Aller au contenu

Evaluations bulletins cycle 1


Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon école, nous devons rendre les livrets d'évaluation des compétences en janvier (nous sommes 2 classes de maternelle, les élémentaires ont rendu leurs bulletins fin décembre)

Rendez-vous un bulletin dès la TPS ? Dès janvier?

J'ai des TPS PS MS, et j'aimerais savoir comment vous fonctionnez. Je suis nouvelle dans l'école, (l'autre collègue aussi) il n'y a pas de continuité car ce sont des enseignant différents chaque année sur les 2 classes de maternelles (congés longue maladie, remplacements…)

J'aimerais des exemples concrets d'évals en milieu d'année pour des MS, pour avoir un contenu écrit rendant compte des compétences acquises… Je suis un peu perdue, merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pas de livrets en TPS

En ms de mémoire, et ce n'est pas exhaustif:

- comptine numérique (acquis si plus de 10)

- dénombrer une quantité (adapter son geste avec la comptine, amorcer seul, reformuler combien il y a de)

- connaître les symboles dé + doigts de 1 à 4 en décembre, de 1 à 6 en mars

- découpage sur ligne droite en décembre, courbe facile en mars

- reconnaître des formes simples (carré rond triangle rectangle)

- reproduire des formes simple (à l'aide d'un formographe)

-reconnaître son prénom (ok si reconnu en CI mais on demande aussi en script, ça ne compte pas si c'est faux)

- écrire son prénom de mémoire en CI

- écrire des lettres en CI, avec modèle

- en mars seulement on évalue : reconnaître des lettres en CI

- reproduire des graphismes (en décembre: trait horizontal, vertical, ligne brisée, ronds), en mars ponts spirales boucles

- manifester sa compréhension d'une histoire lue

- différencier lettres et chiffre

- acquérir du vocabulaire (parce qu'on a travaillé sur les fruits et légumes)

- organiser son travail (savoir quel matériel utiliser, aller le chercher et le ranger)

Et ensuite tu as ce qui est découvrir la matière ou/et le vivant mais ça dépend de tes projets, le sport, les arts, le comportement (confiance en soi,

Respect des règles, aide et coopération...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'être dans une école ou l'on ne remplit pas de bulletin. Je savoure ( surtout quand je lis certains sujets sur le forum) une raison de pluss que je vais pouvoir mettre dans la balance à l'approche du mouvement ( car oui des fois j'ai envie de changer d'école) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que toute l'équipe fait pareil et que les parents sont informés dés la réunion de rentrée, non ils n'en réclament pas. Les seuls qui en parlent viennent d'ailleurs ou réclament en partant car dans la nouvelle école on leur demande le livret de l'enfant .

L'inspection.....jusque là, non plus , mais une nouvelle ien vient d'arriver d'où un risque que ...

Ca ne veut pas dire qu'on évalue pas les enfants, juste pas de tableau d'items à l'infini et surtout pas de commentaire ( que c'est long de trouver des appréciations , de tourner son crayon 7 fois dans son bouchon avant d'écrire un truc de peur que ce soit mal pris ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'évaluation qui est obligatoire, et encore, elle peut prendre la forme que l'on souhaite (heureusement, car des livrets d'évaluations en TPS et PS... bref !)

Quant au commentaire, le seul que nous nous permettons de mettre en fin d'année scolaire (décision d'équipe) est "passage en classe de..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Moustache sauf que notre inspectrice réclame le livret d'évaluation à chaque inspection. je suis en train de changer ma pratique en faisant des livrets de progrès sans les commentaires ( sauf au cas par cas pour ceux qui le nécessitent...) on verra bien ce qu'elle dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de TPS PS MS GS.

Je ne fais pas de bulletins pour les TPS, un en fin d'année pour les PS, et deux en MS GS (un en février et un en juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un arbre des savoirs.

pour chaque période je colorie avec les enfants certaines compétences qui me semblent indispensables en MS ( pratiquement les mêmes que celles citées par elodyie ).chaque arbre a des feuilles où est écrite la compétence.

si celle ci est acquise ,la feuille est entièrement coloriée ,sinon partiellement ou pas du tout.

et au fil de l année ,je reviens sur certaines compétences pour finir de les colorier car le but etant bien sur d avoir des arbres entièrement colories a la fin de l annneee.mais chacun avance a son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...