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Posté(e)

On ne cherche pas de postes! c'est la commission scolaire qui nous place... Il faut vraiment être nul pour ne pas avoir de poste dans les premieres années! Mais faire de la suppléance est très payant, plusieurs enseignants choisissent cette voie. Habituellement, on est permanent vers l'âge de 25-27 ans! Mais on a toujours quelque chose avant ça même si on est précaire. Je suis sortie de l'université en mai 1997 et en aout 1998 j'avais une tâche et ça n'a jamais cessé depuis

Il ne faut pas désespérer, je m'attends à avoir ma permanence d'ici 2 ans ;)

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Posté(e)
On ne cherche pas de postes! c'est la commission scolaire qui nous place... Il faut vraiment être nul pour ne pas avoir de poste dans les premieres années!

Ah d'accord ! J'avais pas du tout compris les choses comme ça _bl_sh_ ! Mais pourtant tu nous as aussi dit (heu pardon, écrit) que votre situation était très précaire, c'est par rapport au fait que vous changez souvent d'école et que vous êtes souvent sur plusieurs classes la même année ??

Quand tu fais des suppléances et que tu n'arrives pas à avoir un temps complet, tu es payé seulement pour ce que tu fais ou bien tu as ta paye totale ??

Posté(e)

Précaire dans le sens ou ne savons jamais d'une année à l'autre où nous serons l'année suivante...

Je te dirais que le 3/4 des enseignants sortant de l'université ont un poste après 4 ou 5 ans de suppléance ou de compléments de tâches. Jamais, dans les premières années nous avons une tâche complète.

Précaire dans le sens ou quand tu es sur la liste de rappel, tu dois attendre le tel à la fin aout pour savoir si tu seras placé dans une école et c'est comme ça pendant 3 voire même 5 ans!

Quand tu es sur la liste de priorité, tu as le choix, tout dépendant de ton ancienneté (bassin, vous dites mouvement je crois) Les plus anciens savent où ils s'en vont au mois de mars, 2e bassin au mois de mai, 3e bassin au mois de juin et finalement les autres à la fin août lorsque nous rencontrons la direction de la commission scolaire!

Ici, nous sommes précaires tant qu'on a pas une permanence, ça varie entre 6 et 10 ans d'enseignement...

Pour ce qui est de la suppléance, tu es payé pour les journées où tu remplaces! ici nous sommes payés à la minute, la suppléance c'est très payant, bien qu'éreintant, mais plusieurs choisissent de faire de la suppléance tout au long de leur métier...

Posté(e)

Sissy,je sors de l'iufm et pendant l'année, une copine est partie 4 mois faire un stage au Quebec et j'ai été surprise par le fonctionnement de certaines ecoles, lorsqu'elle nous a raconté un peu le mécnisme!

en fait, elle a fait un stage dans une eole assez spéciale qui fonctionne à la pédagogie Freinet en totalité! Je ne me permets pas de juger car je debute dans le métier et j'ai trouvé interesseant de decouvrir ces fonctionnements; elle nous a dit que les enfants faisaient pendant l'année leur propres projets individuels, et qu'ils en faisainet beaucoup; ils gerent leur materiel, leur temps, planifie jusqu'au bout leur projet, meme a l'age de 6 ans, savent travailler en groupe; les parents viennent souvent voir leur enfant à l'ecole et aident leur enfant à realiser leur projet; a la fin chaque enfant presente ce qu'il a fait à la classe, en invitant sa famille; meme les enfants non lecteur font leur projet sous forme d'organigramme en utilisant des dessins; ils sont tres tres autonomes B) ! As-tu deja enseigné dans ce type d'ecole? qu'en penses tu? :huh:

Posté(e)

Je sais que quelques écoles du québec utilisent la pédagogie freinet dans leur milieu!

Pas très loin de chez moi, une école, dans une classe, travaille avec la pédagogie freinet.

Comme il existe des écoles montesori aussi!

Ici, nous sommes en pleine réforme en enseignement. Ayant étudier les objectifs pédagogiques à l'université il y a à peine 6 ans, voilà que je dois maintenant faire face aux compétences. Nous travaillons beaucoup avec la pédagogie par projets et l'apprentissage coopératif. Mais tout ça est en expérimentation puisque tout nouveau pour nous... Mais j'aime bien le principe et les enfants adorent travailler en coopération. Ne reste plus qu'à apprivoiser ce système. Nous avons commencés avec le 1e cycle et l'an prochain ne reste plus qu'à le développer au 3e cycle...

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