Aller au contenu

Rentrée en TPS en classe unique de maternelle dans petite ecole


as51

Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, mais voilà que je remets ça !

Je voulais avoir vos avis concernant la scolarisation à 2 ans et demi de mon fils qui est né début Mars 2013.

Notre village n'a qu'une classe de maternelle, je crois que l'effectif de cette année est d'environ 20 enfants. Deux petites sont rentrées cette année à 2 ans et 2 mois.

Mon fils aura donc deux ans et demi en septembre prochain, nous pensons qu'il sera prêt sur le plan de la propreté ; il est très attiré par la cour d'école et les enfants qu'il y voit quand nous passons devant l'école. (Nous sommes les voisins de l'école, autant dire tous les jours), il aime se poser sur une activité manuelle.

Actuellement, il est gardé chez une nourrice agréé (à 5 km de chez ns) mais depuis la rentrée, il est seul car la petite qui était avec lui l'an passé est rentrée à lecole, ducoup nous préfèrerions qu'il ne passe qu'une seule année seul.

Autre info, nous attendons des jumeaux ou jumelles pour avril-mai que je garderais la première année donc mon fils irait la matinée à l'école, et reviendrait à la maison à 11h30 pour manger et faire la sieste.

Qu'en pensez vous ? Quand faire la demande en mairie ? ( sachant que notre nourrice a deja une demande pour un accueil de deux soeurs pour septembre 2015 et qu'elle na que deux places).

Merci d'avance

Bonne journée

Modifié par as51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialement pour la scolarisation des tps mais dans ton cas,les bonnes conditions ont l'air réunies : enfant demandeur,petit effectif, école cocoon, habituée aux tps, scolarisation que le matin.

Pour l'inscription en mairie appelle les pour demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admirative du fait que tu saches déjà que ton fils de 18 mois sera propre pour la rentrée!!! Je pense plutôt que tu as très envie qu'il aille à l'école alors tu fais tout pour que tout aille dans ce sens...

Il est seul chez nounou.

Il a envie d'aller a l'école... Simplement peut être qu'il a envie de jouer avec les enfants qu'il voit mais comme avoir envie de ce qu'il ne connaît pas, surtout à son âge!!!

J'ai des tps depuis 8 ans et je peux te dire que tres rares sont ceux qui étaient pret et demandeurs alors que leurs parents eux.... Oui!!!

Oui je suis un peu aigrie! Mare que l'on prenne l'école pour la nounou gratuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec deia, je ne vois pas comment tu peux savoir que ton fils sera propre dans 9mois....?

Ma fille va avoir trois ans demain, elle est donc rentrée à l'école en septembre. J'étais persuadée que ça se passerait bien, elle emmenait son frère à l'école tous les jours avec sa nounou, nous disait qu'elle voulait aller a l'école, adore les activités manuelles... De plus, elle a été propre a noel dernier..

Et pourtant, la rentrée a été une horreur!!! Elle hurle tous les matins, septembre fut très dur car elle pleurait toute la soirée quand elle savait qu'elle retournait à l'école le lendemain....

La reprise après les vacances fut très difficile également... Aujourd'hui est le premier jour où elle a pris sur elle et n'a pas pleuré, c'est pour te dire....

Je suis moi aussi contre la scolarisation de si jeunes enfants, je trouve déjà que 3 ans c'est jeune.... Le début de l'école est un choc pour eux..

Ce qui est sur c'est que si j'avais su je l'aurais laissée à sa nounou au moins jusqu'en janvier, mais il est trop tard à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des enfants qui sont prêts et ont envie: Mon grand est rentré en janvier à 2 ans 1/2 (et pourtant je venais d'accoucher de son petit frère!), et il a adoré tout de suite, il a même demandé à rester à la cantine et toute la journée (ce qu'on a refusé). Tout s'est toujours bien passé, jamais la moindre larme.

Pour le petit, ça a été différent, il est rentré aussi à 2 ans 1/2 (mais en PS car de toute fin d'année), mais ça a été dur.

Il est donc difficile de dire si un enfant sera prêt, mais contrairement aux messages précédents, je dis que ça peut aussi très bien se passer, ils peuvent être prêts. Ce qui n'est pas simple justement, c'est d'anticiper: on aurait besoin de savoir (pour savoir s'il faut garder la nounou, etc...), mais difficile de savoir avant le moment venu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admirative du fait que tu saches déjà que ton fils de 18 mois sera propre pour la rentrée!!! Je pense plutôt que tu as très envie qu'il aille à l'école alors tu fais tout pour que tout aille dans ce sens...

Il est seul chez nounou.

Il a envie d'aller a l'école... Simplement peut être qu'il a envie de jouer avec les enfants qu'il voit mais comme avoir envie de ce qu'il ne connaît pas, surtout à son âge!!!

J'ai des tps depuis 8 ans et je peux te dire que tres rares sont ceux qui étaient pret et demandeurs alors que leurs parents eux.... Oui!!!

Oui je suis un peu aigrie! Mare que l'on prenne l'école pour la nounou gratuite...

ta première phrase est violente, tu ne connais pas son fils..., mes trois enfants ont été propres (vraiment je ne les mettais pas sur le pot) tôt 12 mois pour le 1er (il a marché à 9 mois), 18 mois pour le 2ème et 15 mois pour la 3ème (propre de jour et autonomes pour aller au pot avec vêtements simples) donc comme cette maman j'aurai pu dire qu'ils serait prêts au niveau propreté pour rentrer à l'école à 2 ans et demi...

ils sont tous rentrés à l'école à 2 ans et demi, le premier était de février et très demandeur, il pleurait sur le balcon qui avait vue sur l'école pour y aller...je l'ai mis en TPS en octobre devant son insistance (la directrice lui a fait passer des tests pour savoir s'il était prêt :huh: ) les 2 autres sont de toutes fins d'années et donc sont rentrés en PS à 2ans 1/2. ils ont tous réclamé à y aller l'après midi mais j'ai refusé pour les 3, l'après midi c'est sieste à la maison.

il ne faut pas être aigrie ou alors changer de niveau parce que les petits bouts sont des éponges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admirative du fait que tu saches déjà que ton fils de 18 mois sera propre pour la rentrée!!! Je pense plutôt que tu as très envie qu'il aille à l'école alors tu fais tout pour que tout aille dans ce sens...

Il est seul chez nounou.

Il a envie d'aller a l'école... Simplement peut être qu'il a envie de jouer avec les enfants qu'il voit mais comme avoir envie de ce qu'il ne connaît pas, surtout à son âge!!!

J'ai des tps depuis 8 ans et je peux te dire que tres rares sont ceux qui étaient pret et demandeurs alors que leurs parents eux.... Oui!!!

Oui je suis un peu aigrie! Mare que l'on prenne l'école pour la nounou gratuite...

ta première phrase est violente, tu ne connais pas son fils..., mes trois enfants ont été propres (vraiment je ne les mettais pas sur le pot) tôt 12 mois pour le 1er (il a marché à 9 mois), 18 mois pour le 2ème et 15 mois pour la 3ème (propre de jour et autonomes pour aller au pot avec vêtements simples) donc comme cette maman j'aurai pu dire qu'ils serait prêts au niveau propreté pour rentrer à l'école à 2 ans et demi...

ils sont tous rentrés à l'école à 2 ans et demi, le premier était de février et très demandeur, il pleurait sur le balcon qui avait vue sur l'école pour y aller...je l'ai mis en TPS en octobre devant son insistance (la directrice lui a fait passer des tests pour savoir s'il était prêt :huh: ) les 2 autres sont de toutes fins d'années et donc sont rentrés en PS à 2ans 1/2. ils ont tous réclamé à y aller l'après midi mais j'ai refusé pour les 3, l'après midi c'est sieste à la maison.

il ne faut pas être aigrie ou alors changer de niveau parce que les petits bouts sont des éponges...

Ma fille a été propre du jour au lendemain le jour de ses 2 ans nuit et jour alors que la veille, la couche débordait encore... Et ce n'est pas parce que les aînés sont comme ça que le dernier suivra! Je lui souhaite vivement...mais on ne peut pas savoir!

Quand à etre aigrie, je le suis des parents qui savent tout sur tout et surtout mieux que les instits et surtout pas vis à vis des enfants!

J'ai encore cette année deux pauvres gosses propres (mais bien-sûr!) qui voulaient absolument venir à l'école... ( bizarrement quand on aime on ne pleure pas en arrivant le matin, on ne reste pas prostré sur le banc toute la matinée en sachant que maman est peinard à la maison..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admirative du fait que tu saches déjà que ton fils de 18 mois sera propre pour la rentrée!!! Je pense plutôt que tu as très envie qu'il aille à l'école alors tu fais tout pour que tout aille dans ce sens...

Il est seul chez nounou.

Il a envie d'aller a l'école... Simplement peut être qu'il a envie de jouer avec les enfants qu'il voit mais comme avoir envie de ce qu'il ne connaît pas, surtout à son âge!!!

J'ai des tps depuis 8 ans et je peux te dire que tres rares sont ceux qui étaient pret et demandeurs alors que leurs parents eux.... Oui!!!

Oui je suis un peu aigrie! Mare que l'on prenne l'école pour la nounou gratuite...

ta première phrase est violente, tu ne connais pas son fils..., mes trois enfants ont été propres (vraiment je ne les mettais pas sur le pot) tôt 12 mois pour le 1er (il a marché à 9 mois), 18 mois pour le 2ème et 15 mois pour la 3ème (propre de jour et autonomes pour aller au pot avec vêtements simples) donc comme cette maman j'aurai pu dire qu'ils serait prêts au niveau propreté pour rentrer à l'école à 2 ans et demi...

ils sont tous rentrés à l'école à 2 ans et demi, le premier était de février et très demandeur, il pleurait sur le balcon qui avait vue sur l'école pour y aller...je l'ai mis en TPS en octobre devant son insistance (la directrice lui a fait passer des tests pour savoir s'il était prêt :huh: ) les 2 autres sont de toutes fins d'années et donc sont rentrés en PS à 2ans 1/2. ils ont tous réclamé à y aller l'après midi mais j'ai refusé pour les 3, l'après midi c'est sieste à la maison.

il ne faut pas être aigrie ou alors changer de niveau parce que les petits bouts sont des éponges...

Ma fille a été propre du jour au lendemain le jour de ses 2 ans nuit et jour alors que la veille, la couche débordait encore... Et ce n'est pas parce que les aînés sont comme ça que le dernier suivra! Je lui souhaite vivement...mais on ne peut pas savoir!

Quand à etre aigrie, je le suis des parents qui savent tout sur tout et surtout mieux que les instits et surtout pas vis à vis des enfants!

J'ai encore cette année deux pauvres gosses propres (mais bien-sûr!) qui voulaient absolument venir à l'école... ( bizarrement quand on aime on ne pleure pas en arrivant le matin, on ne reste pas prostré sur le banc toute la matinée en sachant que maman est peinard à la maison..)

c'est un cas de figure aussi pour ta fille et bien sûr qu'il y a des parents qui se débarrassent de leur gosse à l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma première fille est rentrée à 2 ans à l'école car pas crèche pas de nounou et un RPI dans mon tout petit village de Bourgogne. Elle a fait 2 années PS. Elle en est pas morte.

Les 2 autres sont rentrées à 2 ans et demi : pour le garçon "n'aime pas l'école" et pour la troisième "qui ne s'intéressait pas du tout de l'école" 2 jours avant la rentrée est super contente d'aller à l'école.

Chaque enfant est différent, chaque maman est différente et chaque école est différente.

Alors moi, je dis : fais comme tu le penses! :smile:

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...