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Posté(e)

Bonjour,

Je m’apprête à rédiger notre nouveau règlement intérieur et je m’interroge sur sa forme.

Les collègues qui m'ont précédées avaient rédigé un règlement simple et concis.

Compte tenu de la nouvelle réglementation l'ia nous a envoyé une trame pour le nouveau règlement, il ne reste que quelques cases à compléter mais celui-ci est rempli de références aux textes en vigueur et de formules administratives.

J'aimerais savoir à quoi ressemblent les vôtres, merci d'avance pour vos réponses.

Eliane

Posté(e)

Nous avons eu l'ordre de copier mot à mot ce règlement en insérant ce qui était propre à notre école. Les textes de lois doivent rester afin de rendre ce règlement très institutionnel. Par conséquent, notre nouveau règlement intérieur fait 10 pages et on doit trouver un système pour le faire tourner dans chaque famille car impossible d'en imprimer un pour chaque famille.

Posté(e)

Justement, cette année, j'en ai rédigé un simplifié (avec quelques images) en ne gardant que les points qui concernent vraiment les familles, tout en précisant que le règlement départemental complet était disponible sur le blog de l'école ou sur simple demande à la directrice. Pour l'instant, je n'ai eu aucune demande :cool: .

Je préfère avoir un règlement incomplet que les parents lisent et respectent plutôt qu'un règlement imbuvable donc non lu et non appliqué ;)

Posté(e)

On nous a aussi demandé de garder le règlement départemental... Pareil une dizaine de pages! Du coup je fais un petit mot aux parents en leur proposant un envoi par mail pour éviter le trop grand nombre de photocopies. Je leur laisse la possibilité de demander un exemplaire papier en espérant qu'ils choisiront l'envoi mail!!

Posté(e)

Mince, pas entendu parler par ici... j'espère que ce n'est pas un truc que j'ai loupé, car j'en ai bavé des ronds de chapeau pour refaire le nôtre la semaine dernière. Je suis parti de la trame du règlement départemental pour le chapitrage, mais j'ai refondu un peu afin que tout puisse tenir sur un A4 recto-verso (pas évident) : il y avait des chapitres intéressants, avec un notamment sur les modalités de dialogue au sein de l'école, qui méritent d'être couchées noir sur blanc pour être au clair avec tout le monde.

Pétard, je l'aurais mauvaise si je devais me le retaper avant la rentrée... :(

Posté(e)

Notre directrice a précisé les points essentiels dans la note de rentrée, et a indiqué que le réglement entier était affiché à l'entrée de l'école

Posté(e)

Nous on attend toujours la circulaire d'application pour notre département. Avec le BO de juillet, il y a des grosses modifications, quand même, avec toute cette histoire de punitions, valorisation des bons comportements .... c'est très nouveau.

Vous avez intégré tout ça ?

Nous, on attend...

Posté(e)

Ne m'en parle pas, il faut que je me penche dessus et je n'ai pas envie... Pour le moment vacances donc l'école juste du coin de l'oeil ici, je n'ai pas ouvert mon sac :)

Posté(e)

Nous on attend toujours la circulaire d'application pour notre département. Avec le BO de juillet, il y a des grosses modifications, quand même, avec toute cette histoire de punitions, valorisation des bons comportements .... c'est très nouveau.

Vous avez intégré tout ça ?

Nous, on attend...

Oh la... j'ai raté une info? tu peux nous en dire plus?

Posté(e)

Extraits du BO de juillet 2014 sur le "Règlement type départementale des écoles maternelles et élémentaires publiques"

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107

(c'est moi qui mets en gras, pas de gras dans le BO

2.5 Les règles de vie à l'école

(...) Tout doit être mis en œuvre à l'école pour créer les conditions favorables aux apprentissages et à l'épanouissement de l'enfant. Il est particulièrement important d'encourager et de valoriser les comportements les mieux adaptés à l'activité scolaire : calme, attention, soin, entraide, respect d'autrui. La valorisation des élèves, leur responsabilisation dans la vie collective sont de nature à renforcer leur sentiment d'appartenance à l'école et à installer un climat scolaire serein. À ce titre, diverses formes d'encouragement sont prévues dans le règlement intérieur de l'école, pour favoriser les comportements positifs.

À l'inverse, les comportements qui troublent l'activité scolaire, les manquements au règlement intérieur de l'école, et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, donnent lieu à des réprimandes, qui sont portées immédiatement à la connaissance des représentants légaux de l'enfant. Ces réprimandes ne peuvent elles-mêmes en aucun cas porter atteinte à l'intégrité morale ou physique d'un enfant. Elles sont prévues dans le règlement intérieur de l'école. (...)

Les mesures d'encouragement ou de réprimande, de nature différente en fonction de l'âge de l'élève, sont expliquées et connues de tous.

3.2 Le contenu du règlement intérieur d'une école

(...)

Le règlement intérieur de l'école comporte un chapitre consacré à la discipline des élèves qui indique des réprimandes et des punitions de nature différente en fonction de l'âge de l'élève, ainsi que des mesures positives d'encouragement. Le recours à ces mesures doit toujours avoir une visée éducative, ce qui suppose une adaptation à chaque situation.

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