Aller au contenu

découvrir les objets et la matière : séance de manipulation


liou4005

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis PES cette année en MS-GS et je me fais visiter par mon tuteur mardi prochain. J'ai prévu avant la récréation de continuer mon projet jus de raisin et les élèves devront, avec des outils de cuisine en tous genre (qu'on aura déjà découvert dans une séance précédentes) , essayer d'extraire du jus, et verbaliser leurs gestes, dire si c'est efficace ou non, etc.
Mais je ne sais pas concrètement comment conduire cette séance de manipulation : dois-je les laisser libre d'essayer les objets comme ils veulent ou devrais-je plutôt demander à un élève de tester un objet devant les autres pour qu'on regarde si ça marche ou pas, puis demander à un autre élève d'essayer un autre objet etc? (sachant qu'il seront 8 dans cet atelier dirigé)
J'ai peur que cela soit un peu confus...
Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants peuvent être regroupés : "voilà les objets, qui a une idée pour obtenir le résultat voulu ?"

Il me semble plus intéressant de faire ça en groupe, mais en interpellant chaque enfant, que chacun puisse verbaliser ce qu'il veut faire, qu'il expérimente devant les autres, pourquoi ça fonctionne ou pas. Que les autres observent et commentent...

S'arranger pour que chacun puisse s'exprimer à tour de rôle. Faire attention à ce que ce ne soit pas toujours les gros parleurs qui interviennent, Relancer les petits parleurs "Et toi, qu'en penses-tu ? comment t'y prendrais-tu ? essaie..."

Réponse un peu confuse aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide :D
en effet ça me semble plus clair comme cela...Je vais tenter lundi de cette manière!
Et pendant que j'y suis autre question : mes élèves, en autonomie (2 groupes en autonomie totale et 1 groupe avec ATSEM) ont très très rapidement fini leurs activités et j'ai l'impression qu'au final ils ont passé plus de temps à jouer ou à faire des dessins et ils sont bruyants quand ils vont chercher les feutres etc...) qu'à réellement faire du "travail"...je sais que pour eux, jouer et dessiner est important, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est de l'occupationnel, et j'ai peur qu'on me le reproche...mais d'un autre côté, je ne trouve pas d'activité en autonomie suffisamment longue pour eux pendant que je suis avec le groupe dirigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...