gaufrette Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Bonjour, ça y est j'ai choisi mon sujet, ce sera Louis XIV et Versailles. Je ne sais pas trop pas quel bout commencer pour mes recherches, comment procedez-vous? J'ai commencé à potasser pour la partie scientifique, j ai une ébauche de plan qui se dessine. 1) louis 14 , l homme 2) contexte historique lors de l arrivée au pouvoir 3) vision du pouvoir et de l absolutisme par Louis 14 Qu'en pensez-vous?
cyrille1 Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Il faudrait peut-être rajouter : Versailles, symbole de l'absolutisme.
orphangg Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Le BO du 5 janvier 2012 sur les progressions donne des informations précieuses sur ce qui doit être enseigné aux élèves : Louis XIV, un monarque absolu- Savoir de quelle manière l’autorité royale se renforce et comment la France est gouvernée et administrée par Louis XIV.- Savoir pourquoi et comment le château de Versailles a été édifié à la gloire du roi et pour illustrer sa puissance.- Être capable de dégager à partir de documents de nature différente les principales caractéristiques de la société d’Ancien Régime.Repères : Louis XIV, Richelieu.Vocabulaire : sujet, société d’ordres, privilèges, monarchie absolue A partir de ces informations, ça donne déjà une trame de fondements scientifiques à ne pas négliger.
Chou1012 Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Bonsoir gaufrette. Comme toi j'ai pris le sujet sur Louis XIV. Je voulais savoir si tu avais avance, ce que tu avais mit dans les fondements scientifiques ... Je viens de commencer a travailler sur le dossier et j'ai une trame de séance que je dois améliorer je pense. Merci
André Jorge Posté(e) 25 janvier 2015 Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour. D'après ce que j'ai compris du concours, il faut que la synthèses scientifique soit en accord avec l'intitulé du Bulletin Officiel qui est : Louis XIV un monarque absolu. (Cf. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm)Les progressions d'histoire (qui précisent les points qui doivent être étudiés en classe) sont téléchargeables à cette adresse :http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/3/Progression-pedagogique_Cycle3_Histoire_203763.pdfCe qui concerne Louis XIV (et donné plus haut par Orphangg) : Louis XIV, un monarque absolu- Savoir de quelle manière l’autorité royale se renforce et comment la France est gouvernée et administrée par Louis XIV.- Savoir pourquoi et comment le château de Versailles a été édifié à la gloire du roi et pour illustrer sa puissance.- Être capable de dégager à partir de documents de nature différente les principales caractéristiques de la société d’Ancien Régime.Repères : Louis XIV, Richelieu.Vocabulaire : sujet, société d’ordres, privilèges, monarchie absolue 1) louis 14 , l homme2) contexte historique lors de l arrivée au pouvoir3) vision du pouvoir et de l absolutisme par Louis 14 Le contexte historique : pourquoi lors de son arrivée au pouvoir ? Quels sont les points que tu vas aborder exactement ? Il faudrait préciser le contenu... Je n'ai pas fait de dossier sur cette question, donc je n'en ai qu'une idée très vague. Voici à quoi je pense : Louis XIV au début de son règne.=> Anne d'Autriche assure la régence de la France ;=> la Fronde ;=> quels enseignements Louis XIV retire de cette période. A partir de 1661 : la monarchie absolue.=> Louis XIV concentre tous les pouvoirs et gouverne seul.=> Les limites au pouvoir du roi. Le château de Versailles : instrument au service du pouvoir absolu. A tout cela j'intègrerais les points suivants : grandeur de la France sur les plans économique, politique et culturel ; guerres continuelles ; inégalités sociales ; misère du peuple.
André Jorge Posté(e) 26 janvier 2015 Posté(e) 26 janvier 2015 J'ai édité mon message ci-dessus (problème de compréhension de "contexte historique" et écrire à 00:30 ça n'aide pas non plus ).
Yasmine130 Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Bonjour quelqu'un peut m'illustrer un exemple d'évaluation formative en histoire ?
gaufrette Posté(e) 5 mai 2015 Auteur Posté(e) 5 mai 2015 Bonjour. D'après ce que j'ai compris du concours, il faut que la synthèses scientifique soit en accord avec l'intitulé du Bulletin Officiel qui est : Louis XIV un monarque absolu. (Cf. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm) Les progressions d'histoire (qui précisent les points qui doivent être étudiés en classe) sont téléchargeables à cette adresse : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/3/Progression-pedagogique_Cycle3_Histoire_203763.pdf Ce qui concerne Louis XIV (et donné plus haut par Orphangg) : Louis XIV, un monarque absolu - Savoir de quelle manière l’autorité royale se renforce et comment la France est gouvernée et administrée par Louis XIV. - Savoir pourquoi et comment le château de Versailles a été édifié à la gloire du roi et pour illustrer sa puissance. - Être capable de dégager à partir de documents de nature différente les principales caractéristiques de la société d’Ancien Régime. Repères : Louis XIV, Richelieu. Vocabulaire : sujet, société d’ordres, privilèges, monarchie absolue 1) louis 14 , l homme2) contexte historique lors de l arrivée au pouvoir 3) vision du pouvoir et de l absolutisme par Louis 14 Le contexte historique : pourquoi lors de son arrivée au pouvoir ? Quels sont les points que tu vas aborder exactement ? Il faudrait préciser le contenu... Je n'ai pas fait de dossier sur cette question, donc je n'en ai qu'une idée très vague. Voici à quoi je pense : Louis XIV au début de son règne.=> Anne d'Autriche assure la régence de la France ; => la Fronde ; => quels enseignements Louis XIV retire de cette période. A partir de 1661 : la monarchie absolue.=> Louis XIV concentre tous les pouvoirs et gouverne seul. => Les limites au pouvoir du roi. Le château de Versailles : instrument au service du pouvoir absolu. A tout cela j'intègrerais les points suivants : grandeur de la France sur les plans économique, politique et culturel ; guerres continuelles ; inégalités sociales ; misère du peuple. bonjour, j ai disparu un moment du forum, je découvre aujourd'hui vos réponses... merci beaucoup !
dodo-17 Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Et pour la partie pédagogique vous avez fait comment?
remimezil Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Bonjour les amis, Comme ce forum date de quelques mois je suppose que vous avez passé l'oral au printemps dernier. Si quelqu'un qui aurait eu une bonne note à son oral voulait bien me montrer son travail je lui en serai gré au point de prier pour le salut de son âme. Mon email est remimezil@gmail.com Merci d'avance si l'un d'entre vous me répond. Bien à vous, Rémi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant