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Posté(e)

Bonjour,

J'ai cette année un poste fractionné avec une classe de CE1-CE2 (23) vraiment ingérables. Ils bavardent constamment, ne s'arrêtent même pas quand je les dispute, s'insultent, se tapent même parfois, se lancent des boulettes de papier, se piquent les affaires, ne travaillent pas... j'en passe et des meilleures! Je n'arrive pas à avoir le silence. Hurler n'a aucun effet, les punitions, mots aux parents, tableau de comportement non plus. Impossible de faire une séance correcte. Ils n'écoutent rien du tout et semble n'avoir peur de rien. Même si je leur donne du travail écrit, ils ne le font pas et discutent, se déplacent... bien que cela soit interdit. Je me sens complètement dépassée et démoralisée. C'est un vrai souk en classe et je n'arrive pas à gérer. J'ai pourtant déjà eu des élèves difficiles dans mes anciennes classes mais là il y a un tel effet de groupe! Cela ne s'arrête jamais! Et mes quelques élèves calmes qui se retrouvent au milieu de tout ça et voudraient bien pouvoir avancer et travailler...

Ces jours là je vais vraiment au boulot à reculons, avec la boule au ventre.

J'ai déjà lu des conseils sur le net ou les forums mais les trucs de base ne fonctionnent pas avec cette classe. Surtout pas d'attendre le silence, ils sont encore plus contents, ils peuvent continuer!!

Les autres enseignantes qui sont venues sur cette classe (complément ou remplaçant) n'ont jamais vu non plus une classe pareille.

Si quelqu'un a des idées... Merci

Posté(e)

Merci. Je ne connaissais pas. Par contre, comment les utilises-tu avec un groupe classe?

Posté(e)

Ils n'ont absolument pas compris le métier d'élève!

Posté(e)

Merci. Je ne connaissais pas. Par contre, comment les utilises-tu avec un groupe classe?

Après c'est une ambiance de classe a créer ou à recréer...en plus des techniques d'impact j'utilise pas mal la pédagogie coopérative et il me semble que ça va bien ensemble.

Les techniques d'impact s'utilisent à un moment donné...pas de recette miracle hein juste des astuces.

Sinon quand ta séance part en vrille et que tu sens que tes élèves sont en surcharge cognitive c'est peut être le cas il existe les brain break : un pause sympa qui permet de réenclencher les apprentissages:

http://onaya.eklablog.com/brain-break-a56918243

Après tu dis que le tableau du comportement ne marche pas mais as tu essayer le renforcement positif : compliment, bon points, coloriage... pour les élèves qui font des efforts il doit bien y en avoir sur la masse non ?

Posté(e)

Il y a en effet eu de nombreux sujet de ce type dans lesquels nous avons donné beaucoup d'idées. Fouille.

Et le titulaire de la classe, qu'en dit-il ? Et le directeur ?

Posté(e)

Salut

Comme je me vois dans ton message!! C'était l'année dernière, avec des ce1.J'en avais un particulièrement dur et d'autres aussi terribles. Je pouvais faire tout ce qui était possible de faire, rien ne fonctionnait. Un jour, on a été 3 pour sortir un élève de la classe parce qu'il faisait n'importe quoi et c'était juste insupportable. Je sais que c'est très dur mais tu ne dois pas supporter ça seule. Ton chef d'établissement doit absolument intervenir. Il faut convoquer les parents quitte à refaire une réunion.

De toute façon, ils ne comprennent pas la sanction ni l'autorité.

Je suis vraiment désolée de ce que je vais dire, je vais en choquer certains mais certains élèves ne sont vraiment pas éduqués. On sent qu'ils font ce qu'ils veulent chez eux. Ils mériteraient de vraies sanctions (attention pas physiques!!!) et pas simplement qu'on leur dise que leur comportement est mauvais.

Tu as tout mon soutien.

Posté(e)

Salut

Comme je me vois dans ton message!! C'était l'année dernière, avec des ce1.J'en avais un particulièrement dur et d'autres aussi terribles. Je pouvais faire tout ce qui était possible de faire, rien ne fonctionnait. Un jour, on a été 3 pour sortir un élève de la classe parce qu'il faisait n'importe quoi et c'était juste insupportable. Je sais que c'est très dur mais tu ne dois pas supporter ça seule. Ton chef d'établissement doit absolument intervenir. Il faut convoquer les parents quitte à refaire une réunion.

De toute façon, ils ne comprennent pas la sanction ni l'autorité.

Je suis vraiment désolée de ce que je vais dire, je vais en choquer certains mais certains élèves ne sont vraiment pas éduqués. On sent qu'ils font ce qu'ils veulent chez eux. Ils mériteraient de vraies sanctions (attention pas physiques!!!) et pas simplement qu'on leur dise que leur comportement est mauvais.

Tu as tout mon soutien.

MMmmhh non ça ne me choque pas, loin de là.

C'est justement la complexité du métier, nous ne pouvons pas nous substituer à un milieu familial défaillant, et il y en a parfois...L'éducation ce n'est pas un travail que l'on fait seul, c'est un travail de co-éducation, mais parfois on n'est pas sur la même longueur d'onde évidemment!

Je te souhaite plein de courage, tiens le coup et ne te mine pas, tu ne peux pas toujours te remettre en cause sur tout! Pas de recette miracle, si ce n'est toutes les astuces données. N'hésite pas à demander de l'aide aux collègues autour de toi, n'en ai pas honte, on passe tous par là (et je sais de quoi je parle).

A bientôt

Posté(e)

j'étais dans le même cas que toi l'année dernière: des élèves dissipés, bavards... ainsi que 2 élèves très perturbateurs.

N'en pouvant plus, j'ai fait appel à mon IEN qui a envoyé la psychologue scolaire pour passer une matinée dans la classe et qui est intervenu dans le suivi des élèves. Son conseil: reprendre les bases cela ne sert à rien de leur donner du travail écrit si le "métier" d'élève n'est pas compris.

Ne reste pas seule, parle de tes problèmes avec ton directeur, contacte ton ien et le psy, ils sont là pour t'aider.

Cette année j'ai gardé 13 élèves sur les 24 de l'année dernière et j'ai une super classe, les perturbateurs se sont calmés et se sont mis au travail.

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