lillou Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Bonjour à tous, je suis en GS et j'ai pour mascotte une petite marionnette : il s'agit d'une chouette que les enfants adorent. Je recherche des albums, histoire ou documentaire, et des idées d'activités autour de cet animal Si quelqu'un connait quelque chose, merci d'avance.
Moustache Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 deux ou trois trucs à O comme oiseaux dans le site en signature, mais rien de follichon. Nous avions un peu bossé sur la chouette à travers Pitou l'enfant roi (pour le carnaval, une année, les enfants (et les adultes !!! ) étaient déguisés en Violette la chouette. 13 réponses sur chouette / hibou dans le répertoire thématique de http://www.ecoledesloisirs.fr/index.html pour les documentaires : http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/sig...auxhi.htm#hibou http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/sig...ch.htm#chouette
sourimimi Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Créer des comptines: http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...JARDINGAL5.html Des infos : http://g.philipe.free.fr/Activites/Travaux...ET%20JORDAN.htm MCD
sophieinfo Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Bonjour, j'ai un hibou comme mascotte. Je vais la présenter mardi normalement. Je pense leur lire une histoire au préalable : La première nuit d’école de petit hibou. Je l'ai trouvé dans le livre : Contes de l’école : les copains, la maîtresse et le doudou. Il y a une autre histoire intitulée : Petite chouette à l'école. Si certains ont déjà travaillé dessus, vos avis m'intéressent. Penses-tu travailler sur les chouettes au travers ta mascotte ? Si oui tes idées m'intéressent. Sophie.
sophieinfo Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Pensez-vous que je peux demander à mes élève (GS) de dessiner la mascotte (un hibou) le lendemain ? Est-ce trop dur ? Faut-il un temps d'adaptation, d'observation ... Merci de vos conseils et idées. Sophie.
sophieinfo Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Peut-être que je peux leur donner un coloriage de hibou à faire en premier temps, pour qu'il s'approprie la forme, puis un autre jour il le dessine. Les élève peuvent également faire les plumes sous forme de ponts. Je ne sais pas si je suis claire. Tout ça est un peu fouillis. Si vous pouviez m'éclairer... Sophie.
Moustache Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Un modèle de chouette (hibou) que nous avions fait en peinture (lors d'un travail sur Pitou l'enfant roi). Très facile à réaliser par les enfants et très sympa à exposer, il faut seulement récupérer autant de cd de démo (genre wanadoo, aol, etc...) que d'enfants x 2.
Betba Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Un livre extraordinaire : "hulul" à l'école des loisirs!! C'est mon 1er souvenir d'album toute petite et les histoires sont trés belles, trés poétiques avec de belles illustrations!
sophieinfo Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 D'après le site donné ci-dessus pr Moustache, ce livre est plutôt pour des 7-9 ans. Je vais essayer de le trouver pour voir. Merci. Sophie.
Betba Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Ah bon?? désolée, en fait je l'ai découvert en maternelle et je le lis à mes enfants de 3 et 5 ans (mais, on m'a déjà dit qu'ils avaient tous les 2 une trés grande "capacité d'écoute et de compréhension des textes" B) ). Les histoires de Hulul sont vraiment chouettes... je suis sure que ça peut marcher avec des GS : en plus, ça fait travailler l'imagination comme univers... en tout cas, si tu le trouve, fais-toi plaisir, je suis sure que ça va te plaire!
sophieinfo Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Merci beaucoup Moustache, j'ai fait la chouette et ça rend très bien. Merci merci, mes activités s'enrichissent grâce au forum et à toi en particulier. Sophie.
enviedespoir Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 C'est chouette une chouette, en général ça inspire. Plus tard lorsque tu en seras à l'apprentissage des ronds en écriture tu pourras redemander à tes élèves de la dessiner avec par exemple pour consigne d'en faire deux: une comme ils ont envie de la faire et l'autre une avec une tête, des yeux et un corps dessiné comme le rond des o. tu pourras évaluer leur évolution en matière d'observation et de réalisation. Au fait est-ce une chouette ou un hibou ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant