Aller au contenu

mon fils a deux facettes


magrou84

Messages recommandés

Bonsoir,

je vais essayer d'expliquer la situation / le caractère / le ... je ne sais pas comment l'appeler de mon fils. Peut-être que certains parents reconnaîtront leur enfant et pourront me faire par de leur expérience.

Mon Loulou est en GS, il est de novembre.

Début de PS difficile, à peine propre, la directrice de l'école voulait le renvoyer alors que la maîtresse ne le demandait pas. Finalement : matin école / après-midi crèche ou mamie. + très souvent malade + séparation Maman/Papa

Début de MS difficile : il mordait beaucoup. En cours d'année, la directrice de l'école s'alarmait, voulait que je rencontre une psy / que la psy scolaire voit L. alors que la maîtresse, après lui en avoir parlé, me disait que ça s'améliorait, que ça avançait et qu'elle n'était pas inquiète pour ça. En fin d'année, inquiétude sur motricité globale et fine donc bilan psychomoteur et maintenant suivi. Remarque de la maîtresse sur l'inattention de L. : il ne semble rien suivre lors des temps de regroupement et ne participe pas (sauf quand il ramène quelque chose de la maison). J'écris bien "semble" car il nous raconte très peu de chose à la maison mais pour le coup, il est arrivé plusieurs fois dans l'année qu'il nous explique des choses, du genre le développement de la grenouille, du tétard.... vu à l'école !

Début de GS difficile : la maîtresse s'alarme ++. Deux semaines après la rentrée, elle demande à nous, son père et moi (divorcés mais discutant bien pour les enfants), voir : alarmiste car motricité globale et fine catastrophique (ok, c'est dur et c'est bien pour ça qu'il est suivi !) + car aucune participation en classe + car un refus de travail sur fiche parfois. Le psychomotricien qui suit L. lui a téléphoné et a été ahuri de la manière dont elle a parlé de L. : que du négatif, pas de mémoire, pas d'attention/concentration, pas de plaisir, pas d'envie, elle s'inquiète même de sa santé mentale !

A la maison, c'était difficile aussi quand il était en début de MS pour les mêmes raisons.

Aujourd'hui, à la maison, c'est un enfant vif, heureux, intéressé par plein de choses, qui pose beaucoup de questions, heureux de découvrir le monde (quand on part en vacances - à la mer les marais salants, les éoliennes ... il se souvient de détails plusieurs mois après.) Par contre, il bloque sur le passage à l'écrit, il ne veut pas écrire. Il commence à jouer avec les sons, les syllabes, à l'oral. Il fait des progrès sur la prise du crayon, accepte les activités manuelles.

Le psychomot' qui le suit, rencontre un enfant anxieux mais qui fait beaucoup de progrès, se détend petit à petit et commence à accepter le travail en motricité fine, le graphisme alors qu'il le fuyait et tentait des diversions, des changements de discussion pour éviter ce genre de travail. Chez lui, c'est aussi un enfant vif, qui parle beaucoup, raconte plein de choses, mais des mots sur tout ce qu'il fait, qui prend beaucoup de plaisir.

Avez-vous un enfant à deux facettes : effacé, inexistant à l'école et vif et éveillé à la maison ?

Comment faire pour l'aider ?

Merci de vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas comment t'aider exactement.

Je suis enseignante au Québec, et ici une partie du travail de l'enseignant est de créer une relation de confiance avec chaque élève. Si un enfant n'est pas sécurisé affectivement il ne sera pas disponible pour apprendre.

Je pense que ton loulou a, pour diverses raisons (et peu importe le pourquoi, la question est de comment l'aider), un problème de confiance en lui, de gestion de l'échec. Et le refus, l'effacement, la non participation lui permettent de se protéger de tout ça.

Il faut que son enseignante lui laisse du temps, et le sécurise beaucoup pour qu'il se se permette toutes les choses qu'elle attend de lui.

Je te souhaite bon courage, c'est difficile d'entendre que son enfant ne va pas comme il faut en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il manque totalement de confiance en lui, il dit souvent "je sais pas". Plutôt que de risquer de mal faire, il ne fait pas. A la maison, les mots d'ordre sont encouragements, félicitations, autonomie.

Quand j'ai essayé de lui dire de faire àl'école ce qu'il sait faire à la maison, il s'est fermé comme une huître, un mur face à moi. Je retenterai plus tard...

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton message m'a interpellé car je pourrais dire que mon fils de 5 ans et demi a également 2 facettes.

A la maison, et depuis tout petit, il aime parler, poser des questions. Préfère être avec les adultes (peut être est il plus rassuré). Il est assez peureux: il n'est pas capable d'être seul à l'étage (dans sa chambre) ou seul dans le salon...

A l'école, et depuis la PS... Il est renfermé, ne participe pas, refuse de chanter (en même temps que les autres), refuse certaines activités de motricité. Ne veut pas colorier, ni dessiner... Il fait ... Trop sage, pas à l'aise...

Et pourtant, il parle très bien, à un vocabulaire très riche ( il aime parler des baleines, corps humain, dinosaures). Niveau lettres et chiffres, pas de soucis de compréhension... Il y a seulement en graphisme qu'il à l'air un peu en difficultés, ainsi qu'en motricité ( il commence juste a bien réussir à pédaler, ne sait pas encore se moucher) ... Le problème, c'est qu'il veut réussir du premier coup, il n'accepte pas de s'entraîner plusieurs fois avant de réussir.

C'est un enfant sensible, anxieux et perfectionniste...

Il est suivi chez un psychomoteur, a t-il fait un bilan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malaya, je te remercie pour ton message.

Je reconnais beaucoup d'éléments de mon fils dans ton message. Peut-être pas le "trop sage" à l'école car il y a eu des soucis de taper et mordre surtout.

Au niveau du langage, nous loulous se ressemblent. Au niveau des lettres et chiffres, ça avance tranquillement.

Je crois que L. préfère ne pas faire plutôt que de mal faire ou ne pas réussir. C'est peut-être pour ça les refus de travailler, la peur de l'échec. C'est peut-être pour ça aussi qu'il est lent à l'école : encore hier, la maîtresse a dit à qu'il n'avait pas fini son travail (ce qui a été fait est bien mais travail non terminé, bon le fait que ce soit bien n'a pas été précisé mais la mamie a vu le travail).

Oui, un bilan en psychomot' a été fait, il y a effectivement des difficultés sur ce plan là et un petit peu avec l'espace. Le psychomot' est surtout interpellé par l'attitude de L. a l'école, cette différence de comportement et par les remarques si négatives de la maîtresse.

Il y a un bilan par la psy scolaire en cours, on attend le rendez-vous bilan et ensuite on fera une équipe éducative pour mettre tout au clair et tenter de faire changer d'avis la maîtresse.

Ton loulou est en quelle classe à 5 ans 1/2 ? GS ou CP ?

Il est suivi pour quelque chose ou bien il suit son bonhomme de chemin ? (J'ai déclenché le suivi de L. quand il devenait plus malheureux à l'école, refus d'y aller et suite aux réflexions si négatives de la maîtresse de GS ; elle me demande maintenant un rendez-vous avec un pédopsy, je ne sais pas encore si je vais donner suite... elle est gentille, c'est elle qui paie tout ça aussi ? la demande CMP a été faite depuis déjà un moment, je vais attendre pour voir).

Finalement, il n'est pas le seul dans son cas et on n'améliore peut-être pas les choses en en faisant tout un "patacaisse" (ça s'écrit comment ça ? lol)... Il faudrait peut-être juste qu'on le laisse tranquille et que la maîtresse l'encourage au lieu de faire remarquer toutes ces faiblesses (mais ça, je n'y peut rien !)

Désolée pour encore ce roman, ça me fait du bien d'écrire et ça m'aide à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parfois d'écrire ce que l'on ressent permet d'y voir plus clair... Pour l'enseignante, je trouve, pour ma part, que c'est bien qu'elle t'informe de ses faiblesses. Comme ça, toi de ton côté, tu peux mieux cerner ce qui bloque... mais bien sûr, sans que ton fils ne l'entende pour ne pas perdre estime en lui...

Mon fils est maintenant en GS... C'est à ses 4 ans que le pédiatre m'a "alerté" sur son hyper-sensibilité et sur le fait qu'il n'arrive pas à gérer ses émotions. En PS, mon fils ne voulait pas jouer avec les autres enfants. Maintenant, il commence à s'ouvrir mais c'est pas encore ça. Il a des difficultés à jouer en équipe, à partager, à respecter les règles du jeux, à perdre..

Il est maintenant suivi par une psychologue, qui est également en contact avec le pédiatre. Il doit également passer un bilan psychomoteur.

La psy m'a également dit que mon fils se prend d'égal à égal ã l'adulte (je l'ai toujours recadrer pourtant)... Que c'est peut être dû au fait qu'il parle très bien... J'y comprend pas grand chose tout ça, c'est très psy tout ça...

Depuis j'essaye de bien lui faire comprendre +++ que c'est un enfant et qu'il n'a pas les même droit qu'un adulte...

Mon fils aussi fait triste à l'école .... En PS et MS, mon fils se tournait les pouces (oui, oui réellement !!!!!) en attendant que l'ATSEM vienne l'aider à faire son travail. Il ne se prend pas la tête, il dit qu'il ne sait pas faire... Alors qu'il n'a pas de soucis à ce niveau ( sauf graphisme)... Mon fils me dit toujours je n'aime pas l'école, je n'aime pas travailler... Au moins ça à le mérite d'être clair!!!!!

Je pense en effet, que tu devrais emmener ton fils voir une psychologue... Elle aura peut être des pistes sur ces différences de comportement... Et puis ce serait bien que tu y vois plus clair avant l'entrée en cp... Car là, faudra aussi gérer les devoirs à la maison. Moi, j'appréhende déjà, car il n'accepte mon aide et n'accepte pas de se tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes messages Malaya.

Je vais prendre un nouveau rendez-vous avec la pédopsy (vue deux fois ponctuellement quand insupportable à la maison puis quand morsures à l'école). J'espère qu'elle pourra nous aider, mon fils et moi, sur son comportement à l'école, me donner des pistes pour l'aider, évaluer si sa lenteur est réelle, d'où la lenteur vient, et surtout comment il vit l'école (il ne dit rien à la maison, pour lui, tout baigne ou est-ce qu'il en souffre ? je n'en sais rien... quand je lui parle d'école, il se ferme !)

Vu ce que me dit la maîtresse et ce qui est écrit sur le cahier de travail, je me demande ce qu'elle dit à L. en classe : encouragement ? félicitations quand réussite ? ou juste tout ce qui est noté sur le cahier, c'est-à-dire trop lent, avec l'adulte, pas seul, très lent ... ?

J'attends avec impatience le rendez-vous bilan avec la psy scolaire pour voir ce qu'elle en pense et si on peut discuter de ce qui se passe en classe.

Suivra une équipe éducative (du moins , je vais la demander) pour faire un point avec psychomot', psy sco, maîtresse E, maîtresse ... J'espère y voir plus clair, savoir si il est vraiment le seul a travaillé si lentement ou si finalement ils sont plusieurs ; si il est le seul à avoir besoin d'aide ou s'ils sont plusieurs (en début d'année, elle m'a alertée car il s'endormait en début d'après-midi - oh scandale - il faut trouver une solution - ramenez le chez vous pour qu'il dorme... - j'ai ensuite appris qu'il n'était pas le seul ! elle fait ça avec tous ? je ne sais pas). La maîtresse est connue pour être très exigente.

J'ai peur de faire une fixation sur ces problèmes à l'école, ces problèmes avec la maîtresse et de ne plus agir correctement...

Tu as déjà pris rendez-vous avec le psychomot' ? Mon fils adore ces séances. Elle lui font du bien, c'est le seul endroit où il parle (un peu) de l'école.

C'est tout de même bien qu'il te parle de ce qu'il pense et ressent, tu peux en parler avec lui et il peut en parler avec la psy...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magrou : je te suis depuis l'ouverture du post et j'ai vraiment envie d' intervenir.

D'abord en quelle classe est ton fils? Maths sup ? PACE ? Non ? Ah oui il est en GS , à la maternelle ! Il faut le dire à sa maîtresse ...bon ça va pas être facile car je suis sûre qu'elle ne va pas aimer!

Tu sembles inquiète de ce côté double : crains-tu une pathologie mentale ? Le mieux est effectivement de consulter un pédopsy pour te rassurer .Mon fils ainé (21 ans )est schizophrène et je ne retrouve rien de son vécu dans celui de ton fils à l'école .

Je pense tout simplement que ton fils a besoin de temps ; il est de fin d'année ça n'explique pas tout mais je suis énervée quand je lis des témoignages comme celui du vécu de ton fils ( pas tes paroles hein!): qu'on lui laisse le temps à l'école !La preuve il était juste propre au début de PS ...et alors ?

Je reste à ton écoute en espérant que mon message ne te froisse pas !Mon but est bien le contraire ...

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi. Il a encore bien le temps de grandir. Nous ne sommes qu'en début d'année, il reste du temps avant le CP (la maîtresse dit qu'il faut le préparer au CP). Je crains que si je lui rappelle, ça retombe sur mon Loulou. On s'est déjà pris la tête pour les élections de parents d'élèves et elle ne semble pas apprécier que je sois instit, et encore moins directrice.

Pourquoi c'est toujours aux enfants de s'adapter à l'école (j'ai déjà eu cette remarque de son ancienne maîtresse) ? Ce n'est pas à nous, adultes et enseignants, de faire en sorte que cela se passe bien, que les enfants / élèves se sentent bien et progressent à leur rythme ? Il me semblait que si ...

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite :

"Début de GS difficile : la maîtresse s'alarme ++. Deux semaines après la rentrée, elle demande à nous, son père et moi (divorcés mais discutant bien pour les enfants), voir : alarmiste car motricité globale et fine catastrophique (ok, c'est dur et c'est bien pour ça qu'il est suivi !) + car aucune participation en classe + car un refus de travail sur fiche parfois. Le psychomotricien qui suit L. lui a téléphoné et a été ahuri de la manière dont elle a parlé de L. : que du négatif, pas de mémoire, pas d'attention/concentration, pas de plaisir, pas d'envie, elle s'inquiète même de sa santé mentale !"

Cet enfant me semble tout de même "mal dans ses baskets".... Le laisser avec son mal être n'est pas non plus une solution... Si la maîtresse vous en a parlé, c'est quand même qu'elle doit voir un décalage avec les autres enfants ( peut être seulement un manque de confiance en lui, dû à ses difficultés en motricité)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour.

Avoir des exigences est plutôt une bonne chose, mais il faut aussi parfois adapter ses exigences aux situations.

Est-ce que votre enfant bénéficie d'APC : je trouve que ce temps permet parfois de créer un lien différent avec l'élève, de nouer un dialogue qui n'existe pas forcément sur le temps de classe et de redonner l'envie et la confiance qui manquait.

Je vois que le dernier message date de novembre. Les choses ont -elles évolué dans le bon sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...