Aller au contenu

Un blog en maternelle : pour quoi faire ?...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Avez-vous un blog d'école en maternelle et si oui, à quoi sert-il ? Qu'apporte-t-il de plus ?

J'ai l'impression que ça fait double-emploi avec le cahier de vie...

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon cahier de vie !

Un article tout court chaque jour avec un tout petit texte dicté à la maitresse par les élèves en fin de journée : bilan de la journée et j'ajoute pas mal de photos et de vidéos...

C'est un peu comme un journal de classe qui retrace la journée des élèves, ce qu'ils ont appris, les lectures, les découvertes...

Les parents qui n'ont pas accès au net peuvent venir le consulter sur les ordinateurs de la classe à l'accueil.

Les jours où on a APC, ce sont les élèves qui le tapent à l'ordinateurs, les autres jours, c'est moi !

J'essaye de mettre en ligne avant 18h, je sais que pour plusieurs de mes élèves, c'est le rituel du soir avec les parents avant d'aller se coucher ils racontent leur journée...

J'ai longtemps fait un cahier de vie collectif mais j'en ai eu assez d'user mon imprimante (bon, je faisais 2 pages par semaines, donc ça faisait beaucoup à la fin !) et dès que j'ai eu une classe avec des ordinateurs et une connexion internet, je suis passée au numérique !

Avantages :

je peux mettre toutes les photos que je veux, je ne suis plus limitées par le format de ma page A4...

ça ne me coûte rien en encre pour mon imprimante...

les parents peuvent réccupérer les photos qu'ils veulent, je ne gère pas de clés USB pour faire des copies en fin d'année...

ça peut être très réactif : chaque soir, la journée est directement en ligne...

je peux mettre des textes, des images, des vidéos... je peux enregistrer les élèves chanter ou dire des comptines, les filmer quand ils dansent par exemple sans la pression des spectateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna59, c'est un accès limité aux seuls parents ? ils ont tous donnés leur autorisation pour la diffusion des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna59, c'est un accès limité aux seuls parents ? ils ont tous donnés leur autorisation pour la diffusion des photos ?

Non, plateforme académique... :unsure:

Et oui pour l'autorisation ! (et l'an dernier aussi, et l'année d'avant aussi :) ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois les mêmes avantages qu'Anna59; J'en crée un cette année. Code d'accès donné aux parents. Autorisation des parents.

Je continue le cahier de vie au moins cette année car je trouve ça sympa d'avoir un trace pour le futur . Quand le gamin aura 10 ans, sympa de se replonger dans son cahier de vie de la mater alors que les photos du blog que je fais auront été supprimées à la fin de l'année scolaire. D'ailleurs ls parents donnent normalement une autorisation de diffusion pour les photos pour une durée limitée. Je mets moins de choses dans le cahier de vie, je ne fais pas double emploi. Je sélectionne ce qui me paraît mieux de faire sur le blog (parcours, sortie avec plein de photos) et les séances de langage (dictée à l'adulte ) sur le cahier de vie... je teste cette année on verra à l'usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

Avez-vous un blog d'école en maternelle et si oui, à quoi sert-il ? Qu'apporte-t-il de plus ?

J'ai l'impression que ça fait double-emploi avec le cahier de vie...

Merci pour vos réponses. :)

J'en faisais un pour remplacer le cahier de vie. Gain de temps pour moi, pour l'atsem et ça permettait aux parents ou grands parents qui ne peuvent venir à l'école de voir ce qui se passe dans la classe et à l'école.

Mais j'ai arrêté quand l'IA a fait beaucoup de restrictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Une forme de cahier de vie numérique ! Je ressors le topic, mais en 2022 je ne jure que par ça, il faut numériser tout ça (enfin pas tout ^^)
Merci à mon neveux freelance webdesigner de m'avoir aider à le mettre en place sous wordpress au passage.

Modifié par titti21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...