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comment ça se passe ? peut on faire marche arriere si on se rend compte que c'est pas ce qui nous plait ? mutation obligatoire ? peut on demander à faire fonction ???

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Tout est expliqué ici: http://www.education.gouv.fr/cid49874/recrutements-hors-concours-des-personnels-de-direction-et-affectations-apres-nomination.html

En gros: changement de corps avec retour en arrière impossible, recrutement national avec certaines académies très difficiles à obtenir, durée maximale sur un poste 9 ans (3 minimum). Mais c'est sûr que c'est mieux payé.

On peut faire fonction mais pas certain que ce soit un bon plan.

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Et comment est-on accueilli lorsque l'on vient du premier degré ? (car je suppose que cela doit se savoir)

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Et comment est-on accueilli lorsque l'on vient du premier degré ? (car je suppose que cela doit se savoir)

Les profs de français ne te parlent qu'au présent de l'indicatif et avec des verbes du premier groupe... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit.

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Bonjour.

Soit, c'est mieux payé. Mais a-t-on encore une vie de famille normale avec ce genre de métier ? (Principal de collège ou IEN)

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Et comment est-on accueilli lorsque l'on vient du premier degré ? (car je suppose que cela doit se savoir)

Les profs de français ne te parlent qu'au présent de l'indicatif et avec des verbes du premier groupe... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit.

:D

Je m'en doutais un peu...

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Bonjour.

Soit, c'est mieux payé. Mais a-t-on encore une vie de famille normale avec ce genre de métier ? (Principal de collège ou IEN)

Oui, je crois. Le tout est de ne pas devenir esclave de son métier et de savoir poser les limites. Mais c'est la même chose pour beaucoup de métiers d'encadrement...

Posté(e)

Bonjour.

Soit, c'est mieux payé. Mais a-t-on encore une vie de famille normale avec ce genre de métier ? (Principal de collège ou IEN)

Non on n'est pas forcément mieux payé.

Mon mari était prof (dans le secondaire certes) et bien il gagne moins bien sa vie maintenant ( environ 800€ de moins).

La vie de famille normale il faut se l'imposer et faire en sorte de ne pas ramener de boulot à la maison. C'était d'ailleurs une des conditions quand mon mari a passé son concours : pas de boulot rapporté à la maison et ne jamais retourner bosser au bureau le soir.

L'avantage c'est que dans de très nombreux cas, on est logés sur place donc pas de trajets, donc gain de temps. Mon mari peut ainsi emmener notre grande tous les jours à l'école à 13h10 (sauf réunion bien entendu). Et hors période de CA, conseils de classes, réunions avec le recteur ou le DSDEN il s'impose de rentrer à 18h.

Il est au bureau à 7h tous les matins, rentre donc vers 18h et bosse le mercredi aprem.

En moyenne il travaille 45h par semaine.

En ce qui concerne les vacances, il n'a qu'un mois l'été (le reste étant passé aux emplois du temps, formation des classes etc).

Il y a en plus les astreintes.

Obligation de muter tous les 6 ans au plus tard.

Ca c'est pour le coté administratif.

Côté boulot, ,énormément de responsabilités, il faut être hyper souple au niveau horaires etc pour parer à tous les imprévus (genre gendarmerie le vendredi à 17h45 etc).

Je crois que c'est vraiment un métier qu'il faut faire par passion et non par dépit.

Si tu as des questions n'hésite pas..

Mon mari est principal depuis 3 ans maintenant.

Il faut aussi savoir que le % de réussite des PE au concours est très faible. (<10%)

Posté(e)

comment. ça. se.passe? peut on faire.marche.arriere si on.se.rend.compte.que c.est.pas.ce.qui nous plait?.mutation.obligatoire? peut.on.demander. à. faire.fonction???

- Après le concours, il y a un an de stage. Cela laisse un peu de temps pour renoncer au bénéfice du concours et retrouver son ancien corps.

Cependant, dans de nombreux cas, il est impossible de retrouver son poste précédent qui a pu être affecté à quelqu'un entre temps (parfois, son poste précédent a été occupé par quelqu'un en affectation provisoire, mais il vaut mieux ne pas compter dessus et se dire qu'on ne retrouvera pas son poste précis).

- Mutation obligatoire, oui. Pour la première affectation, cela se passe en deux temps après la réussite au concours : d'abord une affectation dans une académie, puis sur un poste au sein de cette académie. Comme cela a été dit plus haut, la plupart des postes sont logés, il faut donc pouvoir accepter cette contrainte... qui est aussi un sacré avantage par ailleurs.

Après la titularisation, on peut rester sur son poste de stage et y passer ainsi jusqu'à maximum 9 ans (obligation de stabilité de 3 ans et de mobilité au bout de 9 ans).

- Oui, on peut demander à faire fonction avant le concours, c'est d'ailleurs une bonne manière de tester sa motivation. Cela permet aussi de faire ce test pas trop loin de chez soi, dans son académie.

Il n'y a pas chez les personnels de direction des perdirs "remplaçants" (vous dites "brigade" ? ZIL ? Enfin l'équivalent des TZR dans le second degré). Donc il y a besoin de pas mal de monde pour "faire fonction" (rempla de congé mat, longue maladie, etc).

Pour faire fonction, il faut se faire connaître du rectorat qui expliquera la marche à suivre. Tout le monde n'est pas pris. Ainsi, quand on est prof de maths, on ne peut pas toujours faire fonction : on manque trop de profs de maths pour pouvoir lâcher quelqu'un.

Pour un directeur d'école primaire, je ne sais pas si les candidatures sont retenues, mais cela me semble une bonne idée de commencer comme ça.

Et comment est-on accueilli lorsque l'on vient du premier degré ? (car je suppose que cela doit se savoir)

Très honnêtement, pas toujours très bien. Mais il n'y a pas de règle systématique. C'est simplement un effet de corps qui fait que les profs du second degré n'aiment pas trop quand le chef n'est pas l'un des leurs. Ce n'est pas du tout le fait de venir du premier degré qui pose problème, mais de ne pas avoir été prof du second degré au préalable. Ainsi, ne sont pas toujours bien accueillis non plus les ex-CPE, les ex-COP, les ex-hors Educ nat.

Après, lorsque ça se passe bien, pas de souci... Les ex-PE sont peut-être simplement un peu plus "attendus au tournant" que les ex-profs du second degré.

Il faut peut-être aussi au préalable se former une petite "culture professionnelle du second degré" par exemple virtuellement en fréquentant des sites qui regroupent des collègues du second degré ou, j'en ai connu, en prenant le temps d'un métier "tremplin" (directeur adjoint de SEGPA, prof en ULIS, coordo réseau réussite scolaire...).

Bonjour.

Soit, c'est mieux payé. Mais a-t-on encore une vie de famille normale avec ce genre de métier ? (Principal de collège ou IEN)

Perso, j'aurais du mal à concilier les deux car je ne suis pas rapide, mais la plupart des gens y parviennent. Là aussi, j'ai connu des personnels de direction qui avaient 4 enfants et qui géraient cela très bien. Il faut faire une croix sur les "grandes vacances". En revanche, les "petites vacances" sont libérées des preps de cours et des corrections de copies et là c'est plutôt appréciable.

La charge de travail est très très importante au début (cela s'allège ensuite) ; le temps de présence est assez important. Compter trois mois très prenants : décembre, juin et fin août. Mais une fois qu'on a pris ses marques, on peut tout à fait avoir une vie "normale" sous réserve d'être organisé (ce qui n'est pas mon cas :whistling: ) et sous réserve de n'avoir pas plusieurs activités annexes (ce qui est mon cas).

Bref, il faut peser le pour et le contre avant de se lancer, et effectivement, faire fonction permet de tester "in situ" ce que cela peut donner.

Pour des infos plus "théoriques", les rapports de jury de concours ainsi que les "bilans sociaux" donnent des précisions :

http://www.education.gouv.fr/cid5349/concours-des-personnels-d-encadrement.html#Concours_des%20personnels%20de%20direction (voir au milieu de la page : 5 rapports de jury et 5 sujets.)

http://www.education.gouv.fr/pid159/les-personnels-de-direction.html

Posté(e)

Perso, j'aurais du mal à concilier les deux car je ne suis pas rapide, mais la plupart des gens y parviennent.

Là aussi, j'ai connu des personnels de direction qui avaient 4 enfants et qui géraient cela très bien. Il faut faire une croix sur les "grandes vacances"--> entièrement d'accord ! Mon mari est de permanence au collège (comme tous les administratifs du collège) jusqu'au 15 juillet. Ensuite il reprend au 16 aout pour faire les emplois du temps.. En revanche, les "petites vacances" sont libérées des preps de cours et des corrections de copies et là c'est plutôt appréciable. --> ca dépend des établissements. Là par exemple à part Noël il y a 4 jours de permanence à chaque fois.

La charge de travail est très très importante au début (cela s'allège ensuite) ; le temps de présence est assez important. Compter trois mois très prenants : décembre, juin et fin août. Mais une fois qu'on a pris ses marques, on peut tout à fait avoir une vie "normale" sous réserve d'être organisé (ce qui n'est pas mon cas :whistling: ) et sous réserve de n'avoir pas plusieurs activités annexes (ce qui est mon cas).--> a la fois les activités annexes permettent "d'évacuer" le stress inhérent à ce job. Mon mari a repet de son orchestre une à deux fois par semaine et c'est sa "soupape".

Bref, il faut peser le pour et le contre avant de se lancer, et effectivement, faire fonction permet de tester "in situ" ce que cela peut donner.

Je sais qu'ici il ne regrette pour rien au monde, il adore ça. Il est sur un bahut catégorie 4 donc gros établissement et fait partie des plus jeunes chefs d'établissements mais il s'éclate !

Posté(e)

Je sais qu'ici il ne regrette pour rien au monde, il adore ça. Il est sur un bahut catégorie 4 donc gros établissement et fait partie des plus jeunes chefs d'établissements mais il s'éclate !

Ton mari est-il chef ou adjoint ?

Je le rejoins sur un point : j'aime beaucoup ce que je fais. Même si les mêmes points reviennent tous les ans, les journées sont très riches.

Une question qui pourra intéresser d'autres forumeurs : lorsqu'il a eu son poste, comment cela s'est-il passé pour toi ? As-tu eu d'abord un poste provisoire à l'année près de chez lui avant de "repasser au mouvement" l'année suivante, avec des points de "rapprochement de conjoint" ? (Je ne sais pas suffisamment comment ça marche dans le premier degré.)

Posté(e)

Je sais qu'ici il ne regrette pour rien au monde, il adore ça. Il est sur un bahut catégorie 4 donc gros établissement et fait partie des plus jeunes chefs d'établissements mais il s'éclate !

Ton mari est-il chef ou adjoint ? --> adjoint (c'est son 1er poste) mais son chef arrivant de l'étranger et n'ayant jamais fait de collège, c'est lui qui mène la barque (d'un commun accord puisque son chef lui a dit ouvertement que vu qu'il ne restait qu'un an, cette année il lui laissait beaucoup les rennes)

Je le rejoins sur un point : j'aime beaucoup ce que je fais. Même si les mêmes points reviennent tous les ans, les journées sont très riches.

Une question qui pourra intéresser d'autres forumeurs : lorsqu'il a eu son poste, comment cela s'est-il passé pour toi ? As-tu eu d'abord un poste provisoire à l'année près de chez lui avant de "repasser au mouvement" l'année suivante, avec des points de "rapprochement de conjoint" ? (Je ne sais pas suffisamment comment ça marche dans le premier degré.)

-> Il a été nommé la première année à 100km de là où nous habitions mais dans le même département. Comme c'est logé nous avons déménagé. Entre-temps j'ai eu un poste à 40km de notre ancien logement mais trop loin de notre nouveau chez-nous. On a demandé une révision d'affectation qui a été refusée au titre que c'était le même département. Notre fils avait moins de 3 ans donc on a fait le choix que je prenne un congé parental d'un an et demi.

J'ai repris en janvier à ses 3 ans, d'abord sur un poste de TR à mi-temps (possible en cours d'année) et je suis actuellement sur une affectation provisoire (mais ce n'est pas lié à son poste, c'est que dans notre département c'est impossible d'avoir un poste définitif.) Il fera sa 4ème rentrée dans son bahut en septembre et mutera l'an prochain.

Il demandera probablement le département voisin et là je pourrai suivre (ca a été le cas pour un de ses potes de promo)

Tu es chef ou adjoint depuis combien de temps ?

Tu étais prof dans le secondaire avant ?

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