Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà, deux jours et demi de cp ce1 et j'ai un petit problème. En fait les cp me demandent beaucoup de temps car ils sont très peu autonomes amsi j'ai aussi besoin de passer du temps avec les ce1.

Que puis-je donner à faire à mes cp qui ne soit pas trop "bébete" mais qui leur permette de travailler seuls sans m'interrompre pendant environ 20 min ? Je leur ai donné des coloriages magiques mais ça va bien un moment...

Avez-vous d'autres idées ?

Merci...

Posté(e)

Tu peux leur donner des activités intéressantes, qui répondent à des compétences que tu souhaites travailler mais qui demandent forcément du temps :

ex : des étiquettes à découper puis à coller (en lecture, ou même en découverte du monde) car le découpage prends toujours du temps à ce niveau.

Des exercices dont la consigne est visuelle : retrouver le même mot ou la même image que le modèle.

Tu peux aussi leur proposer des exercice plus difficiles mais une fois que tu en as fait un du même type avec eux (donc quand ils ont intégré la consigne).

Pense aussi à la géométrie : tracer des traits droits à la règle (pour terminer un dessin par exemple), ou encore reproduire une figure sur un quadrillage, ou se réperer dans un tableau à double entrée (en dessinant par ex une fleur dans la case A4, un nuage en B5...) On ne fait jamais assez de géométrie et ils en ont pourtant bien besoin. Si c'est un dessin à terminer à la règle ils pourront ensuite le colorier et ça fait 10 minutes de + !

Voilà quelques exemples mais c'est vrai que mettre les cp en autonomie c'est pas toujours facile !! C'est un apprentissage qui prend du temps mais qui est essentiel pour la suite de leur scolarité.

Bon courage !

Posté(e)

il y a aussi si tu as un manuel la page d'exercices (dont tu auras deja vus les consignes avec eux) du fichier qui va avec ou des exercices que toi tu auras prevus sur la lecture du matin !

il y a l'ecriture qui prend du temps quand tu leur demandes de s'appliquer

retrouver la paire script-cursive

si tu as commence les sons, colorier tous les dessins qui contiennent le son, entourer la lettre qui produit le son dans des mots ...

Posté(e)

Je prépare un petit cahier de travail autonome en aggrafant une dizaine d'exercices photocopiés: coloriages magiques, labyrinthes, points à relier... Tout ce qu'ils sont capables de faire sans lire une consigne.

Quand les CP ont fini leurs exercices ( ceux pour lequels ils doivent lire la consigne avec moi) , ils prennent leur "liasse" de travail individuel sur laquelle ils avancent à leur ryhtme.

Bientôt je leur donnerai un "plan de travail individuel" sur lequel ils noteront les exercices faits et validés. Idem avec les CE1.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
:huh: Tu as des infos sur tes plans de travail?
Posté(e)

Quoi leur donner comme travail ? Vous avez déjà donné pas mal de suggestions !

Mais le réel problème, c'est plutôt l'autonomie, non ?

Parce qu'on leur donne un travail qui est à leur portée... et même facile, on lit les consignes ensemble (les écoutent-ils?).... mais ils ne savent pas le faire tout seuls... ou ils ne veulent pas le faire tout seuls... enfin ils ne s'en sentent pas capables !

Alors, comment mener les élèves vers l'autonomie ?

Posté(e)

Il faut être ferme quand on est avec les CE1 et ne pas se laisser déranger trop facilement. On doit exiger qu'ils lèvent le doigt s'ils ont besoin de nous et ils doivent attendre qu'on soir dispo.

Moi je suis gentille, mais je dis fermement "tu attends !" si un CP gémit "maîtreeeeeeeeesse pendant que je suis avec les CE1. Ou alors je fais juste le signe "shut !" avec le doigt sur le bouche.

Par contre, il ne faut pas laisser trop longtemps un enfant avec le doigt en l'air, au cas où: "Pipi, ça preeeeeeeeeesse !".

Mes CE1 ne sont pas non plus très autonomes et en plus ils sont du genre à ne rien faire du tout et rien demander s'ils n'ont pas compris.

Posté(e)

Personnellement, je ne laisse pas mes cp plus de 10 minutes seuls. Je reviens régulièrement voir s'ils ne sont pas perdus. Mais pendant les 10 minutes où ils sont seuls, je leur interdis de me déranger dans mon travail avec les ce1.

Ils ont le droit de s'entraider (et même le devoir!) dans le cas où un copain serait dans le besoin, en CHUCHOTANT.

Je ne leur laisse jamais faire les exercices de discrimination auditive en autonomie.

Soyons honnête, les ce1 sont plus souvent en autonomie à cette période de l'année...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...