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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de 29 CM2, bon niveau dans l'ensemble, mais TRES bruyants, et je n'en peux plus ! Le coup de grâce, ça a été les questions d'une maman qui m'accompagnait en sortie hier, par rapport aux commentaires que son fils lui fait sur ce qui se passe en classe (je sais pas ce qu'il a dit exactement, mais ça m'a vraiment démoralisée).

Je vous explique : j'arrive à avoir le silence quand ils sont à l'écrit (à condition de ne rien laisser passer), mais ils rentrent en classe dans un brouhaha impressionnant (pas toujours, mais souvent), il y en a un qui intervient sans cesse pour commenter tout ce qui se passe ou que je dis, un autre qui a réponse à tout et me tient tête, un qui ne comprend rien et fait sans arrêt des interventions déplacées qui font rigoler tout le monde, un qui pousse des cris... Sans parler de ceux qui se balancent sans arrêt sur leurs chaises et déclenchent des protestations vigoureuses de leurs voisins de derrière. Par dessus tout ça s'ajoutent des problèmes sur le temps ALAE (disputes voire bagarres) de plus en plus fréquents. Bref, je n'en peux plus, j'ai l'impression de ne plus gérer grand chose et je commence à déprimer. J'ai un tableau de comportement (certains s'en fichent complètement), je punis parfois de récré ou punition écrite à signer par les parents...ça marche plus ou moins, pour certains... J'envisage soit un débat sur le thème des règles de vie (à quoi servent-elles ? que pensent-ils de leur comportement ?), ou alors un questionnaire écrit sur le même thème pour les faire réfléchir, mais je me demande si je vais arriver à le gérer, si ça ne va pas encore plus souligner mon impuissance, et tout simplement si ça peut avoir un impact ! Je suis vraiment désespérée et j'ai l'impression d'être une mauvaise maîtresse...

Posté(e)

L'année dernière (bon, PES, donc pas une grande expérience), quand j'ai senti que l'ambiance de classe n'était pas au top - alors qu'élèves mignons dans l'ensemble - je suis partie sur des cours d'éducation civique en bon et dû forme. Je n'avais pas franchement de créneau pour ça mais je me suis dit tant pis, je fais sauter un de mes créneaux lecture. J'ai démarré sur un travail sur le respect et ensuite sur les valeurs de la république appliquées en société et à l'école.

Au départ, ça pestait un peu "mais qu'est-ce que c'est que ce cours" mais finalement, ça a vraiment été efficace. A un point que je n'imaginais même pas d'ailleurs !

Posté(e)

Bonjour

Effectivement cours d'éducation civique avec à la clef : règles de vie de classe +sanctions graduelles à chercher ensemble.

Les élèves doivent rentrer en silence. Si ce n'est pas le cas, on sort de nouveau et on recommence. Le temps perdu est décompté à l'aide d'un chrono. Chaque seconde perdue c'est de la récrée en moins tête dans les bras en silence complet. J'ai réussi avec ces méthodes dans des classes de cycle 3 très bruyantes.

Bon courage et ne lâche rien;

Posté(e)

Bonjour,

je te conseille une reprise en main rapide et brutale, pas des cours de citoyenneté, qu'ils vont percevoir comme un aveu de faiblesse.

Tu as quelle disposition de tables ? Si ce sont des ilots, remets-les en rangs, et interdis les bavardages et les prises de parole sans permission.

Pour commencer, ne les laisse entrer en classe qu'une fois le silence obtenu. Fais-les rester debout derrière leur table tant qu'ils ne font pas silence et qu'ils ne se tiennent pas droits. Ne crie pas, reste calme.

:)

Posté(e)

Bonjour,

je te conseille une reprise en main rapide et brutale, pas des cours de citoyenneté, qu'ils vont percevoir comme un aveu de faiblesse.

Tu as quelle disposition de tables ? Si ce sont des ilots, remets-les en rangs, et interdis les bavardages et les prises de parole sans permission.

Pour commencer, ne les laisse entrer en classe qu'une fois le silence obtenu. Fais-les rester debout derrière leur table tant qu'ils ne font pas silence et qu'ils ne se tiennent pas droits. Ne crie pas, reste calme.

:)

+1

Ce sujet a été plusieurs fois abordé ici. Fais une recherche, il y a d'excellents conseils.

Posté(e)

Personnellement, exerçant aussi en milieu difficile, faire attendre toute la classe devant la porte ou devant les chaises ne marchait pas. Par contre, je les faisais rentrer un par un en silence et ls allaient s'asseoir directement, celui qui ne le faisait pas ressortait dans le couloir avec sanction à la clé. Ca permet de ne pas pénaliser les gentils, d'isoler les pénibles qui sinon sont bien contents de faire le bazar, et ça évite aussi que le brouhaha recommence au moment où ils s'asseoient.

Pour les chaises , tu préviens une fois d'un ton froid mais pas énervé que malheureusement si ils dérangent les autres avec les chaises tu seras obligée de leur retirer.( et tu le fias bien sur la 2e fois)

Pour celui qui intervient , même chose , d'un ton navré, malheureusment si il dérange en participant à la découverte de la leçon ben il passe directement à la copie de cette leçon .

Le temps ALAE c'est quoi? ici ceux qui se disputent à la récré doivent rester tous les 2 près du mur jusqu'à ce qu'ils aient trouvé une solution pour que celà ne recommence pas ( variant, ils remplissent une fiche de reflexion, sur le temps de récré)

Enfin avant d'expliquer une leçon presque systématiquement je leur demande de se mettre en position d'écoute ( position du " petit monstre") ils ferment leur trousse et je confisque si ils jouent avec qqchhttp://cyberbrigade.eklablog.com/affichage-pour-bien-ecouter-a49669606

COURAGE!

Et ne pas hésiter à remettre les choses à plat un matin en arrivant "j'ai constaté que... donc à partir de maintenant...." avec un ton froid et regard grave, beaucoup plus efficace que de monter dans l'aigu ^^

Une derniere astuce, ne jamais punir collectivement mais récompense collectivement oui. Exemple: Une minute de récré en plus, ou autre, si tout le monde sort en silence dans le couloir, tu peux aussi faire sortir en premier ceux qui ont un bon score de comportement, puis les

Posté(e)

Bonjour,

je te conseille une reprise en main rapide et brutale, pas des cours de citoyenneté, qu'ils vont percevoir comme un aveu de faiblesse.

Tu as quelle disposition de tables ? Si ce sont des ilots, remets-les en rangs, et interdis les bavardages et les prises de parole sans permission.

Pour commencer, ne les laisse entrer en classe qu'une fois le silence obtenu. Fais-les rester debout derrière leur table tant qu'ils ne font pas silence et qu'ils ne se tiennent pas droits. Ne crie pas, reste calme.

:)

Pourquoi ce serait considéré comme un aveu de faiblesse ?

Posté(e)

Bonjour

C'est vraiment difficile ce genre de situation car cela dépend aussi de soi. Dans ma classe je n'ai que 24 élèves de cm2 pas vraiment difficile mais je te donne tout de même un truc que j'ai mis en place dès le début et qui est très attendu et efficace: le conseil de vie de classe.

Un chaque semaine au début puis tous les 15 jours un élève prend la présidence du conseil. Je lui fournis une fiche de suivi de séance pour le guider. Il choisit un secrétaire qui notera tout.

Pendant les jours précédents j'affiche un tableau pour qu'ils s'inscrivent dans 4 catégories si ils le désirent: je fais remarquer à...., je félicite....., je souhaiterais....., j'ai réalisé........

Le président mène la séance en suivant la fiche et distribue la parole. Il indique aux gêneurs leur prénom 1, 2, 3 fois, et là il perdent le droit de s'exprimer/voter. Ca leur tient à coeur pour certains projets. ll prend aussi la température de la période passée et de sa présidence avec le système soleil/nuage/pluie mimé par les mains des élèves.

J'ai trouvé cette idée dans:

http://www.esf-editeur.fr/auteur/623/connac-sylvain.html

Et bien les effets ont été surprenants, certains agités ont accepté les remarques de leurs camarades et ils ont changé. Et je ne vous parle pas de la mise en place des projets et de discussions qu'ils ont eux seuls décidés.

Moi lors de ces conseils je suis en retrait, avec une oreille attentive et c'est fou mais ils s'écoutent vraiment.

Pour ta classe il faudrait sûrement être plus présent au début, voir donner la première présidence à un pénible qui sait prendre la parole mais ça vaut le coup d'essayer.

Bon courage et ne lâche pas!

Posté(e)

Attention à bien le mener, le conseil de classe, car le risque est grand que ce ne soit qu'un bureau des pleurs et des revendications pendant lequel rien ne se règle.

Posté(e)

Attention à bien le mener, le conseil de classe, car le risque est grand que ce ne soit qu'un bureau des pleurs et des revendications pendant lequel rien ne se règle.

Oui, attention qu'ils mettent aussi bien en avant leurs DEVOIRS que leurs droits.

Posté(e)

personnellement ici ca n'a jamais marché, même avec l'aide d'un intervenant exterieur. essayé pendant un an puis finalement abandonné.

Après il y'a surement des endroits où ca marche, et essayer de nouvelles choses aide à rester positif

j'aime bien l'idée des formulations que tu proposes

Posté(e)

TR, j'ai plusieurs assisté à des conseils de classe menés par les enfants, et je me souviens que ça ressemblait souvent à des règlements de compte ("Machin" me gène et je ne peux pas travailler", "Truc me parle et c'est pour ça que je parle", ...), et que personne ne se remettait réellement en cause.

Or une classe pénible l'est en particulier à cause du fond de classe et non à cause des perturbateurs.

Une classe bavarde et agitée ne change que si chacun se remet en cause (enseignant compris), et non simplement en punissant et huant les élèves pénibles.

Il ne faut pas non plus oublier de féliciter et récompenser les élèves sages et studieux, ce qui est de moins en moins à la mode, car ceux-ci souffrent beaucoup de l'ambiance de classe et pourraient être tentés de se fondre dans le moule, puisqu'ils n'ont aucun intérêt à bien se tenir.

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