Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

notre nouveau directeur souhaite rendre les bulletins à nos élèves (il est déchargé complètement), or j'ai l'habitude de les rendre moi-même pour en faire un moment d'échange avec mes élèves ,pour faire le point sur leur travail, leur attitude, les encourager...

Je ne trouve pas ça particulièrement utile car il ne connaît pas les élèves (au niveau scolaire et comportement dans la classe pour ceux qui ne posent pas de problèmes).

Comment pratiquez-vous la remise de bulletins ? A deux ? En deux moments ? Il a l'air d'y tenir beaucoup et je ne veux pas le froisser.

Posté(e)

Je rends les bulletins pour ma classe, et mes collègues le font pour leur classe. Comme tu le dis, c'est un moment d'échanges et il me semble que les élèves y sont très attentifs.

A mon avis, le directeur ne peut imposer ça. Vous devriez en discuter en conseils des maîtres. Qu'en pensent tes collègues ?

Posté(e)

Ça se faisait lorsque j'étais élève.

Ça permettait au directeur d'être au courant de la façon de travailler des élèves de son école et ça confortait l'enseignant dans l'importance de son rôle.

J'ai connu une directrice qui le faisait, quand j'ai débuté ma carrière, et ça ne m'a pas dérangée.

Sinon, en général, les directeurs signent les bulletins. Je le faisais également quand j'étais directrice, mais à la demande des collègues.

Tout dépend de la motivation de sa demande. Si c'est effectivement pour te conforter, pour renforcer le cadre de l'école, ça ne peut que te servir pour asseoir ton autorité.

A la limite, tu peux donner tes explications et encouragements à un autre moment, ou t'arranger avec lui pour que tu commences la présentation du bulletin de chaque élève et qu'il complète en t'appuyant.

Qu'en disent les autres collègues de ton école ?

Posté(e)

Bonsoir,

notre nouveau directeur souhaite rendre les bulletins à nos élèves (il est déchargé complètement), or j'ai l'habitude de les rendre moi-même pour en faire un moment d'échange avec mes élèves ,pour faire le point sur leur travail, leur attitude, les encourager...

Je ne trouve pas ça particulièrement utile car il ne connaît pas les élèves (au niveau scolaire et comportement dans la classe pour ceux qui ne posent pas de problèmes).

Comment pratiquez-vous la remise de bulletins ? A deux ? En deux moments ? Il a l'air d'y tenir beaucoup et je ne veux pas le froisser.

Moi, j'aime bien. Cela permet au directeur de mettre un nom sur certains visages et de passer un savon quand cela ne va pas (d'après nos appréciations à la fin du livret)

pAR CONTRE, en début de carrière, j'avais un directeur qui exigeait de voir si les évaluations correspondaient aux notes, là, c'était vraiment n'importe quoi.

Posté(e)

Jamais vu un tel fonctionnement. Peut-être car je n'ai travaillé que dans des petites écoles?

Posté(e)

quand j'étais élève M le directeur apportait les livrets....gros stress quand il frappait à la porte!

Nous on remet les livrets aux parents avec entretien de 10 minutes pour chaque élève....ça me gave d'avance!

Posté(e)

quand j'étais élève M le directeur apportait les livrets....gros stress quand il frappait à la porte!

Nous on remet les livrets aux parents avec entretien de 10 minutes pour chaque élève....ça me gave d'avance!

Tu m'étonnes: j'espère que vous comptez ce temps en temps de réunion;

Posté(e)

Merci pour vos réponses, en fait on n'a vraiment plus de gros cas lourds qui nécessitent que l'on visse à fond (je croise les doigts pour que ça dure), les élèves sont respectueux. Mes collègues sont comme moi, ils veulent aussi distribuer leurs bulletins et sont un peu embêtés par ce désir du directeur/ on ne veut pas le froisser (comme il est nouveau dans l'école) comme je le mettais plus haut. Une collègue dit que ça stressera plus les élèves que si c'est nous et elle ne veut pas leur mettre la pression. C'est pour ça que je cherche une idée pour que lui et nous soyons satisfaits de la remise des bulletins.

Et sinon, j'ai eu plus de directeurs qui ne signaient pas les livrets des élèves en fait.

Posté(e)

Et pourquoi n'en discutez-vous pas un CM ou autour d'une tasse de café ?

Posté(e)

On a commencé à en discuter devant un café ; ) mais on ne trouve pas la façon qui convienne. Il dit qu'il tient absolument à les rendre, et on veut aussi faire le point avec nos élèves...on trouve vraiment pas indispensable qu'il les rende en fait.

On va en reparler, to be continued ; )

Posté(e)

C'est fou de ne pas réussir à communiquer !

Il vous a dit pourquoi il y tenait tant ?

Posté(e)

Afin qu'il connaisse mieux les élèves / nous on voit pas trop l'intérêt pour les élèves (sauf si on en avait qui étaient très durs à gérer et qui manquaient de respect). Je sais qu'il était dans une école beaucoup plus dure que la nôtre, où cela avait certainement plus d'intérêt que le directeur montre qu'il était derrière les enseignants. Il veut refaire ce qu'il faisait dans son ancienne école.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...