Aller au contenu

comment réviser l'histoire


gaufrette

Messages recommandés

Bonjour, ma question va sans doute vous paraître étrange, mais je suis paerdue avec cette nouvelle mouture de l 'épreuve ( je suis candidate libre en interne). Je ne sais pas du tout comment travailler pour cette épreuve. Faut-il réviser le programme entier comme avant dans la perspective d 'être interrogee sur n'importe quel point à l'oral pendant l'entretien (ce qui me paraît logique au fond)? Ou faut-il Seulement connaître la période sur laquelle notre dossier porte?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais tenter de te répondre...

Tu dois connaître parfaitement les fondements scientifiques de ta séquence et avoir des notions sur ce qui peut-être lié

Ex : si tu choisis les croisades, tu es sensée connaître le Moyen-Age, le rôle de l'Eglise,...

Tu dois également être capable de faire de liens avec les autres matières (histoire de l'art, français,...)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut bien entendu connaître le notionnel, personnellement j'ai eu très peu de questions sur le notionnel à l'oral, mais une amie en a eu énormément et sur différentes périodes de l'histoire. après il est aussi nécessaire de s'interroger sur la pédagogie: les supports, construction de séances, remédiation, le socle commun, les programmes...etc. Les questions peuvent être vastes et dévier sur des notions dépassant le cadre de la discipline, par exemple le rôle de la notation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma question va sans doute vous paraître étrange, mais je suis paerdue avec cette nouvelle mouture de l 'épreuve ( je suis candidate libre en interne). Je ne sais pas du tout comment travailler pour cette épreuve. Faut-il réviser le programme entier comme avant dans la perspective d 'être interrogee sur n'importe quel point à l'oral pendant l'entretien (ce qui me paraît logique au fond)? Ou faut-il Seulement connaître la période sur laquelle notre dossier porte?

Le jury est libre de t'interroger sur ce qu'il voudra. Le plus probable est qu'il parte de ta présentation pour sonder ta maîtrise du sujet que tu auras toi-même choisi, puis qu'il donne quelques coups de sonde pour vérifier ta maîtrise plus générale du programme. Si tu parais raisonnablement à l'aise, il n'y a pas de raison qu'il insiste ; mais si des lacunes évidentes apparaissent à ce moment là, ça peut tourner à l'interrogatoire en règle...

Bref, il faut les deux — les trois, même : un travail sérieux sur ton thème, une bonne connaissance des programmes et de la façon dont ta séquence s'y inscrit, et de ce qu'il faudrait changer pour l'adapter à d'autres niveaux, et enfin une culture générale solide, en particulier dans la matière que tu as choisie. Mais on n'attendra pas de toi que tu puisses citer le nom de tous les écuyers de la bataille d'Azincourt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...