Aller au contenu

Par quoi commencez-vous les sciences au CE2?


vivi44

Messages recommandés

Bonjour

Je suis un peu paumée en sciences avec mes CE2 :( ...Je ne sais pas du tout par quoi commencer...Normalement, c'est étude des animaux...Mais quoi faire?

Je n'ai pas d'animaux à présenter....Pas eu le temps....Bref, je ne sais pas quoi faire....

Si quelqu'un pouvait m'aider....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire classer les animaux aux élèves (par exemple à l'aide d'images), leur faire expliciter les critères de classement...Il y a plein d'activités intéressantes à faire à partir des classement d'animaux et c'est très utile sur le plan méthodologique.

Ensuite tu peux enchaîner par exemple avec la reproduction des animaux. Cette fois, tu peux par exemple leur proposer toi-même un classement (en fonction du mode de reproduction) et les faire réfléchir sur la raison pour laquelle on met ensemble le chien, la baleine et la vache !

Mais si tu ne te sens pas à l'aise avec les animaux, tu as tout le loisir de commencer par autre chose : il y a un programme pour le cycle 3, mais chaque enseignant le décline comme il veut ! Tu peux par exemple entamer avec les notions d'astronomie, ou d'électricité, ou encore les différents états de la matière. Tous ces domaines sont assez divers pour que tu puisse les étudier dans l'ordre que tu veux.

Et si tu as besoin d'idées, je te conseille aussi de consulter les documents d'application en sciences pour le cycle 3 (ils sont consultables sur le site du Ministère) ;) .

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai beaucoup de mal avec les sciences

et comme j'ai un cycle 3 complet, je te laisse imaginer

mes questions

j'ai fait une progression pendant les vacances et là pour

commencer je vais travailler sur les états et changements

de l'eau

j'ai trouvé dans le babin une question intéressante:

que se passe-t-il lorsque le linge est en train de sécher?

je vais débuter en suivant les conseils de ce livre et ainsi

je vais observer les élèves et voir doucement comment organiser

ensuite les autres séquences

nous aussi on tatônne au début !!!

par contre pendant cet été sur le forum on avait déjà parlé

des sciences et il y avait eu des sites intéressants d'évoqués

bon courage à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il faudrait que :

- tu voies ce qu'ils ont fait les années précédentes, pour décider alors de ce que tu leur proposeras.

- tu consultes les programmations de cycle de ton école.

Tu peux partir de ton actualité, si elle le permet (éruption : les volcans), d'un événement (un oiseau entre dans la classe - on a trouvé une chenille dans la cour), d'une activité sportive (poney = on étudie le cheval), ou de toute autre situation problème qui leur est posée et qui provoquera recherche et expérimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme toi je ne savais pas par quoi commencer. Puis, il y a le débat autour de la collation en ce moment et notamment dans notre école où nous avons voulu sensibiliser les élèves.

C'est pourquoi je me suis dit qu'on allait travailler sur l'hygiène alimentaire.

(classement des aliments, recherche de menus équilibrés, apport énergétique...)

Voilà! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes CE2, nous avons commencé par le schéma corporel pour aborder très rapidement les articulations, le squelette etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...