Aller au contenu

la population en france, que traiter?


Japet

Messages recommandés

Bonjour

Question existentielle du jour... que traitez-vous dans la population en France, uniquement la répartition?

Évidemment je pose la question alors que j'ai fini de préparer, je me suis inspirée d'un blog (je ne sais plus du tout lequel) et de mon manuel (hachette), dans lesquels ils traitent de la répartition et de l'évolution de cette population avec natalité, mortalité et immigration. Ils utilisent même des pyramides des âges mais ça je n'ai pas utilisé je trouve ça difficile.

Enfin toujours est-il que dans les programmes ils n'évoquent que la répartition et pas l'évolution de la démographie. Qu'en pensez-vous, que faites vous? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ne sont pas toujours suffisamment clairs ni précis, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas creuser un peu...

La pyramide des âges n'est qu'un doc parmi d'autres, un classique un peu immortel mais qui ne livre que des infos partielles à échelle nationale...

En revanche, trouver des pyramides des âges de différentes communes d'une région peut être intéressant pour "dessiner" la structure d'une région: telle commune a beaucoup de vieux, elle peut être littorale et attirer les retraités - telle commune a beaucoup de jeunes, elle peut être plus urbaine, plus étudiante et plus grande; telle commune a des parents et leurs enfants, elle est peut-être périphérique (maison avec jardin...).

Un peu dur ça mais en CM2, j'suis sur que ça passe...et ça permet de sortir cette unique structure nationale et d'affiner un peu en zoomant...

Et oui, en plus des pistes sur natalité, mortalité et immigration (un vrai sujet "spatial" ce dernier point, surtout en travaillant en parallèle les frontières), tout ce qui est augmentation de l'espérance de vie (lien avec la santé...) et bouleversement de la structure par âge peut être intéressant.

Un mot sur le recensement peut être casé aussi...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

la pyramide des âges je me souviens avoir étudié ça au collège et j'ai mis du temps à comprendre. En plus j'ai des ce2 cm1 cm2 donc ça risque d'être chaud quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...