Aller au contenu

Deux fils de la guerre

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais étudier le roman "Deux fils de la guerre" des Editions Lire c'est Partir. Je n'ai rien trouvé à ce sujet alors je commence à réfléchir, mais n'étant pas encore très inspirée, je chercher des idées sur le forum pour démarrer.

En vrac, je pense déjà aux points suivants :

* Etudier le caractère de chacun des deux frères

* Mettre en évidence les différences dans leur vie

* Mettre en évidence les indices dans le texte qui nous permettent de comprendre qu'il y a un frère, quel est ce frère

* Relever toutes les infos qui nous font comprendre les conséquences de la guerre dans la vie quotidienne, dix ans après la fin de celle-ci.

Je me place sur le plan "littérarture" et non pas lecture. Je ne cherche donc pas à faire des questionnaires détaillés sur l'ensemble des chapitres du livre mais j'aimerais démarrer la période avec des pistes assez détaillées tout de même.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ce post, je vais moi aussi étudier ce livre avec mes élèves. Je compte le faire en 5ème période donc je n'ai pas encore bossé mais je vais m'y mettre ;-)

Moi non plus, je ne fais pas de questionnaire détaillé mais soit je donne un tableau (personnages, lieu, action) que les élèves doivent remplir, soit des résumés à trous afin qu'il garde une trace de leur lecture. Je suis preneuse d'autres idées.

Posté(e)

Contente d'avoir une réponse à ma question !

Depuis le début de mon post, j'ai réfléchi un peu plus...Je pense leur donner (sans doute pour les derniers chapitres qui me semblent moins intéressant à détailler, plusieurs résumés. Les élèves devront choisir le résumé qui correspond le mieux à l'histoire.

Pour les traces écrites à conserver, ce sera comme d'habitude un résumé du livre (écrit par chacun) ou alors la suite d'un chapitre, ou un dialogue entre personnages. A voir en fonction de mes réflexions encore à venir...