Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de CP dans un milieu social très défavorisé.

Ce matin, les parents d'une élève sont venus m'informer d'une future absence et me demander de donner du travail à leur fille.

La maman va rentrer aux Comores pour quelques semaines (du 10 décembre au 16 janvier) avec ses 3 enfants dont mon élève est l'ainé. Le père de cette femme est mourant et réclame sa fille qu'il n'a pas vu depuis plus de 12 ans et et ses petits enfants qu'il ne connait pas. Les billets d'avions sont déjà achetés pour la femme et les 3 enfants, ce qui représente un énorme sacrifice financier pour cette famille.

Le papa ne pouvait pas de toute façon prendre en charge les enfants et laisser sa femme aller seule aux Comores parce qu'il n'a pas de papiers. "Mais madame, tu imagines ce qu'il arrive aux enfants si je suis arrêté et que leur maman est là-bas ? "

Etape 1 : Je les ai envoyé vers le directeur pour qu'il gère cette demande exceptionnelle d'absence.

Etape 2 : De toute façon, cette petite fille va rater 3 semaines et demi de classe ... quoi qu'il se passe administrativement parlant.

Alors, je lui préparer des choses ou pas ? Et si oui, des idées ?

Cette élève est quasiment lectrice et brillante. Elle est appliquée et très soignée. Elle est un peu du style tortue ...

Je vais lui photocopier les pages de Taoki que nous lirons en son absence et lui préparer de la lecture.

En maths, je suis plus embêtée : j'ai pas de fichier, pas de méthode, je fabrique au fur et à mesure en piochant à gauche et à droite.

La maman n'est pas francophone et bien incapable de l'aider ...

Vos avis ?

Posté(e)

je lui préparerais la lecture, si tu as de l'écriture à lui faire faire et des petites révisions en maths histoire qu'elle conserve ses acquis. je n'en ferait pas plus, surtout s'il est question de maladie voire de deuil là-bas, les adultes malheureusement auront autre chose à faire que de s'occuper de lui faire son travail...

courage à toi

Posté(e)

J'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas eu de CP, alors c'est peut être idiot.

Mais elle n'est qu'en CP et bonne élève alors que c'est peut être pas le cas de tous dans ta classe.

Est-ce inenvisageable de lui donner des petits livres avec beaucoup d'images, à lire quand elle peut et la laisser profiter de rencontrer ce nouveau pays, cette nouvelle famille, cette nouvelle culture, de renouer avec les racines familiales... tout ça c'est plus riche que les devoirs que tu pourrais lui donner non ?

Elle pourra sûrement se raccrocher à son retour ?

Surtout que juste après les vacances de Noël et juste avant, c'est quand même pas des périodes hyper intensives (en tout cas dans les écoles que j'ai croisées) au vu de l'excitation des enfants....

Posté(e)

Il y a trois ans un de mes élèves est parti pendant 1 mois au canada avec sa mère (déplacement professionnel, elle ne pouvait pas faire autrement). Elle m'avait demandé de lui préparer du travail et j'avais juste listé les notions que nous allions aborder pendant son absence, les lettres en écriture, les sons étudiés...

Posté(e)

Le papa ne pouvait pas de toute façon prendre en charge les enfants et laisser sa femme aller seule aux Comores parce qu'il n'a pas de papiers. "Mais madame, tu imagines ce qu'il arrive aux enfants si je suis arrêté et que leur maman est là-bas ? "

La loi ne permet pas d'expulser un clandestin dont les enfants sont scolarisés ici.

Posté(e)

La loi ne permet pas d'expulser un clandestin dont les enfants sont scolarisés ici.

Entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.

Pour avoir déjà vu des situations horribles auprès de certaines familles de l'école, je ne suis pas aussi catégorique.

Et puis, quand tu vis clandestinement en France, même si tes enfants sont scolarisés ici, même si tu bosses au black depuis des années, tu crains le pire chaque jour. Je le conçois.

Posté(e)

J'entends tout ce que vous dites ...

Et je n'ai aucune inquiétude pour cette élève pleine de peps et de vie. Elle rattrape les copains sans soucis.

Je me disais que c'était pas mal aussi de lui proposer des activités si elle veut s'évader ..

Alors :

lecture

écriture

coloriages magiques (des labynombres du ... avec additions et soustractions + représentations du nombre)

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai vécu 4 ans a Mayotte à coté des Comores.

C'est dommage t'aurais pu télécharger la méthode Azad et Laura (lecture écriture cp et ce1) car l'avantage c'est que cela va correspondre a son environnement aux Comores .

Cependant elle n'est plus téléchargeable mais tu peux demander son accès en envoyant un mail à cette personne.

En plus il y a des mots en Shimaoré (langue des Comores et en français) donc elle pourra échanger avec les enfants de la-bas.

Voila le contact au cas où pour la version téléchargeable.

Bonjour,

Suite à des problèmes techniques, nous avons dû instaurer un identifiant et un mot de passe. Vous pouvez me conracter à mon adresse mèl pour plus de précisions.

Bien cordialement,

Michel VIOLLIER

responsable ingénierie pédagogique

Vice-rectorat de Mayotte

Posté(e)

Merci Totta ...

Je regarde ça demain.