trier les couleurs) : faire un collier de la couleur que j'imposerai. Une couleur par demi-journée, donc par ex lundi matin on fait des colliers rouges, lundi après-midi des colliers verts. Ce ne sera pas non plus une découverte, certains le font déjà d'eux-mêmes en activité libre.
- Autonomie 2 (classer les couleurs) : là on utilise les abaques, qu'ils ont déjà manipulé. Ils devront mettre une couleur par tige/barre (comment on appelle ça? :scratch:), je mettrais des gommettes pour indiquer la couleur (en gros un truc dans ce genre là). Donc là on travaille sur toutes les couleurs. Certains l'ont aussi fait d'eux-mêmes pendant la séance découverte et ça a beaucoup plu à la CPC.

Voilà, donc il me manque 2 ateliers. Les épingles j'y ai pensé mais ça revient à faire encore du tri. Autrement recherche d'objets de la couleur demandée dans la classe, qui ne peut pas être fait en autonomie. J'aimerais un atelier PSIC, mais idem en général ça demande la présence de l'adulte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà travaillé en numération tu peux faire mathématiques avec les gommettes : mettre 2 gommettes de la bonne couleur dans le cadre. Par exemple un cadre vert ils mettent deux gommettes vertes. Tu as du tri de couleur mais aussi la numération. Ou alors les formes comme dit sosogirafe : 2 ronds rouges, 2 triangles verts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un atelier déchiquetage /collage de papier vert (papier affiche , il y a un côté blanc/un côté couleur c'est idéal pour les premiers collages) pour remplir une forme ou un animal (1 souris verte ?) avec l'atsem

-1er temps: déchirer des bandes prédéchirées ou un petit rectangle de papier , mettre les morceaux dans une boite

-2ème temps: l'atsem encolle la souris et les élèves posent leurs papiers du bon côté et remplissent la forme

ça peut être une souris collective (avec la comptine)

Tu évites comme ça l'écueil de l'apprentissage du collage ,que je fais pour ma part plus tard dans l'année, le déchirage de papier est un bon exercice de motricité fine et ils participent à une réalisation collective :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...