Laharrague Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Je souhaite traiter de la métacognition dans l'apprentissage pour mon sujet de mémoire. Mon questionnement part de l'hypothèse que l'enfant ne connait réellement que ce qu'il est capable d'expliquer. L'explication, la capacité à expliquer permet la prise de conscience chez l'élève du processus d'apprentissage. Ce que je souhaite savoir est quelle procédure est la plus efficiente de l'explication à un pair dans le tutorat ou du regard sur soi par l'enfant lorsqu'il visionne l'enregistrement de son explication... Le souci c'est que je ne sais pas du tout comment le mettre en œuvre en pratique. Comment mettre en place la situation d'apprentissage qui me permette de rendre compte de mon questionnement? quelle séquence d'apprentissage? comment tester l'une et l'autre procédure? comment valider mes observations.. Merci pour vos suggestions.
André Jorge Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Bonjour. Ce que je souhaite savoir est quelle procédure est la plus efficiente de l'explication à un pair dans le tutorat ou du regard sur soi par l'enfant lorsqu'il visionne l'enregistrement de son explication... Peux-tu reformuler/clarifier, en particulier ce que tu entends par le "regard sur soi par l'enfant lorsqu'il visionne l'enregistrement de son explication" ? Merci.
Laharrague Posté(e) 26 octobre 2014 Auteur Posté(e) 26 octobre 2014 je souhaite enregistrer l'enfant avec un caméra pendant son explication puis visionner avec lui et voir selon lui ce qui est clair ou pas dans son explication, il s'autocorrigerait, s'autocritiquerait, pour affiner encore sa capacité à rendre explicite ce qui est à retenir... Est-ce plus clair? qu'en penses-tu?
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