Aller au contenu
unezazou

Master 1 MEEF à ESPE Toulouse ou Montauban?

Messages recommandés

unezazou

Bonjour!

Je suis en L3 à Toulouse dans un cursus spécial qui aborde les premières notions du concours du CRPE.

J'adore la vie toulousaine qui est très agréable, mais j'hésite énormément entre 2 ESPE l'an prochain : Toulouse et Montauban. En effet, au départ, mon choix se portait plus sur l'ESPE de Toulouse. Cependant, j'ai eu pas mal d'échos comme quoi à Toulouse se serait un peu "l'usine", les professeurs ont apparemment moins de temps pour les élèves, et il y a pas mal de problèmes administratifs. J'ai entendu dire qu'il fallait donc privilégier les petites ESPE.

Ma famille habite en plus à Montauban.

J'aurais aimé connaitre vos avis. Y'en a-t-il parmi vous qui ont été (ou qui sont) à l'ESPE de Toulouse ou de Montauban ?

Connaissez-vous des personnes qui y sont ?

Que me conseillez-vous ? Est-ce vrai que l'ESPE de Toulouse a les meilleurs résultats au concours ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon
J'ai entendu dire qu'il fallait donc privilégier les petites ESPE.

Il n'y a pas de règle générale. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et l'important est de déterminer celle qui te convient le mieux.

Toulouse est une vraie ville étudiante, où il fait bon vivre si l'on a besoin de sortir un peu, où l'on trouve de grandes facultés avec d'excellents professeurs si l'on veut prendre le temps de sortir un peu le nez de l'ESPE — c'est souvent une bonne idée de prendre un peu de distance, même dans un esprit "concours" — et d'approfondir d'autres sujets. En ce qui me concerne, ce sont les arguments qui m'avaient fait choisir de "monter" faire mes études à Paris plutôt que de rester au fond de mon Béarn, et je ne l'ai jamais regretté.

Inversement, il est vrai que les "petits centres" ESPE ont une ambiance plus familiale, et souvent plus motivée : la proportion d'étudiants ayant atterri là un peu par hasard, ou parce qu'ils ne réussissaient pas bien dans d'autres filières, est moindre, les circuits administratifs sont plus courts et plus "humains". Et la qualité de l'ambiance de travail peut faire la différence dans la préparation du concours.

Impossible évidemment de te conseiller sérieusement sans te connaître (et sans bien connaître les ESPE de Toulouse et de Montauban..). Es-tu plutôt du genre à avoir besoin d'un cocon protecteur, ou à étouffer rapidement en milieu confiné ?

Ma famille habite en plus à Montauban.

Là encore, tout dépend de ton rapport à la famille. Sa présence est-elle pour toi un élément stabilisateur, propre à te soutenir lors des inévitables coups de blues de la préparation d'un concours ? Ou au contraire une distraction et un bouffe-temps, voire une source de stress à force de s'inquiéter de tes problèmes ? (je sais, rien n'est jamais aussi noir et blanc...)

Bref : connais-toi toi-même. Et prends plutôt conseil auprès de quelqu'un qui te connaît bien, sans être émotionnellement impliqué dans la question (ceux de tes profs de L3 qui ne sont pas ESPE ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unezazou

Merci pour ta réponse!

Comme toi j'adore les grandes villes car on peut facilement se changer la tête et question culture c'est quand même mieux ! J'ai effectivement peur que ma famille soit source de stress mais ceci dit je me dis que je perdrais peut-être moins de temps pour certaines choses (courses, métro,...) Je me sens parfaitement bien à Toulouse car mes amis et mon copain sont tout prêt de moi, et c'est vrai que c'est la chose qui me fait le plus peur (certes ce n'est pas très loin, mais quitter ce cocon ce n'est pas rien) . C'est parce que du coup j'hésite énormément que je voulais avoir l'avis de personnes connaissant ces ESPE. Ces avis seraient certainement le moyen de me décider un peu plus ( même si c'est très subjectif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon

Pour Toulouse

j'adore les grandes villes

J'ai effectivement peur que ma famille soit source de stress

Je me sens parfaitement bien à Toulouse

mes amis et mon copain sont tout prêt de moi

Pour Montauban

je perdrais peut-être moins de temps pour certaines choses (courses, métro,...)

j'hésite énormément

Chercher l'erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unezazou

Bref. Si des personnes connaissent ces deux ESPE, je suis toujours partante pour connaitre leurs avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...