petitsbouts Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Bonsoir, mon fils en CP a tendance à tout compter sur ses doigts. Il n'arrive pas à se défaire de cette habitude. Même les opérations les plus simples qu'il sait de tête, il fait sur des doigts, c'est le premier réflexe (il va bien faire 2+3 ou 3+0 sur ses doigts!) Bizarrement il n'y a que les doubles qu'il fait sans doigt et de mémoire. Pourtant j'ai déjà pu voir qu'il pouvait y arriver sans ses doigts. Comment lui faire arrêter cette habitude? Est-ce normal et courant en CP? Je ne peux pas comparer avec mon aîné qui savait ses tables d'additions avant d'arriver en CP.
erbaghjola Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Pour moi, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Par contre je pense qu'il faut faire jouer les enfants le plus possible, c'est comme ça que ça lui semblera plus naturel. Par exemple un concours de dés: on lance 2 dés et on voit qui gagne. Ou le jeux des chevaux, ou tout autre jeu ou on compte... Ça prendra du sens tout en l'amusant!
petitsbouts Posté(e) 5 décembre 2014 Auteur Posté(e) 5 décembre 2014 On y joue depuis un moment aux petits chevaux et jeu de l'oie, souvent il surcompte pour le 2ème dé. Mais je crois que les doigts c'est vraiment une habitude pour se rassurer parce que quand même, pour faire 2+1 qu'il connaît bien, instinctivement il met ses doigts! Il a bien compris le principe de l'addition et de la soustraction dans les petits problèmes par exemple. Autre question: à partir de quand les tables d'additions doivent être sues? Mon grand les savait en GS, justement en jouant au jeu de l'oie (après on avait pris 2 dés qui allaient jusqu'à 9)
ptitelutine Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Moi je me posais la question apprennent-ils les tables en cp ou les maisons des nombres???
Novana Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 Ben comme je dis souvent, j'ai un DEUG de maths et je compte sur mes doigts... En quoi est-ce que c'est gênant???
Messages recommandés