Aller au contenu

Quinze ans d'évolution comparée du point d'indice de la foncti


Zarko

Messages recommandés

Comme pour la baisse du niveau, certains écartent d'un revers de main les plaintes des enseignants concernant le niveau de leur rémunération. On sait pourtant qu'ils sont moins bien payés que dans la plupart de leurs voisins européens.
En consultant le site de l'INSEE, j'ai pu accéder aux données suivantes, notamment pour les quinze dernières années :
Historique de l'indice de référence des loyers
Prix des logements anciens
Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC)
Indice des salaires mensuels de base par activité - Ensemble des secteurs non agricoles (secteur privé) (je n'ai pas trouvé d'indice global)
Et sur ce site :
Tableau de l'inflation en France avec inflateur cumulé depuis 1901
J'aurais souhaité trouver l'évolution du salaire médian également : si quelqu'un a une piste...
En compilant ces données et en calculant leur variation sur une base 100 en 1998, j'ai obtenu le graphique suivant :

20131130_pointdindiceFP.gif

Conclusions : le point d'indice de la fonction publique, sur lequel se fonde entre autres l'échelle de rémunération des enseignants, a augmenté cinq fois moins que le Smic depuis quinze ans et presque quatre fois moins que les salaires de base dans le secteur privé (hors agriculture). Ces salaires ont augmenté plus d'une fois et demi de plus que l'inflation (= gain de pouvoir d'achat de 9,0%), tandis que le point d'indice de la fonction publique a augmenté deux fois moins que l'inflation (= perte de pouvoir d'achat de 13,4%).
On ne devient pas enseignant pour gagner de l'argent, mais on ne le devient pas non plus pour s'appauvrir.

http://www.laviemoderne.net/forum/etre-enseignant-aujourd-hui/3439-le-salaire-des-enseignants

listeprnoel.gif

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Apparemment , tous les fonctionnaires ne voient pas leur point d'indice gelé. (Seulement les plus bas salaires en fait.)

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/01/03012015Article635558766098380823.aspx

Et bonne année :mad:

Ecoeurée je suis :angry:

Il faut les motiver, comme l'avait bien compris Sarkozy, pour qu'ils continuent à faire le sale boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...