Aller au contenu

compléments de mi temps et compagnie


Messages recommandés

Salut!

Trois jours après la rentrée, je viens juste de me rendre compte du boulot énorme que ça représente d'avoir 2 classes (moi c'est MS et CM1), surtout quand on est T1...et encore, j'ai de la chance, il y en a qui en ont 3 ou 4 décharges...

Je voulais savoir comment vous vous organisiez au niveau des prep, parce que là, moi, je panique un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je suis T1 et j'ai 2 mi-tps.

Le lundi-mardi, j'ai un CE1

Le jeudi-vendredi, j'ai un CM2

Pour l'organisation, je t'avoue que c'est encore un peu flou !

Mais voilà comment je procède.

Le samedi, détente ! Faut pas déconner, j'ai besoin de ne rien faire au moins une journée !

Le dimanche, je prépare lundi-mardi.

Le mercredi, je prépare jeudi-vendredi.

Enfin ça, c'est l'idéal que je vise ! Parce que pour l'instant (je suis rentrée le 26 août), je bosse tous les soirs...

Mais c'est vrai que c'est pas facile, surtout quand tu passes des petits eu grands ! Faut adapter la façon dont on leur parle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Gyzmo pour l'idéal :blink: , en réalité avec tous mes niveaux c'est boulot tous les soirs très tard + tous les midis + qd je peux + une conf péda pour les T1 mercredi matin + une conf péda pour les enseignants de ce2 (sur le nouveau logiciel des éval. nationales) samedi matin cryin cryin

Tout va, je vais bien :(

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour l'instant je n'ai eu que ma classe de mi temps,je vais voir les 2 autres cette semaine.C'est vrai que c'est difficile de me situer et çà me fait un peu peur mais je pourrai vous en dire plus la semaine prochaine! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis sur 2 mi-temps, mais les 2 dans le même cycle. De plus, j'ai demandé à enseigner les mêmes matières dans les 2 classes (à une différence près). Cela simplifie quand même le travail et les ressources dans lesquelles puiser.

Mais jai remarqué qu'il fallait que je prenne de l'avance dans mes preps (l'idéal évidemment) : c'est-à-dire le mercredi : préparer pour les lundi et mardi suivants, le week-end : préparer pour les jeudi et vendredi suivants. Car j'ai un peu de mal à me souvenir où je m'en suis arrêtée dans une classe, alors que je viens de passer 2 jours avec l'autre. Je vais tester ce système à partir de cette semaine...

Je suis déjà contente de n'avoir que 2 classes...

Anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai 2 mi-temps cette année : PS d'un côté et MS-GS de l'autre...

Pour le moment, c'est un peu au jour le jour!!! Ce qui me/nous pose le plus de problème, c'est l'organisation avec mes autres mi-temps...

Comment faites-vous?

Avec les petits, en gros nous avons un projet commun (avons démarrer sur les couleurs) mais avec les moyens-grands, je ne vois pas comment faire un truc qui fonctionne bien cryin

Au départ, je pensais : l'un fait graphisme/lecture/écriture et l'autre numération...

Pour arts plastiques/musique/sciences, on en fait chacune tous les jours mais en fait, ils ne peuvent pas passer 2 jours sans faire de graphisme...

Qu'en pensez-vous?

Merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi tout va bien pour le moment que ce soit les élèves (malgré quelques bavards :P ) et les collègues...

Le lundi et le mardi j'ai les CE2, on a commencé les évaluations nationales, j'ai eu un très bon contact avec eux ... Espérons que cela dure _bl_sh_

Le jeudi j'ai les CM1 et je n'ai fait que le jour de rentrée avec eux mais bon ça s'était bien passé ... Je verai demain

Le vendredi c'est les CE1 et mon dieu qu'ils sont bavards :o mais bon ils participent aussi beaucoup ;):D

Voilou voilou pour le moment

C'est sur que niveau organisation c'est galère parfois mais bon on s'y fait ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai les CM1 le matin et les GS l'après-midi. Je change donc d'école tous les midis. Le midi j'ai 1h30. Je mange et corrige un peu les cahiers des CM1 puis je vais en maternelle.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quel site intéressant !!

Je suis une instit à mi temps depuis toujours (10 ans !!!) et en maternelle. nous travaillons 2 jours chacune (lundi et mardi pour moi, jeudi et vendredi pour ma collègue)

J'ai cette année MS et GS (contre GS les années précédentes).

Côté gestion des mi-temps, après avoir tatonné quelques années, nous avons opté pour cette solution qui fonctionne à merveille !!!

- Nous travaillons sur un thème par période (d'une semaine à un mois selon l'intérêt et la lassitude !!) : en ce moment, les dinosaures !! Nous sommes parties de l'album DINO à l'école.

- Pour les maths, nous suivons une progression à savoir un "objectif" par semaine (ou plus si nécessaire). Je commence par les manipulations en début de semaine et ma collègue évalue par écrit le vendredi.

- Pour la lecture, idem que pour les maths, sauf que nous avons parfois deux objectifs par semaine (reconnaître son prénom, trouver la première lettre de son prénom...........)

-pour le graphisme, nous fonctionnons par ateliers (4 par semaine) : les enfants sont toujours assis à la même table : les instits changent de table chaque jour pour suivre le groupe qui écrit sur le cahier ! Le reste de la classe travaille en autonomie : graphisme décoratif; coloriage codé, pâte à modeler (les prénoms en ce moment !!) etc...J'affiche le tableau des ateliers dans la classe.

- pour l'arts plastique, nous travaillons toujours sur le même thème mais nous sommes indépendantes ll'une de l'autre : chacune nos oeuvres !!!

J'espère que j'ai donné quelques tuyaux de travail pour les mi-temps !!

mais quel régal quand on s'entend bien !!! Surtout ayez un mail, un cahier, une atsem, un téléphone, bref, communiquez beaucoup, surtout en début d'année pour ne pas vous marcher sur les pieds ! Il faut préparer ces objectifs à l'avance !!

Si je peux compléter cette aide, demandez moi !!

Bonne soirée

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà également 4 ans que je suis à mi-temps (cycle 3 en général).

- utilisation d'un cahier de liaison entre nous, de mails

- parfois un coup de fil pour régler des trucs urgent

Un conseil : si vous êtes sur 2 à 4 classes différentes, faites le bilan le soir même de ce que vous avez fait et de ce que vous prévoyez la journée d'après avec la classe "du jour" : comme ça c'est très frais dans votre esprit et vous ne mélangez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je travaille à mi-temps en GS. Je n'arrive pas à trouver comment organiser ma classe, mon emploi du temps et celui de mon complément de mi-temps. Comment se partager les objectifs ? Je suis perdue.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...