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Posté(e)

Si c'était moi je prendrais rdv déjà pour écouter son point de vue avant de voir au niveau direction. C'est lui qui est concerné. Que pense les autres parents ?

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Posté(e)

Alors la correction fait partie de notre travail et aucune leçon ne repart à la maison sans que je ne l'ai corrigée !

Les cahiers du jour, même chose !

Par contre mes élèves corrigent leur dictée MAIS ils ont le modèle pour se corriger!

Quand ils répondent à des questions par des phrases, je fais corriger ce qu'ils peuvent corriger selon le moment de l'année, pour le moment, ils peuvent corriger (avec guidage)

- majuscule en début de phrase et noms propres

- m devant m, b, p

- mots "simples" avec le dictionnaire

- eau à la fin d'un mot sauf exceptions

- s du pluriel

Posté(e)

Je pense qu'il faut en parler à l'enseignant.

Si ta position d'enseignante te gêne, envoie ton mari au rdv pour exposer clairement vos questions, vos étonnements, vos incompréhensions. Citez les programmes au besoin sans en faire trop (ça ne l'étonnera pas puisque tu es de "la maison").

Si vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pouvez voir le directeur mais je ne sais pas s'il peut faire grand chose...

Après, il y a l'ien effectivement. Mais c'est toujours délicat...

Bon courage, je détesterais me trouver dans pareille situation...

Voilà comment on a une sale image après...

Posté(e)

Encore merci pour vos réponses.

Je vais lui écrire un mot dans le cahier de liaison de ma fille pour demain ( et pour cette hymne anglais qu'elle n'a pas appris) en attendant d'avoir un rendez-vous.

Je vais lui faire des remarques sur la non correction de cette dictée... j'attendrai de voir ce qu'il me répond...

Je suis contre le fait d'aller voir le directeur mais mon mari est peiné de voir notre fille perdre l'envie d'apprendre...et ne veut pas laisser tomber... bref, merci encore pour vos réponses...

Et puis, je vais me renseigner sur les programmes de ce car c'est vrai que quand on enseigne en maternelle, on ne sait pas réellement ce que vous faites en élémentaire...

Posté(e)

Au CE1, ils ne sont pas encore aptes à se corriger seuls sans aide.

Mes CE1 copient pas mal (poésie, devoirs, les consignes des exercices, les leçons qui font moins de 6 lignes) et rédigent tout autant (phrases réponse pour les problèmes, phrases dès qu'il faut répondre à une question de compréhension, etc.). Mais je corrige tout (même le cahier de texte...).

Pour tout ce qui relève de la copie, j'annote en classe avec l'élève au bureau (avec un code de correction), l'élève se corrige, je vérifie pendant la récréation ou le temps de midi.

Pour tout ce qui relève de l'orthographe etc. dans ce qu'ils rédigent seuls (cahiers d'exercice, fiches...), je corrige soit avec eux au bureau en leur expliquant (quand j'arrive à me libérer du temps avec le double niveau), soit après la classe.

Pour tout ce qui est sur ardoise, je corrige en circulant dans les rangs en classe.

En anglais, je ne fais pas d'écrit non plus.

De ce que tu dis, j'ai l'impression que ce brigade est dans le cas de certains enseignants qui ont fait surtout de cycle 3 et n'ont pas (plus) l'habitude des cycles 2 qui sont encore très peu autonomes et doivent acquérir encore plein de réflexes qui semblent évidents (apprendre à se relire pour se corriger est un apprentissage au CE1, apprendre à copier aussi !!!).

Je pense que tu devrais laisser ton mari aller voir le directeur. Il sera vu comme plus "neutre".

Posté(e)

Un petit conseil, demande simplement un rendez vous, precise que tu malgré du temps passe tu n'as pas réussi à faire apprendre le chant ( si elle arrive a répéter god save the queen c'est déjà très bien!)

Mais attends de le rencontrer pour les autres griefs ça évitera qu'il soit sur la défensive ou pire que ça rejaillisse sur ta fille.

Courage, pas facile de tout reprendre à la maison!

Posté(e)

Bonjour, je voudrais avoir vos avis sur les méthodes de l'enseignant ( brigade ) de ma fille scolarisée en ce1/ce2, qui est en difficultés.

Je précise que je suis PE mais en maternelle, et TPS/PS et que le programme de ce1, je ne m'y connais pas.

Ma fille est en train de couler dans cette classe, elle ne comprend pas les leçons, a du mal à suivre alors qu'au CP c'était une élève dans la moyenne.

Voilà, elle ramène des cahiers qui ne sont jamais corrigés par le maître, bourrés de fautes et d'incohérences dans les phrases... même pour les leçons à apprendre...

Là, elle nous a ramené un cahier avec une dictée faite en classe, elle devait recopier les phrases fausses sauf que pour la dictée le maître a demandé aux élèves de se corriger eux-mêmes et qu' en recopiant, dans la correction, ma fille a fait des fautes ! du coup pour reprendre à la maison , c'est la galère...

Faites vous la correction des cahiers dans vos classes? de plus elle devait écrire des mots qu'elle ne connaît pas ( piscine, maître, belle... et m'a écrit pisin, mêtre et bêle !!!) qu'en pensez-vous?

J'ai déjà rencontré le maître qui m'a dit que son objectif était que les élèves recopient un maximun, qu'ils se corrigent eux-mêmes car à la fin de l'année ils doivent savoir copier un texte sans fautes... sauf qu'il ne corrige jamais.... les leçons à apprendre sur les sons, le vocabulaire, la numération sont bourrées de fautes et je dois les recopier moi-même....

Désolée d'être longue mais je m'inquiète pour ma fille et ce n'est pas évident quand on est enseignant...

Que me conseillez-vous?

merci pour vos avis

ici aussi mes garçons en ce1 et ce2 me rapportent tous les jours des leçons ou travaux non corrigés, mal corrigés par l'enseignante ou auto-corrigés avec encore des erreurs et tous les soirs je me permets de corriger les erreurs (mon conseil), je n'ai pour le moment eu aucune remarque de l'enseignante sur le fait que j'interviens...

pour ce qui est des dictées avec des mots non appris, mes enfants font une dictée par semaine où ils ont a apprendre 10 à 15 mots pour la préparer et pour le reste il se débrouille, donc oui il y a des mots non travaillés mais rien d'extraordinaire.

aller voir l'enseignant en lui disant que ta fille fait des erreurs en se corrigeant seule et que du coup elle apprenait ses erreurs au lieu de mots corrects... dire à l'enseignant qu'elle se sent perdue face à la compréhension des leçons...

Posté(e)

J'ai un Cp / ce1 depuis des années et mes élèves ne repartent jamais avec des exercices ou des leçons non vus par mes soins. Ils ne sont pas aptes à se corriger seuls à cet âge car ils ne possèdent pas les compétences.

+1

Posté(e)

dire que je me suis "rendue malade" pour une faute oubliée dans un cahier :scratch:

Je suis aussi scandalisée par de telles pratiques (ou non-pratiques devrais-je dire). Je suis du même avis que ceux déjà apportés.

Posté(e)

bonjour,

j'ai écrit un mot dans le cahier de ma fille demandant au maître si les mots de la dictée avaient été vus en classe et disant que ma fille s'était corrigée en faisant des fautes ...

Je lui ai dit que ma fille était en difficultés et que nous ne comprenions pas ces méthodes... Il a entouré au stylo rouge "en difficultés" et a relié par un trait avec le mot "fautes d'orthographe", il a juste écrit que les mots de la dictée étaient écrits au tableau, mais ma fille me dit que non.

Apparemment, il a mal pris ce mot... il n'a pas pris le temps de rédiger un commentaire, il a juste mis des points d'exclamation après chacun de mes commentaires...

Du coup, je n'ose même plus prendre rdv avec lui... enfin, je vais essayer de repasser sur tous ses cahiers et aborder les notions difficiles de manière ludique comme je le fais en maternelle... Si vous avez des adresses de sites intéressants pour le ce1...

Pas facile pour moi cette situation...

Posté(e)

euh!!!!!!! il est c** ou quoi????? c'est pas une façon de répondre à des parents! m'enfin, ça ne m'étonne pas vu ce que tu en as dit.

est-ce que tu connais d'autres parents de la classe?

Posté(e)

les mots de dictée, il n'y a pas 36 solutions:

- soit il donne une feuille avec les mots photocopiés

- soit il CORRIGE LUI-MEME les mots !!!!

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