Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ça y est j'ai choisi mon sujet, ce sera Louis XIV et Versailles.

Je ne sais pas trop pas quel bout commencer pour mes recherches, comment procedez-vous? J'ai commencé à potasser pour la partie scientifique, j ai une ébauche de plan qui se dessine.

1) louis 14 , l homme

2) contexte historique lors de l arrivée au pouvoir

3) vision du pouvoir et de l absolutisme par Louis 14

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Il faudrait peut-être rajouter : Versailles, symbole de l'absolutisme.

Posté(e)

Le BO du 5 janvier 2012 sur les progressions donne des informations précieuses sur ce qui doit être enseigné aux élèves :

Louis XIV, un monarque absolu
- Savoir de quelle manière l’autorité royale se renforce et comment la France est gouvernée et administrée par Louis XIV.
- Savoir pourquoi et comment le château de Versailles a été édifié à la gloire du roi et pour illustrer sa puissance.
- Être capable de dégager à partir de documents de nature différente les principales caractéristiques de la société d’Ancien Régime.
Repères : Louis XIV, Richelieu.
Vocabulaire : sujet, société d’ordres, privilèges, monarchie absolue

A partir de ces informations, ça donne déjà une trame de fondements scientifiques à ne pas négliger.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir gaufrette. Comme toi j'ai pris le sujet sur Louis XIV. Je voulais savoir si tu avais avance, ce que tu avais mit dans les fondements scientifiques ... Je viens de commencer a travailler sur le dossier et j'ai une trame de séance que je dois améliorer je pense.

Merci :)

Posté(e)

Bonjour. :)

D'après ce que j'ai compris du concours, il faut que la synthèses scientifique soit en accord avec l'intitulé du Bulletin Officiel qui est : Louis XIV un monarque absolu. (Cf. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm)

Les progressions d'histoire (qui précisent les points qui doivent être étudiés en classe) sont téléchargeables à cette adresse :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/3/Progression-pedagogique_Cycle3_Histoire_203763.pdf

Ce qui concerne Louis XIV (et donné plus haut par Orphangg) :

Louis XIV, un monarque absolu
- Savoir de quelle manière l’autorité royale se renforce et comment la France est gouvernée et administrée par Louis XIV.
- Savoir pourquoi et comment le château de Versailles a été édifié à la gloire du roi et pour illustrer sa puissance.
- Être capable de dégager à partir de documents de nature différente les principales caractéristiques de la société d’Ancien Régime.
Repères : Louis XIV, Richelieu.
Vocabulaire : sujet, société d’ordres, privilèges, monarchie absolue

1) louis 14 , l homme
2) contexte historique lors de l arrivée au pouvoir
3) vision du pouvoir et de l absolutisme par Louis 14

Le contexte historique : pourquoi lors de son arrivée au pouvoir ?

Quels sont les points que tu vas aborder exactement ? Il faudrait préciser le contenu... Je n'ai pas fait de dossier sur cette question, donc je n'en ai qu'une idée très vague. Voici à quoi je pense :

  • Louis XIV au début de son règne.
    => Anne d'Autriche assure la régence de la France ;
    => la Fronde ;
    => quels enseignements Louis XIV retire de cette période.
  • A partir de 1661 : la monarchie absolue.
    => Louis XIV concentre tous les pouvoirs et gouverne seul.
    => Les limites au pouvoir du roi.
  • Le château de Versailles : instrument au service du pouvoir absolu.

A tout cela j'intègrerais les points suivants :

  • grandeur de la France sur les plans économique, politique et culturel ;
  • guerres continuelles ;
  • inégalités sociales ;
  • misère du peuple.
Posté(e)

J'ai édité mon message ci-dessus (problème de compréhension de "contexte historique" et écrire à 00:30 ça n'aide pas non plus :) ).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour quelqu'un peut m'illustrer un exemple d'évaluation formative en histoire ?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour. :)

D'après ce que j'ai compris du concours, il faut que la synthèses scientifique soit en accord avec l'intitulé du Bulletin Officiel qui est : Louis XIV un monarque absolu. (Cf. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm)

Les progressions d'histoire (qui précisent les points qui doivent être étudiés en classe) sont téléchargeables à cette adresse :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/3/Progression-pedagogique_Cycle3_Histoire_203763.pdf

Ce qui concerne Louis XIV (et donné plus haut par Orphangg) :

Louis XIV, un monarque absolu

- Savoir de quelle manière l’autorité royale se renforce et comment la France est gouvernée et administrée par Louis XIV.

- Savoir pourquoi et comment le château de Versailles a été édifié à la gloire du roi et pour illustrer sa puissance.

- Être capable de dégager à partir de documents de nature différente les principales caractéristiques de la société d’Ancien Régime.

Repères : Louis XIV, Richelieu.

Vocabulaire : sujet, société d’ordres, privilèges, monarchie absolue

1) louis 14 , l homme

2) contexte historique lors de l arrivée au pouvoir

3) vision du pouvoir et de l absolutisme par Louis 14

Le contexte historique : pourquoi lors de son arrivée au pouvoir ?

Quels sont les points que tu vas aborder exactement ? Il faudrait préciser le contenu... Je n'ai pas fait de dossier sur cette question, donc je n'en ai qu'une idée très vague. Voici à quoi je pense :

  • Louis XIV au début de son règne.

    => Anne d'Autriche assure la régence de la France ;

    => la Fronde ;

    => quels enseignements Louis XIV retire de cette période.

  • A partir de 1661 : la monarchie absolue.

    => Louis XIV concentre tous les pouvoirs et gouverne seul.

    => Les limites au pouvoir du roi.

  • Le château de Versailles : instrument au service du pouvoir absolu.

A tout cela j'intègrerais les points suivants :

  • grandeur de la France sur les plans économique, politique et culturel ;
  • guerres continuelles ;
  • inégalités sociales ;
  • misère du peuple.

bonjour,

j ai disparu un moment du forum, je découvre aujourd'hui vos réponses...

merci beaucoup !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Et pour la partie pédagogique vous avez fait comment?

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour les amis,

Comme ce forum date de quelques mois je suppose que vous avez passé l'oral au printemps dernier. Si quelqu'un qui aurait eu une bonne note à son oral voulait bien me montrer son travail je lui en serai gré au point de prier pour le salut de son âme.

Mon email est remimezil@gmail.com

Merci d'avance si l'un d'entre vous me répond.

Bien à vous, Rémi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...