Aller au contenu

Ateliers première semaine de janvier GS


laetitiaa76

Messages recommandés

Bonjour, je suis PES à 50% cette année dans une classe de GS. J'ai un stage massé de 3 semaines en janvier dans un autre niveau de classe, je serais donc uniquement la première semaine de janvier dans ma classe. Je travaille sur un projet sur les 5 continents sur l'année et je devais alors partir au pole nord mais étant absente quasiment tout le mois de janvier je compte commencer à mon retour. La question est de savoir ce que je peux faire comme ateliers la première semaine étant donné que je me fais visiter par ma PEMF et que je prend principalement en charge le domaine de l'écrit. Vos idées me seront précieuses! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracer un quadrillage dans une galette, écrire bonne année sur une carte, graphisme décoratif dans une galette (ou alors tracer les quadrillages et décorer les cases lors d'un autre atelier plus tard dans la semaine), travail autour de roule galette (à voir si c'est faisable en une semaine ou si la titulaire que tu complètes prend la suite), reconstituer un mot dans deux ou trois graphies en s'aidant d'une bande alphabet si besoin, en fonction de leur niveau trier les mots qui riment avec galette (enfin là ils vont peut-être faire une overdose de galette ^^ et on n'est plus dans l'écrit, mais ça fait un réinvestissement en autonomie), faire une couronne en art ...

Je suis PES moi aussi, en PS MS. Toutes mes idées ne sont pas forcément à garder ! (tu seras où en stage massé ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Du coup la j'ai mis: un atelier reconstituer le mot galette dans les trois écritures, reconstituer le titre de l'album la galette du roi loup à l'aide des étiquettes mots. Mais je bloque pour celui en dirigé. Parce que je ne suis qu'à 50% c'est à dire dans la classe le jeudi et vendredi donc je n'ai vraiment que c'est deux jours la car avec ma binome on ne se complete pas du tout elle fait des choses complétement différentes car elle travaille surtout en découverte du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh justement j'y avais pensé car je dois commencer le cursif à la rentrée sauf que je ne sais pas du tout comment m'y prendre! donc j'ai peur de me risquer la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui commencer la cursive avec un mot collectif comme galette c'est bien.

Justement ta PEMF pourra te conseiller. (moi on m'avait conseillé le bouquin de Zerbato poudou)

Ta première séance peut se composer de plusieurs temps:

1. Les E observent le mot que tu as préalablement écrit (nb de lettres, nom de ces lettres)

2. copie du mot par les E

3. mise en commun (comparer les productions avec le modèle, faire verbaliser les difficultés par les E et souligner ce qui est réussi)

4. analyse plus approfondie d'une lettre (une lettre plutot réussie, la nommer, la faire décrire par les E, un E vient l'écrire au tableau, puis un ou 2 autres, donner la bonne procédure pour l'écrire)

5. dictée à l'adulte (réécriture du mot, isoler la lettre, et les E expliquent comme le PE doit la tracer)

6. Régulation (Les E écrivent la lettre sur leur feuille, 2 à 3 essais)

7. Synthèse (rappeler la règle d'écriture et la faire reformuler par les E).

Si tu peux, mets les élèves face au tableau. On écrit au crayon a papier.

Pour les séances suivantes tu reprends le même mot et tu observes de la même manière les autres lettres.

Puis tu pourras avec tes élèves passer au prénom.

Effectuer un classement des lettres cursives.

Je pense au contraire qu'il n'est pas adéquat de commencer par un mot comme galette alors que la cursive n'a pas été abordée du tout si j'ai bien compris.

Travailler sur les articles le et la et faire écrire le petit mot le après avoir travailler le sens de rotation de l'écriture cursive pourquoi pas. Ca te permet de voir différents aspects de l'écrit : écriture, féminin/masculin, pré-lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...