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Conte de Noël finlandais


Zarko

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Il était une fois un merveilleux petit pays du nord de l’Europe, où tous les élèves étaient connectés et n’avaient plus besoin d’apprendre à écrire, où les élèves suivaient nonchalamment leurs cours en chaussettes, ne redoublaient jamais, n'étaient pas évalués et réussissaient tous à l’école…

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http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/103-conte-de-noel-finlandais

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Il y a un autre facteur qui n'apparait pas dans ce conte (compte ?)...le taux de pauvreté, alors que nos dirigeants nous expliquent que c'esty l'école qui crée des inégalités (alors qu'elle les subit !)

Taux de pauvreté en hausse en France

Les pays du sud de l'Europe (Espagne, Grèce, Italie), la Croatie, les pays baltes et trois autres États fortement touchés par la récession (Irlande, Islande et Luxembourg) ont connu la plus forte augmentation de la pauvreté des enfants sur la période. En matière d'évolution de la pauvreté, la France se situe au 30ème rang sur 41, avec un taux de pauvreté en hausse de 15,6% à 18,6%, ce qui correspond à «une augmentation nette d'environ 440.000 enfants pauvres». Le rapport souligne aussi que dans certains pays, dont la France, «la capacité des gouvernements à réduire la pauvreté des enfants s'est affaiblie».

...

Des solutions en Norvège, Finlande, Pologne

Depuis 2008, le pourcentage de ménages avec enfants n'ayant pas les moyens d'acheter de la viande, du poulet ou du poisson tous les deux jours a plus que doublé en Estonie, en Grèce et en Italie, relève aussi l'Unicef. A l'inverse, dans 18 pays, les familles et les gouvernements ont trouvé les moyens de gérer la crise et ont vu le taux de pauvreté des enfants diminuer, selon le rapport. C'est le cas du Chili, de la Finlande, de la Norvège, de la Pologne et de la République slovaque. L'Unicef y voit la preuve que des solutions existent bel et bien pour réduire cette pauvreté, à condition que les Etats les mettent en oeuvre.

http://www.leparisien.fr/economie/la-crise-economique-affecte-les-enfants-des-pays-riches-28-10-2014-4247797.php

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nos dirigeants nous expliquent que c'esty l'école qui crée des inégalités (alors qu'elle les subit !)

Peux-tu expliquer/démontrer ce que tu avances ?

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nos dirigeants nous expliquent que c'est l'école qui crée des inégalités (alors qu'elle les subit !)

Peux-tu expliquer/démontrer ce que tu avances ?

On ne peut que le constater: il suffit de regarder les taux de réussite dans les quartiers défavorisés économiquement et les autres...pas besoin d'une photo. Je crois d'ailleurs qu'ils ont arrêté les évaluations nationales à cause de ces résultats flagrants et finalement stigmatisants.

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