than17 Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 Bonsoir, D'abord, bonnes vacances!!! Quand vous aurez un peu de temps, pourriez-vous me donner quelques conseils pour animer plusieurs conseils de cycle en direction du vocabulaire car c'est l'avenant choisi pour le projet d'école? Toute suggestion sera la bienvenue. Bon repos et bonnes fêtes!
kiki38 Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 Bonsoir! Il pourrait être intéressant en conseil de maîtres de replacer le choix de cette orientation dans un contexte? Pourquoi avoir fait ce choix? Quel constat en est à l'origine? Peux-tu présenter des résultats d'évaluations qui montrent la nécessité de travailler le vocabulaire? Tu peux aussi prendre appui sur un texte officiel, les programmes... Ensuite, pour permettre à la réflexion de se faire, tu peux proposer des documents pédagogiques pour engager la discussion. Micheline Cellier a beaucoup étudié le vocabulaire par exemple, ça peut être une piste de démarrage. Le travail peut ensuite se faire par cycle : programmations à prévoir, activités, outils pour les élèves qui pourraient éventuellement passer d'une année à l'autre...
Invité Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 bonjour, je me permets de répondre à ce sujet car c'est également l'axe de notre projet d'école voilà ce qu'il a été décidé en conseils des maitres et de cycles: -un cahier de langage en maternelle transmis aux cp (une sorte d'imagier en fait, individuel, l'enseignant repasse le mot en fluo lorsqu'il a été acquis) - privilégier le langage dans tous les domaines et en particulier en découverte du monde en cycle 2, toujours par des imagiers mais qui regroupent aussi des verbes, adjectifs... il y' a un fichier chez Nathan qui les propose ainsi que des exercices - privilégier la lecture offerte quotidienne (en fin de demi journée ) pour pouvoir travailler la compréhension et les structure langagières sans la difficulté du déchiffrage - au cycle 3 toujours ce souci de privilégier le langage dans tous les domaines: en histoire/ géo /sciences par des définitions ( qui ne sont pas à apprendre par coeur, simplement le mot associé à la definition, ) en rédaction un lexique est travaillé est utilisé avant chaque écrit selon le thème ( le portrait, le paysage, le dialogue, les verbes de mouvement....) en lecture les élèves lisent systématiquement un fluo à la main pour repérer les mots incompris les mots rencontrés au cours des exercices/lecture...sont notés sur un tableau ou une grande feuille . Une fois par semaine ils donnent lieu, selon les classes, à des mimes, des concours de dictionnaire, des quizz... et quelques mots (5 en cm1, 10 en cm2) sont à apprendre pour la semaine suivante en art/ sport/musique le langage reste très important, celà va de l'imagier des instruments de musique, au vocabulaire des nuances de couleurs ou au matériel d'athlétisme...
than17 Posté(e) 22 décembre 2014 Auteur Posté(e) 22 décembre 2014 MERCI à vous pour ces conseils pratiques ! J'y vois déjà plus clair... Agora, si la référence de chez Nathan te revient, peux-tu me la communiquer? Kiki38, tu as raison de reparler de Micheline Cellier, je la connais mais je n'y pensais plus. Je vais voir avec l'équipe comment nous pourrons avancer sur le vocabulaire de notre côté. Merci en tout cas.
Invité Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 http://www.nathan.fr/webapps/cpg3-0/default.asp?idcpg=1437&accueil=1 si quelqu'un a des references en cycle 2 je suis preneuse, rien trouvé de concluant pour l'instant
Messages recommandés