Aller au contenu

Ecriture alphabétique / principe alphabétique


etoile13

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'est-ce que veut dire écriture alphabétique?

Qu'est-ce que le principe alphabétique?

Quelle est la différence entre les 2?

Ouille ! Cela prend la tête, ton truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désagréable (je crois que c'est déjà trop tard :blush: ), etoile13 a le don de poser des questions qu'on se demande à quoi ça sert...

Je l'invite à faire un petit peu de travail personnel en cherchant sur Google http://goo.gl/5bdjYv plutôt que d'essayer de faire faire le travail aux autres.

Si tant est que nous soyons dans une discussion professionnelle et non dans celui de la simple curiosité.

Pour en rajouter une couche, le côté "je veux savoir ça" sans même dire pourquoi, ni même un svp ou merci par avance, ne m'incite pas à répondre, bien que l'ayant fait à plusieurs reprises par le passé.

Message qui n'engage que moi et est parfaitement assumé :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désagréable (je crois que c'est déjà trop tard :blush: ), etoile13 a le don de poser des questions qu'on se demande à quoi ça sert...

Cette question m'est venue après la lecture du post intitulé: Compétence proposer une écriture alphabétique.
Ce que j'ai compris grâce à ce post de ce qu'est l'écriture alphabétique est l'utilisation de lettres au sein d'un mot qui renvoie au son de cette lettre donc l'écriture serait alphabétique lorsque un graphème renvoie à un seul phonème. Par exemple, la lettre "c" dans le mot "mercredi" ne serait pas une écriture alphabétique de la lettre "c" puisqu'elle produit le son "keu" et non "ceu". A l'inverse, le "m" est écriture alphabétique de la lettre puisqu'elle produit le son "meu". Grâce à Google, j'ai vu que l'écriture alphabétique désignait une écriture utilisant les lettres de l'alphabet. Du coup, est-ce que ma compréhension est juste?
De plus ce terme me renvoie à l'expression "principe alphabétique". Pour savoir si les 2 termes renvoient à la même définition, il faut être certain de la définition de l'écriture alphabétique.

Je l'invite à faire un petit peu de travail personnel en cherchant sur Google http://goo.gl/5bdjYv plutôt que d'essayer de faire faire le travail aux autres.

Si tant est que nous soyons dans une discussion professionnelle et non dans celui de la simple curiosité.

Avant de poster cette question, j'ai utilisé la fonction recherchée pour savoir ce que désignait l'écriture alphabétique. Je n'ai pas trouvé la réponse.
J'effectue toujours une recherche avant de poster une question!!
Jamais je n'ai résonné dans ce sens, faire travailler les autres à ma place pour me décharger.
Pour vous la réponse semble logique, pour moi elle ne l'est pas.

Pour en rajouter une couche, le côté "je veux savoir ça" sans même dire pourquoi, ni même un svp ou merci par avance, ne m'incite pas à répondre, bien que l'ayant fait à plusieurs reprises par le passé.

Message qui n'engage que moi et est parfaitement assumé :getlost:

Il m'arrive de ne pas dire lors du premier post s'il vous plaît, merci d'avance, comme beaucoup de personnes ici. Mais je remercie toujours les personnes qui me répondent. Leur aide me fait énormément plaisir et est enrichissante à tout point de vue. Si je n'ai pas encore remercié une personne qui m'a répondu, cela viendra lorsque je trouverai le temps de relire les posts que j'ai posté, cela viendra!! Je leur suis d'ailleurs très reconnaissante.
Je suis en ce moment en train de lire les posts portant dans le titre le mot "écriture" et j'en suis à la 25ème page sur 39, c'est un travail énorme au vu de ce que je dois gérer à côté: travail, les obligations de la vie... Aussi énorme soit-il, je le fais.... Je ne suis certes pas obligée de lire tout cela pour en apprendre davantage sur l'écriture afin de préparer le concours. Mais quand je fais les choses, je ne les fais pas à moitié. Je pense que pour être une bonne PE, il faut avoir une idée de ce qu'est l'écriture, trouver une bonne progression à réaliser en fonction du niveau que l'on aura, réfléchir à la méthode à utiliser en les comparant entre elles. Tout cela ne peut se faire sans approfondir le sujet. Durant la lecture de ces posts (je ne les ai pas compté mais il y en a bcp) me viennent plein de questions auxquelles je réponds grâce à Google et la fonction recherchée sans faire appel à qui que ce soit ici.
Je suis triste de n'avoir pas été compris, triste que l'on me perçoive comme une égoïste, une fainéante, ce que je ne suis pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désagréable (je crois que c'est déjà trop tard :blush: ), etoile13 a le don de poser des questions qu'on se demande à quoi ça sert...

Cette question m'est venue après la lecture du post intitulé: Compétence proposer une écriture alphabétique.
Ce que j'ai compris grâce à ce post de ce qu'est l'écriture alphabétique est l'utilisation de lettres au sein d'un mot qui renvoie au son de cette lettre donc l'écriture serait alphabétique lorsque un graphème renvoie à un seul phonème. Par exemple, la lettre "c" dans le mot "mercredi" ne serait pas une écriture alphabétique de la lettre "c" puisqu'elle produit le son "keu" et non "ceu". A l'inverse, le "m" est écriture alphabétique de la lettre puisqu'elle produit le son "meu". Grâce à Google, j'ai vu que l'écriture alphabétique désignait une écriture utilisant les lettres de l'alphabet. Du coup, est-ce que ma compréhension est juste?
De plus ce terme me renvoie à l'expression "principe alphabétique". Pour savoir si les 2 termes renvoient à la même définition, il faut être certain de la définition de l'écriture alphabétique.

Pour une prochaine fois, je te conseille de poser la question dans le post concerné.

Ta question sera plus claire pour ceux qui la liront, et tu auras plus de chances d'obtenir une réponse (vu que les participants comprendront mieux ce dont tu parles) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...