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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un de mes élèves de CE1 qui met un temps fou à faire les exercices et les évaluations.

Pour l'instant, je lui laisse la possibilité à chaque fois de terminer ses évaluations. Il écrit très lentement et n'est pas toujours bien concentré.C'est un très bon élève.

J'hésite concernant la façon de faire.

Est-ce une solution de récupérer son évaluation dès que la majorité des élèves a fini ? Cela le "stimulerait" peut-être pour les prochaines évaluations.

L'envoyer une fois chez mon collègue pour faire son évaluation pour voir comment ça se passe.

Ou alors prévoir une évaluation où il a moins à écrire.

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Posté(e)

moi j'allègerai la charge d'écriture, en en faisant un challenge pour lui que progressivement il en écrive autant que les autres.

Posté(e)

Lit-il rapidement? J'avais l'année dernière 2 jumeaux très bons élèves mais trèèèèèèèèèès lent pour l'écrit et la lecture à voix haute (mais très bonne compréhension). Il s'est avéré qu'ils avaient besoin d'une rééducation orthoptique... Peut-être à voir de ce côté là?...

Posté(e)

Lit-il rapidement? J'avais l'année dernière 2 jumeaux très bons élèves mais trèèèèèèèèèès lent pour l'écrit et la lecture à voix haute (mais très bonne compréhension). Il s'est avéré qu'ils avaient besoin d'une rééducation orthoptique... Peut-être à voir de ce côté là?...

Oui , ça va , il lit normalement.

Merci pour vos réponses

Posté(e)

J'ai (j'avais) le même spécimen dans ma classe de CE1. Très bon élève, très percutant à l'oral, et avec une belle écriture mais d'une lenteur extrême.

Quand ce sont des fiches de maths (où il y a juste à remplir les trous) pas de problèmes. Pareil avec le travail sur ardoise, il n'est pas en retard.

Et pour les dictées de mots, idem, il arrive très bien à suivre.

Mais dès que c'est un travail autonome, où il faut copier au tableau (écriture, devoirs, poésies, répondre aux questions de lecture) c'est la cata. Il est capable d'écrire juste à la date en 30 minutes!! Ou parfois juste "ma" pour "mardi 10 septembre". J'avoue que ça m'énervait beaucoup!

Je l'ai observé : en fait il écrit une lettre par une lettre et entre chacune fait souvent autre chose (jouer à démonter ses stylos, gribouiller, ou tout simplement regarder en l'air...)

Voilà ce que j'ai tenté :

- rdv avec la mère, ce qui m'a permis d'écarter un problème de vue (et de voir que c'était le petit chéri de maman...) mais à part ça ça n'a rien changé

- j'ai placé l'enfant au 1er rang devant le tableau et donc devant moi, je le relance régulièrement, échec

- j'ai limité un maximum les interactions possibles avec les autres, j'ai mis une petite bien sage à côté de lui, des non-bavards derrière, échec

- grosse diminution de la quantité d'écrits, échec

- le laisser terminer aux récrés, échec, c’était encore pire, il passait toute la récré à ne rien faire

C'est devenu de pire en pire, il commençait à faire un blocage avec l'écrit, et j'ai proposé à la maman de prendre rdv avec la psychologue scolaire.

Je ne sais pas la suite, je suis partie en congé mat, et heureusement, sinon j'aurais fait de la bouillie de cet élève! C'est très frustrant car je sais qu'il sait, car tout ce qu'il fait est tout juste, et à l'oral idem, et moi je ne peux pas passer mon temps à le relancer, j'ai les élèves en difficulté à m'occuper.

Bref, bon courage, et j'espère que tu trouveras des solutions!

Posté(e)

Si la lenteur est spécifiquement liée au geste d'écriture, une rééducation de l'écriture est possible. Il est tout à fait possible que ça soit son geste, trop lent et précis, qui le bloque dans les exercices écrits. Si tu as une rééducatrice près de chez toi, ça vaudrait la peine de suggérer ça à la famille.

Posté(e)

Vérification systématique chez l'orthoptiste en 1er lieu :-)

Après, si le pb n'en relève pas où persiste, reprendre la stratégie de copie, et passer par la rééducation en ecriture si c'est toujours un souci.

Sauf si le pb est surtout psy, bien sûr! ;-P

Gros souvenir perso des poésies récupérées sur le net grâce à la moitié du titre...

Posté(e)

Ma fille était dans ce cas. Elle est HQI. Au Cp et au début du Ce1 c'était la cata question rapidité mais écriture correcte. Je l'ai récupérée en début de Ce1 dans ma classe. Son écriture n'était pas automatisée, son cerveau joueur l'empêchait de fixer le geste sans qu'elle soit rééllement disgraphique (pas loin qd meme). Elle était lente pour tout même pour copier les devoirs, les mots, une petite leçon, une poésie, une vraie galère... Elle a fait 10 mois de rééducation chez une graphothérapeute. Il a fallu faire de la route et payer les séances mais c'est sans regret. Actuellement en Ce2 (avec moi toujours) ça va beaucoup mieux. Elle a la même vitesse que ses petits camarades, ne retarde plus le groupe, a repris confiance en elle. Elle reste une élève distractible et brouillonne mais ce n'est plus à cause du geste graphique ! La graphothérapeute avait 80% d'enfants HQI dans ses patients, c'est un pb fréquent chez eux. Evidemment, ce n'est pas remboursé.

Il faut donc creuser...

Posté(e)

L'as-tu observé pour essayer de trouver les raisons pour lesquelles il est lent ?

J'ai déjà eu des élèves lents parce qu'ils passaient leur temps à bavarder, rigoler, échanger des regards amusés avec leurs camarades, interrompant sans cesse leur travail.

L'intervention des parents et le fait de les éloigner de leurs camarades a réglé le problème (sans oublier la nécessaire mise au point sur la question).

Dans un autre cas, c'était un problème lié à l'écriture : difficultés à former les lettres correctement (geste non maîtrisé), ou encore élève qui repasse souvent sur les lettres et rature les mots qui, selon lui, sont mal écrits (de peur de prendre une raclée avec son père...)

Sinon, une autre aide possible : lui donner des repères en utilisant une horloge et en lui disant que lorsque la grande aiguille est sur tel nombre, il doit avoir terminé ?...

Posté(e)

Pas d'autres pistes que ce qui a déjà été dit.

Personnellement, je réduisais sa charge d'écriture par rapport aux autres (en lui fixant des objectifs)

Pour les évals, je lui laissais la possibilité de tout terminer, car la compétence que j'évaluais n'était pas la rapidité. (et je me suis rendu compte qu'il avait toutes les réponses en tête, avant même d'avoir écrit le moindre mot, donc parfois, il me donnait ses réponses à l'oral et j'évaluais ainsi)

Je l'ai eu en CP puis en CE2/CM1, et là il est en CM2, il a bien progressé en rapidité :)

Posté(e)

Mon n°2 est un peu comme ça, bon il suit, lit très bien, est très bon en maths, fait très rapidement ses devoirs ou exos qd il s'agit de compléter qqe chose, d'écrire un mot, de relier, mais ..

dès qu'il s'agit d'écrire des phrases, de recopier une leçon au tableau, de lire un texte long (pourtant il lit correctement mais ne lit pas de petits romans, ne lit que les BD) , de copier un poésie, il baisse les bras avant même d'avoir commencé ...

Son maitre m'a dit qu'il était lent (comparé à son frère, mais bon je n'aime pas que l'on compare), finit de copier les poésies à la maison, fait ses évals en 2 temps, finit souvent son travail pendant les récrés, ....

Je sais que c'est un enfant qui fatigue vite, qui dort bcp (couché tous les jours à 20h voir 1h30 et peut faire une sieste de 2h les aprems sans classe), il est de décembre.

Ce soir il avait une punition (bavardages, tiens pour ca il a le temps !) il a mis 2h pour conjuguer 2 verbes à 4 temps (repas entre deux !), résultats il a mangé, s'est lavé et est allé au lit sans rien faire d'autre ! qd j'y pense pauv bou :(

Bon à coté de ca il a de l’énergie à revendre pour les temps hors travail !!

Dans ma classe, j'ai aussi un élève plus lent et c'est le plus jeune, fin décembre.

Est-ce le cas de ton élève ?

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