Sophely1 Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 Là, j'avoue ne pas savoir que te répondre.... 2 solutions: -Faire le sous-marin comme tu le dis et tout revoir à la maison... Blog Lutin Bazar, Charivari pour commencer et plein d'autres que j'oublie... - Aller au clash en le rencontrant... Je peux comprendre qu'il prenne mal les choses mais une réponse aurait été de mise... Il faut peut-être avoir l'avis d'autres parents (en restant très soft dans les commentaires) pour savoir si d'autres enfants de la classe rencontrent les mêmes problèmes... Bon courage à toi et à ta petite...
Lolita Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 Je lui ai dit que ma fille était en difficultés et que nous ne comprenions pas ces méthodes... Il a entouré au stylo rouge "en difficultés" et a relié par un trait avec le mot "fautes d'orthographe", il a juste écrit que les mots de la dictée étaient écrits au tableau, mais ma fille me dit que non. Apparemment, il a mal pris ce mot... il n'a pas pris le temps de rédiger un commentaire, il a juste mis des points d'exclamation après chacun de mes commentaires... Je demanderais un RDV et selon son déroulement, photocopie (couleur) du mot avec ses commentaires et demande de RDV avec l'IEN pour lui demander ce qu'il en pense. Il y a des parents qui demandent des RDV à l'IEN pour beaucoup moins que ça !!! Si tu ne veux pas t'en mêler, tu envoies ton mari. Ouhhhhh ! que ça me met en colère ce genre de comportement !!!!!!!!!!! .
elisedespret Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 Il te faut contacter les autres parents et connaitre leur ressenti. Ne reste pas seule face à cette situation car en plus tu es "de la maison". Je trouvais judicieux que ton mari le rencontre, mais là, je ne sais même plus quoi penser de ce maitre qui n'ouvre pas le dialogue! C'est très bien de reprendre les notions par le jeu. C'est ce que je fais avec mes élèves en APC. Bon courage à toute ta famille.
maicressesylvie Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Posté(e) 11 novembre 2014 Merci pour vos encouragements, je crois que pour le moment je vais laisser tomber, manquerait plus qu'il prenne ma fille en grippe.... Aller jusqu'à l'IEN, et "dénoncer" un soi-disant collègue... je ne pourrai pas... J'ai trouvé sur le net plein de petits exos sympas pour aider ma fille à réviser, je lui ai demandé aussi de ramener tous ses cahiers et je vais corriger moi-même et lui réexpliquer si besoin...Etre enseignant et voir ses propres enfants en difficultés c'est difficile mais là je me dis que le maître a sa part de responsabilité... En tout cas, je plains la maîtresse qui peut- être reviendra de congé maternité en retrouvant des élèves largués et des cahiers bourrés de fautes et mal tenus!! elle devra rattraper tout ça pour les préparer pour les ce2 et le cm1 ( c'est une classe à double niveau en plus!!) Je verrai aussi avec les autres parents ce qu'ils en pensent... j'attends avec impatience les résultats des évaluations de fin de première période ( il est en train de les évaluer) et espère qu'il y aura une rencontre avec les parents... car pour l'instant je l'ai vu qu'une fois et mon école étant loin, le temps de faire la route; il est difficile pour moi de prendre un rdv... Sinon, dernière question, en ce1 quelle est la "norme" pour la tenue des cahiers ( nbre de carreaux à sauter, couleur des thèmes...° ET apprennent-ils à couper les mots en fin de phrases? parce que ça aussi ma fille ne l'a pas appris et je ne vous explique pas l'état de certains cahiers... merci encore pour vos témoignages et commentaires
mamiebrossard Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 La tenue des cahiers est fonction du maître : il n'y a pas de cadre strict ! Par exemple moi, je fais écrire la date à la marge, souligner en rouge, sauter une ligne, et écrire à 5 carreaux la discipline qu'ils soulignent en rouge ! Puis on saute une ligne et on fait l'exercice avec consignes ou questions en noir et réponses en bleu ! Mais chaque enseignant a sa personnalité et sa présentation ! Pour les mots en fin de ligne, c'est dans ma programmation mais on l'a pas encore abordé ! Je leur en parle quand ils font l'erreur mais pour l'instant c'est tout : On va le travailler d'ici une ou 2 semaines !
miss bubble Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Effectivement il n'est pas dans les clous du tout, je comprends que ce ne soit pas évident de dénoncer un collègue, mais je trouve cela dommage aussi de laisser faire de telles pratiques. Si tu pouvais rassembler des parents et avoir leur avis sur la question, rencontrer le directeur ensemble par exemple. Pour ta fille, tu peux l'aider mais il ne faut pas non plus en faire trop car elle risque d'être dégoûtée de l'école. Bon courage à toi.
borneo Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 bonjour, j'ai écrit un mot dans le cahier de ma fille demandant au maître si les mots de la dictée avaient été vus en classe et disant que ma fille s'était corrigée en faisant des fautes ... Je lui ai dit que ma fille était en difficultés et que nous ne comprenions pas ces méthodes... Il a entouré au stylo rouge "en difficultés" et a relié par un trait avec le mot "fautes d'orthographe", il a juste écrit que les mots de la dictée étaient écrits au tableau, mais ma fille me dit que non. Il est possible que le corrigé ait été au tableau, et que ta fille ait tout de même fait des erreurs en corrigeant. J'ai des CE1, je corrige leurs dictées en soulignant les erreurs, et ensuite c'est à eux de corriger, avec leur cahier de leçons comme modèle. Il arrive malgré tout que le corrigé soit bourré de fautes. Là, je ne vais tout de même pas corriger le corrigé, j'écris juste à côté "Très mal corrigé". Libre aux parents de refaire faire ce corrigé quand ils ont le cahier à signer. Ce n'est pas parce que ta fille te dit que le corrigé n'était pas au tableau que c'est la vérité. Le maître, même si c'est un glandeur, a tout intérêt à leur donner un modèle pour le corrigé. Il faut envisager le cas où ta fille n'aurait pas vu le corrigé du tableau, et fait "à sa manière". Je vois ça très souvent.
Antiope Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Chaque enseignant a des exigences différentes en ce qui concerne la présentation du cahier. Par ex, les miens savent : compter 5 carreaux à partir de la marge - écrire la date en rouge - tracer un trait - écrire la matière On commence à copier des consignes en noir. Je leur demande systématiquement d''écrire une ligne sur deux, pour la correction. Et je corrige la correction avec la règle suivante : chaque mot mal corrigé est à copier 40 fois ( 20 en début d'année). ça a l'air raide, mais ça fonctionne , je n'ai plus qu'un ou deux élèves qui laisse passer une faute, contre presque tous au début! Sinon, je rejoins les avis des collègues ; il faut que ton mari rencontre l'enseignant, ce style de réponse n'est pas admissible
Juperlau2 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Comme les autres, je suis plus qu'étonnée des façons de faire de cet enseignant... Et je pense que "dénoncer" ces pratiques auprès de l'IEN c'est faire en sorte que des centaines d'enfants ne se trouvent pas dans la situation de ta fille.C'est sûr que ce n'est pas facile, mais visiblement le dialogue étant impossible, le directeur n'ayant aucune prise sur l'enseignant, il ne reste que l'IEN à même de venir voir et juger de ce qui est fait en classe, c'est agir pour ta fille et aussi pour tous ses camarades...Si tu connais d'autres parents de la classe, groupez-vous, vous serez mieux écoutés.Sinon un RDV avec l'IEN, avec le mot du cahier et sa "réponse" et les cahiers de ta fille, pour exposer des faits, rien que des faits, ça s'appelle protéger les enfants.
ptitefab Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 As-tu pu comparer le cahier de ta fille avec celui de ses camarades afin de voir si ce problème est récurrent pour toute la classe ? Si c'est le cas avant de monter jusqu'à l'ien peut-être en parler avec la fédération de parents d'élèves et ou demander un rendez-vous avec le directeur si le dialogue est impossible avec l'enseignant.
Castille85 Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 bonjour, j'ai écrit un mot dans le cahier de ma fille demandant au maître si les mots de la dictée avaient été vus en classe et disant que ma fille s'était corrigée en faisant des fautes ... Je lui ai dit que ma fille était en difficultés et que nous ne comprenions pas ces méthodes... Il a entouré au stylo rouge "en difficultés" et a relié par un trait avec le mot "fautes d'orthographe", il a juste écrit que les mots de la dictée étaient écrits au tableau, mais ma fille me dit que non. Il est possible que le corrigé ait été au tableau, et que ta fille ait tout de même fait des erreurs en corrigeant. J'ai des CE1, je corrige leurs dictées en soulignant les erreurs, et ensuite c'est à eux de corriger, avec leur cahier de leçons comme modèle. Il arrive malgré tout que le corrigé soit bourré de fautes. Là, je ne vais tout de même pas corriger le corrigé, j'écris juste à côté "Très mal corrigé". Libre aux parents de refaire faire ce corrigé quand ils ont le cahier à signer. Ce n'est pas parce que ta fille te dit que le corrigé n'était pas au tableau que c'est la vérité. Le maître, même si c'est un glandeur, a tout intérêt à leur donner un modèle pour le corrigé. Il faut envisager le cas où ta fille n'aurait pas vu le corrigé du tableau, et fait "à sa manière". Je vois ça très souvent. je suis étonnée, tu ne recorriges pas les corrections qu'ils font eux mêmes ? alors si un élève est mauvais en copie il repart avec un cahier bourré de fautes à chaque fois, comment peut-il progresser ? je pense que si j'avais un élève qui corrige mal, je lui réécrirais les mots faux et lui demanderais de les recopier à coté (plus facile que la copie du tableau vers la feuille) non ? je passe le crpe cette année mais ta façon de faire m'interpelle, maintenant peut être que c'est toi qui a raison, moi j'ai tendance à trop couver, je suis une mère poule ! il me faut des maternelles ou des cp... lol
hamster Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Chaque enseignant a des exigences différentes en ce qui concerne la présentation du cahier. Par ex, les miens savent : compter 5 carreaux à partir de la marge - écrire la date en rouge - tracer un trait - écrire la matière On commence à copier des consignes en noir. Je leur demande systématiquement d''écrire une ligne sur deux, pour la correction. Et je corrige la correction avec la règle suivante : chaque mot mal corrigé est à copier 40 fois ( 20 en début d'année). ça a l'air raide, mais ça fonctionne , je n'ai plus qu'un ou deux élèves qui laisse passer une faute, contre presque tous au début! Sinon, je rejoins les avis des collègues ; il faut que ton mari rencontre l'enseignant, ce style de réponse n'est pas admissible Quel niveau as-tu, Antiope? Car si je faisais ça, je pense que certains ne feraient que de la copie de toute la journée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant