Aller au contenu

Faire réaliser des exposés sur la préhistoire en cm1


Soso41

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous et bonnes vacances!



En charge d'un ce2 cm1, je vais faire la préhistoire pour toute la classe à la rentrée. Mais comme les cm1 l'ont déja travaillée un peu l'an passé, je ne souhaite pas les faire bosser avec les ce2, histoire qu'ils ne s'ennuient pas.. et pour réinvestir leurs connaissances, je pensais les laisser travailler en autonomie sur cette meme période en les faisant réaliser des exposés qu'ils viendraient présenter aux ce2 afin d’étayer les lecons faites ensemble.



Seulement je n'ai jms encore fait ca, et je n'ai aucune idée de comment les faire bosser sur un exposé: quels docs? quelles modalités? comment? mon role? est ce qu'ils font le début de la leçon avec les ce2 (les origines de l'homme) pour réactiver les connaissances et apres je les charge de développer des themes tels que: le feu, les habitats, l'agriculture... ou faire autrement? bref toutes vos idées pourront m'aider alors merci d'avance!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Que toute la classe prépare des exposés sur la préhistoire, je trouve ça difficile…

Dans ma classe, quand un élève voulait faire un exposé, il le faisait avec un camarade (à deux donc) et cela durait 15 minutes, voire plus.

Ils pouvaient utiliser un ordinateur avec un vidéo-projecteur pour projeter des vidéos, des photographies ou un diaporama.

Chaque exposé se terminait par des questions à l’oral et un QCM.

Des documents étaient également donnés aux élèves pour qu’ils aient une trace écrite.

Tout ça se prépare et prend du temps…

Perso, je procèderais ainsi :

Je mettrais en place un simple travail en groupes de 4 ou 5 élèves et chaque groupe travaillerait sur un aspect particulier de la préhistoire, ce qui donne la possibilité de différencier pour chaque niveau de classe en ce qui concerne les contenus.

Pour ce qui est du contenu (avez-vous une progression de cycle ?), dans le Magellan par exemple, il est proposé de travailler sur les points suivants :

  • Définir la préhistoire,
  • Comprendre comment on connaît la préhistoire.
  • Le travail des archéologues.
  • Les hominidés.
  • Les premiers êtres humains.
  • L'outillage préhistorique.
  • Comprendre comment on faisait du feu et en quoi il a transformé la vie des humains.
  • Les activités des peuples préhistoriques (chasse, pêche, cueillette).
  • L'émergence de la pensée.
  • L'émergence de l'art.
  • Les débuts de l'élevage.
  • Les premières cultures.
  • La sédentarisation et les premiers villages.
  • Les débuts de la métallurgie.

Tu peux commencer par un travail oral collectif :

  1. Tu proposes aux enfants une série de questions sur la préhistoire.
  2. Les réponses proposées par les enfants sont notées au tableau.
  3. Puis, on propose de faire des recherches et on lance le travail de groupe : les questions sont partagées entre les élèves.

Ton rôle sera essentiellement :

  • de leur fournir :
    • Des manuels et les documents utiles (préparés à l’avance, donc).
    • Les questionnaires, préparés à l’avance par l’enseignante, sur photocopie (avec les documents et des lignes pour répondre aux questions).
    • Un document apportant des informations supplémentaires (« l’apport du maître ») mais que tu ne donneras et ne feras lire qu’en fin de séquence (c’est du moins de cette façon que je procédais).
  • De passer les aider et corriger les erreurs (expression, orthographe,…).
  • D’aider les enfants à présenter leur travail sur de grandes feuilles qui seront affichées au tableau une fois le travail prêt.

=> Les élèves de chaque groupe devront répondre aux questions en utilisant les documents que tu leur auras fournis.

=> Ils devront aussi réaliser un petit QCM sur la partie qu’ils ont étudiée.

Chaque groupe va ensuite exposer son travail.

=> Avant le travail, il faudra désigner dans chaque groupe le rôle que chaque élève aura (qui sera rapporteur ? qui écrit les réponses ? etc.) sinon, cela peut se faire quand tu passes dans les groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...