Aller au contenu

GS : mots à reconnaître?


car

Messages recommandés

Bonjour

Je début en grande section et j'ai encore de nombreuses hésitations notamment sur les mots que les élèves doivent reconnaitre.

Depuis le début de l'année, nous avons particulièrement travaillé sur les prénoms, les jours de la semaine et les couleurs.

Que puis-je travailler maintenant avec eux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je début en grande section et j'ai encore de nombreuses hésitations notamment sur les mots que les élèves doivent reconnaitre.

Depuis le début de l'année, nous avons particulièrement travaillé sur les prénoms, les jours de la semaine et les couleurs.

Que puis-je travailler maintenant avec eux?

Merci

Rien du tout, aucun mot à "reconnaître". Lire, ce n'est pas reconnaître des mots- qui ne sont pas des images - mais analyser leur constituant, les lettres. La "reconnaissance" des mots freine l'apprentissage de la lecture et active des circuits neuronaux voués aux images et inappropriés à la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut jouer sur les mots, "reconnaitre" et "connaitre" n'ont pas tout à fait le même sens, ici on parle de banques de mots, de vocabulaire...

Boisseau a dressé des listes de mots "à connaitre" pour chaque section, on les trouve un peu partout comme ici par exemple :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article285

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien!

J'avais déjà un lien sur le lexique mais les fiches accompagnant le lexique et les idées de jeux sont très intéressants! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parles de "mots globaux" ??

Fut un temps, l'IUFM nous avait effectivement donné une liste de mots globaux que les enfants devaient reconnaitre ...

Aujourd'hui, ce n'est plus en vigueur !

Cependant, mes collègues de CP nous demandent de faire travailler les prénoms de la classe et les petits mots "le", "la", "un", "une", "les".

Et aussi, de faire faire des exercices de discriminations avec modèle où les élèves doivent retrouver "le mot identique" mais sans le connaitre "par coeur" .

Car elles commencent l'année avec un peu de global (Méthode Patati patata) et elles disent que sinon, nos élèves sont perdus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...