Aller au contenu

phonologie GS - organisation : grand groupe, petit groupe...


gwenadroop

Messages recommandés

J'aimerai savoir comment vous gérez la phonologie en GS : vous faites cela toujours en classe entière, toujours en 1/2 classe, petits groupes? vous variez?

J'ai tendance à le faire en classe entière. Cette année, 29 élèves... J'ai peur de perdre les " rêveurs" " ceux qui ont un peu de mal".

Je n'arrive pas à faire assez régulièrement des jeux de phono en petits groupes. Je n'arrive pas à me démultiplier entre les maths, l'écriture, le langage...

J'en fais parfois mais à mon avis pas plus de 2 ateliers dirigés dans la période en phono en petits groupes.

Je voulais donc faire 1 séance découverte en classe entière puis reprendre cela avec une autre situation en 1/2 classe. Mais bon il faut réussir à occuper l'autre 1/2 classe pour avoir suffisamment de silence.

Je prends "mes faibles" en APC et j'essaie de faire des situations d'anticipation : je fais avec eux une situation d'apprentissage qu'on refera ensuite en classe en petits groupes, 1./2 classe ou classe entière en me disant qu'en l'ayant déjà vécu en petits groupes (5 en APC) ils réussiront mieux à rester connectés lors de la séance collective. Mais parfois, même à 5, ils ont du mal à rester captiver. Peut-être est-ce trop tôt pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai 16 GS donc je fais des séances en collectif ( découverte) et ensuite des petits ateliers tournants en général 3 groupes. Sinon l'an dernier avec mes MS/GS je prenais les GS et je mettais les MS en autonomie (AIM) évidemment je ne pouvais pas valider les ateliers pris par les MS mais bon ils étaient super calme pendant ce temps là et ils ont quand même appris...Je fais de la phono lundi, mardi, jeudi de 13h30 à 14h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des gs je faisais en groupe classe parce que mes groupes sont de 10-12 maximum. Mais si je veux faire de l'écriture inventée je prends 6 élèves. Ça dépend de ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais beaucoup de phono en collectif, 22 élèves (13MS et 9 GS), je fais des séances de 20 à 30 min quand je les sens "attentifs", les MS arrivent à suivre, et souvent participent plus que les GS. pour les GS ils font de temps en temps (3 ou 4 fois par période) des ateliers phonos (jeux ou fiches).

J'ai envie de te dire que c'est un peu comment tu le sens, des fois j'ai des élèves qui décrochent ou qui ne suivent pas (trop fatigués, pas le bon moment...) je les laisse tranquilles tant qu'ils ne dérangent pas les autres. On revient souvent sur le travail fait, donc je me dis que tôt ou tard ça rentrera ^^

J'aime bien aussi mettre en place en activités autonomes de type Montessori des jeux phonos : tri de syllabe, identifier les syllabes identiques en début de mot/image...et là je me rend compte que des élèves que je pensais à l'ouest ont en fait tout compris, et savent le réinvestir.

Mais en effet, jongler entre la phono, l'écriture, la numération que les GS doivent pratiquer tous les jours, c'est un peu compliqué! Et pour "occuper" les autres si tu prends tes élèves en 1/2 classe, donne-leurs du travail sur fiche : découpage, coloriages magiques (il y en sur la phono justement si tu veux rester dans le même domaine), numération avec découpage/distribution/collage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chez nous, c'est moi, maîtresse des petits, qui prend un groupe de grands tous les après-midi en décloisonnement pour faire phonologie. Ma collègue en fait aussi dans sa classe en collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la phono 10 à 15 mn deux fois par semaine, en début d'après-midi, en groupe classe.

1° période: frapper les syllabes, coder avec des coupes ( des uuuuu), puis localiser des syllabes dans un mot.

2° période: les alphas, associer son et nom de l'alpha à la lettre, puis manip des syllabes avec syllabozoo. Retirer la 2° syllabe, la première, mettre la 1° d'un mot avec la 2° d'un autre. Ca, c'est du collectif.

Je débute l'écriture approchée en groupes de 6, peut-être 2 fois dans la période.

Ensuite, en P3, je travaille les mots qui riment, les mots qui commencent par la même syllabe: en grand groupe, puis ensuite jeu Nathan et domino des rimes par 6. Un peu plus d'écriture approchée.

En P4, je ne me souviens plus, par cœur, mais aussi grand groupe puis qq ateliers jeux.

etc....

Bref...Tout ça pour dire que des séances quotidiennes et fastidieuses de phono...C'est pas ma tasse de thé, et je trouve que ça n'est pas primordial. Par contre, je travaille BEAUCOUP les lettres, et l'écriture approchée de plus en plus au fur et à mesure que l'année avance...et tout roule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...