Posté(e) 26 décembre 201411 a Bonjour Je vais commencer à évaluer mes moyens à la rentrée. Je comptais leur faire raconter leurs vacances (compétence: relater un événement inconnu des autres). Avez-vous une grille? des indices pour savoir si la compétence est acquise? Je suis débutante en maternelle... Merci
Posté(e) 26 décembre 201411 a Ci-dessous, une liste de compétences. C'est pour la PS, mais la plupart de ces compétences sont travaillées également en MS : Compétences à travailler de la Période 1 à la Période 5 : -Être réceptif aux sollicitations verbales des acteurs de la classe. -Manifester le désir de parler dans des situations quotidiennes. -Oser parler spontanément. -S'exprimer et faire part de ses besoins par une phrase simple. -Commencer à participer aux rituels de la classe : répondre à l'appel (dire « Je suis là ») ; savoir dire à quel groupe on appartient. -Commencer à raconter un fait vécu (cahier de vie ou autre) en se faisant comprendre. -Écouter des comptines, des chants et commencer à y participer. -Écouter en silence des histoires adaptées à son âge. -Oser prendre la parole en petit groupe. -Écouter et comprendre une consigne simple (dans une situation non ambiguë). -Désigner des objets personnels. -Désigner des objets propres à la classe et à l'école. -Utiliser des formules de politesse (« bonjour », « au revoir », « s'il te plaît », « merci »). Période 1 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes) -Oser prendre la parole devant le groupe classe. -Utiliser le pronom « je ». -Reconnaître et nommer les enfants de son groupe, puis de la classe. -Manifester l'envie de dire ou chanter 1 ou 2 comptines/chansons. -Commencer à faire une phrase à partir du support photo proposé (S-V-Cpt). Période 2 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes) -Réagir aux sollicitations verbales par l'action. -Décrire une image simple. -Continuer à produire une phrase en lien avec la photo proposée. -Accepter les règles d'une conversation maîtrisée (attendre son tour, lever son doigt, rester dans le propos). -Comprendre des histoires adaptées à son âge. -Chanter 3 ou 4 comptines (en prenant appui sur une gestuelle, en collectif). Période 3 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes) -Décrire un camarade. -Décrire des situations. -S'exprimer en faisant des phrases de plus en plus complexes. -Reformuler avec ses propres mots une histoire connue. Périodes 4-5 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes) -Dire de mémoires des comptines ou des textes courts. -Comprendre des récits de plus en plus complexes et plus longs. -Poser des questions ou répondre à des questions. Je suis en train de taper une progression de la PS à la MS. Je te l'envoie dès que j'ai terminé.