solene3741 Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 Bonjour, Avec mes ce1 je viens de finir une séquence sur les types de phrases, en m'appuyant sur Réussir son entrée en grammaire (je sais, je suis trèèèès en retard....). Je pensais poursuivre avec une séquence sur la phrase interrogative. Mais jusqu'où faut-il aller en ce1? Il ne faut le faire qu'à l'oral ? Du coup, on n'évalue pas? Faut-il connaître toutes les manières de poser une question (est-ce que / inversion sujet-verbe...)? Comment faites-vous? Merci d'avance pour vos conseils.
katarinabellachichi Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 Bonjour, Avec mes ce1 je viens de finir une séquence sur les types de phrases, en m'appuyant sur Réussir son entrée en grammaire (je sais, je suis trèèèès en retard....). Je pensais poursuivre avec une séquence sur la phrase interrogative. Mais jusqu'où faut-il aller en ce1? Il ne faut le faire qu'à l'oral ? Du coup, on n'évalue pas? Faut-il connaître toutes les manières de poser une question (est-ce que / inversion sujet-verbe...)? Comment faites-vous? Merci d'avance pour vos conseils. Tu n'es pas en retard du tout. Je n'ai pas commencé la grammaire moi et c'est normal si tu as bien insisté sur la lecture, l'écriture, l'alphabet.
katarinabellachichi Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 pour répondre à ta question : tu vois le niveau des élèves et tu pousses si ça fonctionne. Sinon, tu n'inverses pas le verbe, tu te contentes du mot interrogatif au début de la phrase. Pour que ça rentre, tu leur fais écrire des questions en commençant les phrases pour eux.
doubleR Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 Je ne le fais qu'en fin d'année, faut dire que je commande plus par les mots (le verbe le nom, le déterminant ..) Lors de l'évaluation je demande : - Reconnaitre une phrase interrogative parmi d'autres phrases. (donc là on s'aide du ?) - Mettre un point ou un point interrogation à la fin de qqes phrases (on regarde la tournure) - Relier des questions à leur réponse. - Compléter le début des questions par : Combien– Où – Quand - Quelle – Qui - -Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative (soit avec ESt-ce que, soit en inversant le sujet)
Messages recommandés