Sushikat Posté(e) 21 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2014 En effet l'atelier "aller chercher des objets" risque de générer du bruit... Je ne sais pas comment je pourrais le bidouiller autrement pour qu'ils n'aient pas à se balader partout et puissent faire ça seuls. Je le ferai peut-être au moment d'aller aux toilettes en demi-groupes. Les gommettes en autonomie ça peut être pas mal, par contre je ne sais pas ce qu'ils ont fait en numération et sur les 3 jours que je les ai eu ça n'avait pas l'air du tout clair pour eux. Pour les formes c'est pareil. Peut-être coller des gommettes d'une couleur imposée sur un lapin, ça fait entrer la notion "à l'intérieur", ensuite les lapins pourraient être découpés et mis sur les panneaux à la limite... Le déchirer/coller ça m'intéresse aussi mais soucis : - ils l'ont fait avec leur prof pour faire les couvertures de cahier- ils ont du mal à coller du bon côté et je sens que l'ien va me tomber dessus si je confie ça à l'atsem, du genre que c'est à moi de leur apprendre à coller où il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sushikat Posté(e) 21 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2014 En tout cas merci de partager vos idées et de donner des conseils, c'est sympa ça m'enlève du stress! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 21 octobre 2014 Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Le déchirer/coller ça m'intéresse aussi mais soucis : - ils l'ont fait avec leur prof pour faire les couvertures de cahier - ils ont du mal à coller du bon côté et je sens que l'ien va me tomber dessus si je confie ça à l'atsem, du genre que c'est à moi de leur apprendre à coller où il faut. Donc s'ils l'ont fait avec la titulaire (séance d'apprentissage) c'est au contraire très bien qu'ils le fassent avec l'atsem (séance de réinvestissement) et pour le "coller du bon côté " c'est justement pour ça que je te conseillais le papier affiche .L'Ien ne va pas te tomber dessus parce que tu confies un atelier à ton atsem que ce soit un atelier collage ou peinture ou jeux mathématiques ,si c'est toi qui a conçu et expliqué l'activité à tes élèves (et à ton atsem) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sushikat Posté(e) 21 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Donc du coup je récapitule :- mon atelier langage (memory) - atelier tri (perles) - atelier classement (abaques) - atelier atsem déchirer coller... Coller sur un panneau? Coller sur des lapins? On utiliserait les lapins pour faire les panneaux?Reste un autre atelier à voir... Si on colle pas les papiers déchirés sur les lapins, à la limite un atelier pour mettre des gommettes sur les lapins. Halalala quel casse-tête >_< Sinon oui les mélanges j'y ai pensé mais ça fait intervenir des couleurs en plus. Je l'ai fait l'année dernière en TPS/PS/MS à partir des 3 souris peintres, j'ai fait les mélanges qu'avec les MS. Je me dis que pour les PS, s'ils retiennent déjà rouge, bleu, vert, jaune, c'est bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vivirousse Posté(e) 21 octobre 2014 Partager Posté(e) 21 octobre 2014 et un atelier pâte à modeler? faire des boudins verts pour l'herbe sous le lapin. (photocopie dans feuille plastique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sushikat Posté(e) 21 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Je n'ai que de la pâte à modeler jaune Ca me prend la tête grrrr je vais rêver de Lulu le lapin toute la nuit! Autrement j'ai pensé à autre chose, dites moi si ça peut tenir la route: - atelier atsem (sachant que j'ai des groupes de 4-5 enfants) : sur une grande feuille (le plus gros format possible), ils doivent recouvrir toute la surface avec de la peinture, avec des éponges ou des rouleaux (jamais utilisés, ils n'ont fait que de la peinture au doigt pour l'instant). - atelier autonome : on colle des gommettes sur Lulu le lapin. Assemblage : les feuilles grand format peintes serviront de fond. On découpe les lapins avec les gommettes et on les colle dessus. Par la suite on ajoutera les photos des colliers ou des objets rouges par exemple... Un affichage évolutif en fait. Dans l'idée ça reviendrait un peu à faire des "maisons des couleurs" qu'on compléterait au fur et à mesure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sushikat Posté(e) 22 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2014 Ouf! Enfin deux ateliers qui peuvent tenir. Ca ne risque pas de faire trop par contre 5 élèves sur une même feuille? C'est un peu ma crainte. Je me dis que ça peut me donner pas mal d'arguments de faire ça devant l'ien :- pour la peinture : remplir toute une surface - ne pas laisser de blanc, découvrir un nouvel outil pour peindre, découvrir qu'on peut utiliser cet outil de différentes manières pour peindre aussi (et vu que là il faut recouvrir toute la surface ça leur permet de faire des tests sans soucis) , et coopérer pour participer à un projet collectif. Le fait de le faire sur une grande feuille permet aussi de voir différents formats et d'adapter son geste.- pour les gommettes : la motricité fine (pour l'instant d'après ce que j'ai vu ils ont appris à les utiliser rapidement et sans contrainte, ils ont testé différentes tailles, je pourrais varier les tailles pour changer la difficulté), faire un repérage sur la notion dehors/dedans qui doit être vue en période 2, respecter une consigne simple.Le tout sert d'empreinte, c'est sans doute plus parlant et valorisant pour les enfants car on pourra mettre leurs travaux/les photos de leurs travaux dessus (donc sens des apprentissages), l'affichage pourra être complété au long de l'année (en espérant que la titulaire ne soit pas contre cette idée) par des travaux d'élèves, des objets qu'ils auront trouvés... Sur le fait que ce soit évolutif : à mon sens l'apprentissage et mémorisation des couleurs se fait sur le long terme, ça a un petit côté "piqûre de rappel" ( tiens X a rapporté un objet pour les affiches, dans quelle maison va-t'on pouvoir le coller?) et ça permet de s'y référer régulièrement aussi. BON ben on va peut-être finir par y arriver! Pfiou! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 22 octobre 2014 Partager Posté(e) 22 octobre 2014 Et as trop grosses les éponges pour que ca prenne du temps. Insiste bien sur le fait de mettre son tablier seul ou à l'aide des copains, sur comment se laver les mains après.....comme ça tu ajoutes des objectif d'autonomie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sushikat Posté(e) 22 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2014 Merci beaucoup pour votre aide Vous n'imaginez pas le soutien que ça représente pour moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sushikat Posté(e) 22 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2014 D'ac, super merci pour tout ces conseils! Pour mon jeu du mémory c'est mieux que je fasse des paires de lapins de la même couleur plutôt que d'associer par exemple lapin vert-herbe, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 22 octobre 2014 Partager Posté(e) 22 octobre 2014 Moi je mettrais deux objets différents de la même couleur...... Au niveau du langage, ca demande de justifier....ca va ensemble pcq les deux sont rouges, jaunes, bleus..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sushikat Posté(e) 23 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Oui j'ai aussi pensé à avoir plusieurs versions : commencer par les paires de lapins de même couleur le temps de découvrir le jeu et comprendre le principe (vu qu'ils n'ont jamais fait de jeux de ce type encore) et de compliquer ensuite la tâche en ajoutant les autres (donc herbe verte, fleurs jaunes etc.).L'idée de la version de sauvetage peut aussi être bien, en plus ça montre que j'ai prévu une remédiation en cas de difficultés.Je vais réfléchir à tout ça. Là j'étais surtout à la recherche d'idées, maintenant j'ai tout en tête, le plus gros du travail est fait, reste à préparer toutes les fiches qu'on me demande de faire pour l'inspection Je n'espère pas que tout soit parfait, de toute manière je débarque, les élèves ne me connaissent pas encore très bien, je serais stressée et allez savoir comment seront les enfants ce jour-là, ça ne se passe jamais comme prévu de toute manière. J'ai même des doutes quant au fait que je puisse être titularisée après mon "année" catastrophique de PES. D'ailleurs je ne me fixe pas vraiment cet objectif, tout ce que je veux c'est apprendre des choses aux élèves et prendre du plaisir à enseigner, ET montrer à tous ces formateurs, CPC, mon IEN etc. qui m'ont dit "il faut démissionner" que je suis bien de retour, que non je ne suis pas une vieille loque dépressive et incapable, que je fais mon travail sérieusement et que je ne suis pas à côté de la plaque. Enfin au fond je veux aussi surtout me le prouver à moi-même et c'est ce qui me semble le plus important : reprendre confiance en soi, voir qu'on est capable et reprendre goût au métier Je vous remercie de tout coeur pour vos conseils et je vous tiendrai au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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