Aller au contenu

exposés Etats-Unis


Ramone73

Messages recommandés

Salut tout le monde !!!

Dans ma classe de CM2, nous avons commencé à parler des USA en cours, et beaucoup d'élèves sont motivés à faire des exposés. Je voulais donc choisir plusieurs thèmes à leur présenter.

Mais je cherche, je cherche et.... je ne trouve pas grands choses ! j'ai pense un exposé sur les USA d'aujourd'hui (les symbolles, les coutûmes, les fêtes etc...) Mais pour la partie historique, je sèche !! j'ai peur que ce soit trop difficile, et je voulais éviter des sujets bateaux comme les indiens et les cow-boys (ils sont en cm2 !!). Ou sinon les onscrire dans le thème de la conquète de l'Ouest...

Avez-vous des idées ?

ou présenter certaines figures comme Marthin Luther King... Je ne sais pas trop !! Je suis PES et j'avoue manquer d'expérience ^^

qu'avez-vous fait comme thèmes ?

merci beaucoup !!!!

Modifié par Ramone73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques thèmes qui me viennent en tête :

- Thanksgiving (c'est l'occasion de parler des Indiens)

- La Maison blanche

- La Statue de la Liberté

- Le drapeau

- Le Mayflower et les pères pèlerins

- L'organisation en 50 Etats

- Les gratte-ciels, comme l'Empire State Building

- Alcatraz

- Central Park

- Le pont de Brooklyn

- Le grand canyon

- Les taxis new-yorkais

- Wall Street

- Times Square

- Broadway

- La monnaie américaine

- Quelques grandes figures américaines : Martin Luther King, Rosa Parks, Lincoln, Bill Gates...

- La NBA

- L'esclavage

- Le Mont Rushmore

Selon le niveau de tes élèves, il y a des thèmes plus ou moins abordables. A toi de voir aussi si tu apportes toi-même quelques documents avec éventuellement quelques questions pour les guider ou si les élèves font les recherches entièrement seuls.

Edit : J'ai trouvé une séquence sur les Etats-Unis avec le lexique approprié : http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/IMG/pdf/Sequence_USA.pdf

Modifié par Avel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pense un exposé sur les USA d'aujourd'hui (les symbolles, les coutûmes, les fêtes etc...) Mais pour la partie historique, je sèche !!

(...) présenter certaines figures comme Marthin Luther King...

Pas sûr que Martin Luther King soit une bonne idée. C'est plus ou moins une figure imposée au lycée, lorsque les élèves sont capables d'identifier la doxa et de la régurgiter à bon escient, avec un grain de sel ou pas. Avec des primaires, soit tu leur balances la légende dorée en frontal, et autant leur écrire l'exposé, soit tu t'exposes à un regard assez différent du tien, pas forcément facile à gérer.

je voulais éviter des sujets bateaux comme les indiens et les cow-boys (ils sont en cm2 !!).

Avez-vous des idées ?

Tu peux jouer avec les conceptions initiales — par exemple, quand tout le monde perçoit la Californie comme l'archétype hollywoodien de l'opulence faite état, revenir sur la crise de 29 (on trouve des tas de photos d'époque frappantes). Au passage, c'est aussi une leçon d'espoir : si bas qu'on tombe, on peut toujours en sortir.

Sinon, à ce niveau on peut facilement imaginer des projets sur la conquête de la Lune, sur la ruée vers l'or (en s'appuyant sur Jules Verne ?), sur les "robber barons" (en partant de Lucky Luke ?), sur le télégraphe ou le pony express (idem), sur la prohibition, sur la guerre de sécession, sur la Louisiane française et sa vente aux USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi Martin Luther King serait moins une bonne idée que Rosa Parks... à ce compte-là, on ne peut travailler aucun personnage historique à l'école primaire...

Voici les exposés que mes cycles 3 ont faits sur les USA

- les USA données globales

- quelques données historiques : par exemple le mayflower, la conquête de l'ouest...

- les amérindiens

- quelques grandes villes : washington, new York, las vegas

- quelques ensembles géograhiques/politiques : l'Alaska, hawaï, la californie, le grand canyon, yosemite park...

- quelques personnages : Lincoln, Obama, Luther King, Rosa Parks...

- quelques monuments : la maison blanche, le mont Rushmore, la statue de la liberté, le golden gate bridge, l'empire state building

- quelques éléments culturels : noël aux States, Thanksgiving, le 4 juillet, les sports, la nourriture, le cinéma (Hollywood)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pense un exposé sur les USA d'aujourd'hui (les symbolles, les coutûmes, les fêtes etc...) Mais pour la partie historique, je sèche !!

(...) présenter certaines figures comme Marthin Luther King...

Pas sûr que Martin Luther King soit une bonne idée. C'est plus ou moins une figure imposée au lycée, lorsque les élèves sont capables d'identifier la doxa et de la régurgiter à bon escient, avec un grain de sel ou pas. Avec des primaires, soit tu leur balances la légende dorée en frontal, et autant leur écrire l'exposé, soit tu t'exposes à un regard assez différent du tien, pas forcément facile à gérer.

je voulais éviter des sujets bateaux comme les indiens et les cow-boys (ils sont en cm2 !!).

Avez-vous des idées ?

Tu peux jouer avec les conceptions initiales — par exemple, quand tout le monde perçoit la Californie comme l'archétype hollywoodien de l'opulence faite état, revenir sur la crise de 29 (on trouve des tas de photos d'époque frappantes). Au passage, c'est aussi une leçon d'espoir : si bas qu'on tombe, on peut toujours en sortir.

Sinon, à ce niveau on peut facilement imaginer des projets sur la conquête de la Lune, sur la ruée vers l'or (en s'appuyant sur Jules Verne ?), sur les "robber barons" (en partant de Lucky Luke ?), sur le télégraphe ou le pony express (idem), sur la prohibition, sur la guerre de sécession, sur la Louisiane française et sa vente aux USA...

J'ai des élèves qui arrivent en cycle 3 et qui ne savent même pas ce qu'est la californie, qui connaissent "Hollywood" sans savoir ce que c'est.

La prohibition, entre autres, ça me paraît compliqué pour des enfants de primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi Martin Luther King serait moins une bonne idée que Rosa Parks...

Moi non plus. Les deux sont des icônes politiques actuelles, donc idéologiquement très (trop ?) chargées.

D'ailleurs, quand les productions de ta classe sur des personnages historiques tournent autour de "Lincoln, Obama, Luther King, Rosa Parks...", j'ai du mal à ne pas y deviner un thème récurrent, et une vision de l'histoire américaine assez orientée...

à ce compte-là, on ne peut travailler aucun personnage historique à l'école primaire...

Bien au contraire : l'histoire, c'est une science, celle de l'étude du passé, aussi objective et dépassionnée que possible. Des tas de personnages historiques peuvent facilement être envisagés de cette façon au cours moyen, ce qui permet aux enfants d'acquérir aussi bien des connaissances de fond que des compétences méthodologiques. Ca paraît plus difficile (quoique évidemment pas impossible avec un peu de métier) pour certains autres, qui induisent trop souvent des discours idéologiques contre-productifs en termes d'initiation à l'histoire. Pas forcément la meilleure idée, et un risque inutile pour un PES.

J'ai des élèves qui arrivent en cycle 3 et qui ne savent même pas ce qu'est la californie, qui connaissent "Hollywood" sans savoir ce que c'est.

La prohibition, entre autres, ça me paraît compliqué pour des enfants de primaire.

Ils connaissent sans connaître : entre les films et la télé, la plupart sont parfaitement familiers du "californian way of life" archétypal, et il est très facile de leur en faire prendre conscience. D'où, pour moi, la grande facilité de leur faire réaliser un exposé ou une affiche très efficace et assez mémorable, sur le mode avant/après, à partir d'une recherche documentaire très simple dès lors qu'ils ont compris ce qu'ils cherchaient.

Même chose pour la Prohibition. Même s'ils ne connaissent pas le nom, ils comprennent très vite l'idée, très simple, et se raccrochent très vite à des figures comme celles d'Al Capone ou d'Eliot Ness, encore très vivaces au cinéma et à la télé et par ailleurs très bien documentées. Et là encore, il y a de quoi nourrir leur réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...