Aller au contenu

Thèmes en maternelle


libertylive

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement PES en maternelle, et je vois que beaucoup d'enseignants utilisent des thèmes. Est-ce que selon vous c'est "obligatoire"?

J'avoue ne pas trop comprendre car je trouve que cela crée de très nombreux liens artificiels amenant une certaine lassitude (Parler de pommes, compotes, etc. dans chaque domaine, bon...).

On nous parle aussi souvent des projets. Je trouce ça plus intéressant mais assez dur à mettre en place!

Je travaille actuellement par compétence, m'inspirant de manuels, des conseils des autres collègues, etc. et je trouve que les élèves sont toujours intéressés, malgré l'absence d'un thème.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis actuellement PES en maternelle, et je vois que beaucoup d'enseignants utilisent des thèmes. Est-ce que selon vous c'est "obligatoire"?

J'avoue ne pas trop comprendre car je trouve que cela crée de très nombreux liens artificiels amenant une certaine lassitude (Parler de pommes, compotes, etc. dans chaque domaine, bon...).

C'est exact, on utilise beaucoup les thèmes en mater. Cela n'est pas obligatoire mais et ce n'est pas non plus aussi artificiel que tu le penses, sachant que le thème en question est abordé à travers la lecture d'albums, de chants et parfois d'oeuvres d'art. Au contraire, cela crée du sens pour des enfants, qui rappelons-le, ont 3, 4 ou 5 ans seulement... De plus certains thèmes sont amenés de manière naturelle (fêtes). N'y accorder aucune place serait couper le monde scolaire du quotidien vécu par l'enfant à l'extérieur de l'école et cela me semble dommage.

On nous parle aussi souvent des projets. Je trouce ça plus intéressant mais assez dur à mettre en place! Très difficile en effet même avec de l'expérience. A vouloir caser les compétences d'une progression dans un projet, c'est justement là que cela devient artificiel et tiré par les cheveux.

Je travaille actuellement par compétence, m'inspirant de manuels, des conseils des autres collègues, etc. et je trouve que les élèves sont toujours intéressés, malgré l'absence d'un thème. Alors tout va bien ! ;)

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les themes c'est bien aussi par exemple pour le repérage dans le temps avec les phénomènes cycliques : la rentrée, l'automne, les sorcières à l'approche d'halloween, noel, la galette, le carnaval, le printemps, l'été.

Au bout des 3 ans de maternelle je constate ( en ayant des GS) que ils anticipent déjà bien et se repèrent bien .

Nous adultes, ca peut nous saouler un peu de revoir ces memes themes tous les ans mais franchement je crois que ca plait aux enfants de les revoir et vu le bénéfice, je continue.

Sur une année tu peux avoir quelques themes ciblés, un ou deux projets et le reste ça peut tourner autour d'albums .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi qui suis PES, je trouve ça plus simple de travaillerr autour de thème assez simple comme la rentrée, l'automne, noËl, la galette, et ainsi de suite. Et c'est vrai que ça permet aux élèves d'avoir des repères.
D'accord avec toi pour travailler en projet, c'est relativement compliqué a mettre en place, mais après ça peut aussi donner plus de sens aux apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour un thème annuel en MS/GS , sans hésiter, le tour du monde !

En PS, le fil de l'année et les saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous avons un thème commun pour toute l'école sur l'année et des petits thèmes dans nos classes. Cette année notre thème était le cinéma. J'ai fait des films d'animation avec ma classe c'était très long et j'ai trouvé ce thème très difficile à exploiter en maternelle.

J'ai adoré l'astronomie l'an dernier et les enfants aussi.

Sinon j'ai fait Afrique, Tour du monde, La mer, l'Asie. J'ai beaucoup aimé la mer avec un super projet de sortie à l'aquarium de La Rochelle qui malheureusement est tombé à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche un thème annuel pour notre école. Cette année c'était les métiers et l'an dernier tour du monde.

Est ce que vous avez des idées ? Il nous faut quelque chose de large exploitable de la PS au CM2.

Mes collègues pensent à "la forêt"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aurai des TPS PS MS l'année prochaine (pour l'instant très peu de MS donc beaucoup de petits)

Je crois que pour les TPS PS, je vais m'en tenir aux périodes de l'année (genre la rentrée, l'hiver, le printemps) et axer les projets sur le langage (écrire des livres ou autres ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, mon thème était les éléphants dont Elmer. Pour 2015-2016, ce sera l'ours dont Calinours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forêt, c'est riche, je trouve. Ca va de l'arbre aux animaux et bien plus !

Sinon, les saisons, les éléments (air-terre-eau-feu), les contes...

Cette année, j'ai travaillé sur les 4 éléments, c'était chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans l'école maternelle où je travaille, on travaille également sur un thème à l'année. Après, chacun dans sa classe l'exploite à sa façon. Il y a eu : les animaux de la ferme, les animaux sauvages, les petites bêtes (sympa, parce qu'en trois ans, les enfants avaient fait le tour des animaux ou presque). L'année dernière, nous avions travaillé sur l'histoire (surtout préhistoire et Moyen-Age), un peu difficile pour des PS. Cette année, nous avons travaillé sur les saisons et l'année prochaine, nous travaillerons sur les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...