imaison Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Bonjour, Je ne trouve pas personnellement que travailler les "maisons des nombres" soit trop précoce en CP, même à cette époque de l'année. Outre la mémorisation des petits résultats, elles permettent de donner du sens à "ce qu'est un nombre/une quantité", "ce qu'est une égalité", "ce qu'est une addition", "ce qu'est une addition à trou" La fiche en pièce jointe est par exemple notre support pour les maisons de 1 à 5. Nous en profitons pour travailler la notion de nombre pair/impair (leur signification, leur alternance) et la notion de double et de commutativité. Par contre, je ne demande pas d'apprendre les maisons de 1 à 8 d'un seul coup. Semaine 1 : apprendre maisons du 1 à 3. Semaine 2 : apprendre maison du 4. Semaine 3 : apprendre maison du 5. Semaine 6 : revoir maisons du 1 à 5. Ainsi de suite : j'en rajoute une par semaine. Pour lundi prochain, les élèves ont à apprendre la maison du 10. Je leur demande aussi sur des temps d'autonomie de remplir "la maison du...". Je passe à l'improviste dans les rangs et je jette un coup d'oeil à la manière de remplir : peu de sens par exemple à écrire "3+25" puis d'ajouter le signe = entre le 2 et le 5. Cela permet de revoir la significaton des signes dans l'égalité Bref, pour moi travailler les maisons en avril en CP est trop tardif, par contre demander la mémorisation de 8 maisons d'un seul coup me semble démoralisant... NC 02_maisons des nbrs 1 à 5, + et =.pdf
petitsbouts Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 C'était même 10 maisons qu'il avait à apprendre d'un coup. Il a bien compris le principe des égalités, mais a besoin encore de compter et se les représenter. De mémoire jusqu'à 7 ça va, après il n'y arrivait pas (et je crois qu'il commençait à fatiguer). Effectivement, deux/trois par semaine, ça aurait mieux passé. J'ai regardé le fichier joint, elles sont jolies les maisons!
imaison Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 A oui, j'avais lu trop vite : 10 maisons d'un coup... ça fait un bel immeuble... Personnellement "les doigts" ne me gênent pas pour trois raisons : * La représentation des doigts est présente dans mon fichier de maths (Picbille : représentation comme Patti : voir les toits de droite sur ma fiche)... si c'est dans le fichier, ça fait un peu bizarre de dire "non aux doigts". Je me rappelle en plus d'une conférence péda avec Rémi Brissiaud (le papa de Picbille...) où il nous avait fait une super démo d'utilisation des doigts pour compter et calculer... je vois mes doigts autrement maintenant ! * En CP, il est fréquent que les élèves, même bons, même très bons, dégainent leurs doigts. Au début, cela me stressait (heu... bah disons que je devenais hystérique). Maintenant, je trouve ça drôle : ça me donne envie de tourner des westerns. Je pense que c'est vraiment lié au développement : ils n'ont pas besoin de leurs doigts pour compter, mais ils sortent quand même. Et puis un beau jour ils arrêtent (j'ai des CE1 aussi : les bons et très bons laissent leurs doigts). * Et puis il y a les élèves moins bons voire très "mauvais". Et bien s'ils s'en sortent à moitié grâce à leurs doigts, je dis bêtement que c'est mieux que rien. Et je leur souhaite simplement de ne jamais perdre de doigts (j'ai eu un élève faible en maths à qui il manquait 2 doigts sur une main... c'est dur pour beaucoup de choses, y compris pour le calcul) ! Tu dis qu'il a compris le sens de l'égalité et de ce qu'est une addition : c'est bien le principal. Pour l'instant, le "domaine du nombre" (au sens le manipuler, le décomposer, le recomposer...) va jusque des résultats de 7. Au-delà, on le plonge dans le domaine du "grand nombre". Il est prêt à plonger (avec ses 10 doigts). Pour mes "jolies maisons"... j'ai fait cette fiche moi-même pour retrouver les représentations de mon fichier de maths mais j'ai trouvé "l'architecture des bâtiments" sur internet... je ne sais plus du tout où. Je te laisse la trace écrite suivante (maisons de 6 à 10). C'est pareil, la représentation des compléments à 10 ne vient pas de moi : je l'ai trouvée sur internet mais je ne sais plus chez qui. NC 03_maisons des nbrs 6 à 10.pdf
calia Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Cette année je vais plus lentement que l'année dernière car les collègues de CE1 nous ont demandé de vraiment plus accentuer sur la décomposition des nombres, quitte à aller moins loin en calcul. Donc on en est seulement à la maison du 5. Par contre, ils ont manipulé, décomposé, recomposé, fait des additions à trous, utilisé les doigts, les pions, bref, on est allé doucement, mais c'est compris et mémorisé pour tous. Tout ça pour dire que je ne pense as non plus qu'il soit trop tôt pour apprendre les maisons des nombres, mais c'est plutôt le "toute d'eun coup" qui m'a interpellée!
chatnoir Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 Bonjour et bonne année ! J'arrive sans doute un peu tard, mais je vous propose un article sur les maisons des nombres ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-nombres-de-1-a-10-a105819344 Dans ma classe, les élèves jouent au jeu du gobelet pour s'entraîner sur les différentes écritures additives d'un nombre, puis je leur fais apprendre les maisons une par une, à partir de la maison du 3, et toujours en leur apprenant à compléter ces maisons dans l'ordre à partir du 0.
petitsbouts Posté(e) 1 janvier 2015 Auteur Posté(e) 1 janvier 2015 Je n'avais pas vu les deux dernières réponses. Je pensais faire réviser à mon petit loup ces sacrés maisons pendant les vacances mais on n'a pas eu le cahier de maths. Et bizarrement on n'a pas eu de retour sur ces maisons à l'école, d'habitude quand il y a quelque chose à apprendre c'est à réviser sur plusieurs jours. Peut-être ça va être repris plus lentement à la rentrée. Il ne les sait toujours pas par ailleurs mais je me suis aperçue que pour compter des objets, il décompose bien les nombres en regroupant: par exemple en faisant 4+3, 3+2+2 etc Je vais imprimer ce que vous me mettez ici et lui faire apprendre progressivement. Il arrive parfaitement aux problèmes faisant appel à l'addition et à la soustraction donc les choses se mettent bien en place même si le calcul n'est pas automatisé. Par contre je m'aperçois qu'il ne sait pas compter à rebours, par exemple pour trouver 9-2 il fait 2 pour aller à 9 et ne comprend pas quand je lui dis de compter à l'envers. Dans ces éval c'est arrivé sur une page qu'il se mélange entre additions, additions à trous et soustractions si tout est sur la même page alors que séparément il y arrive bien.
vieuxmatheux Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 S'il fait 2 pour aller à 9 pour trouver 9-2, ça n'a rien d'inquiétant au contraire puisqu'il utilise une signification de la soustraction généralement plus difficile à comprendre que "j'enlève… que reste-t-il" D'accord dans ce cas là ce n'est pas le plus simple, mais franchement laisse faire les choses tranquillement, tu n'as aucune raison de t'affoler.
natoo Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Moi je ne leur demande pas de les apprendre par cœur. A force de les manipuler dans des jeux, sur calculatice toute l'année, ça rentre tout seul et sans douleur ;-).
mumu043 Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Je ne comprends pas... Il doit arriver à compléter toutes les maisons tout seul ? Autant les "fabriquer" ensemble, je vois l'intérêt mais les apprendre par cœur, je ne vois pas trop le but... à part peut-être pour les compléments à 10... Mes 3 enfants (la dernière est au CP et travaille avec Cap Maths) n'ont jamais appris ça...
calia Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Je ne comprends pas... Il doit arriver à compléter toutes les maisons tout seul ? Autant les "fabriquer" ensemble, je vois l'intérêt mais les apprendre par cœur, je ne vois pas trop le but... à part peut-être pour les compléments à 10... Mes 3 enfants (la dernière est au CP et travaille avec Cap Maths) n'ont jamais appris ça... L'intérêt pour moi c'est de savoir décomposer rapidement les nombres, ce qui est une aide pour le calcul mental. Dans Cap maths, on construit les maisons, et on les mémorise en les utilisant souvent. Si on suit strictement le guide du maître, chaque élève doit avoir sa photocopie des maisons des nombres juqsu'à 10 et doit colorier au fur et à mesure ce qu'il connaît par coeur. Cette fiche doit faire la navette entre l'école et la maison pour que les parents voient où leur enfant en est de la mémorisation (autrement dit : "vous voyez, les parents, il y a encore tout ça que votre enfant ne sait pas par coeur, ça ne ferait pas de mal si vous donniez un coup de pouce en lui faisant revoir à la maison... ) Perso, j'y vais plus franchement, en leur donnant apprendre à la maison, nombre par nombre, après avoir bien travaillé dessus en classe.
petitsbouts Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Posté(e) 4 janvier 2015 On n'y a pas retouché des vacances mais je constate qu'il décompose bien (mais à sa manière) pour compter : pour 8 c'est 3+3+2. Sinon, je demanderais à la maîtresse ce qui est attendu au juste à la maison. D'apprendre les maisons une par une ne me choque pas, mais les 10 d'un coup ... Je n'ai pas trop de repères sur ce que doit savoir un enfant en maths en CP, mon aîné était une vraie calculatrice et savait toutes les tables d'addition avant d'entrer en CP. Il n'a jamais eu à apprendre ses tables de multiplication ( il les a sues en les calculant tout seul en CP). Sinon mon petit travaille sur math tout terrain.
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