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Posté(e)

Je suis Pes en cm2 et je suis chargée de faire la mesure. Je dois commencer les mesures de longueur a la rentrée mais je ne sais pas par quoi commencer . N ayant aucun guide du maître , je suis un peu perdue . Quelqu'un pourrait il m aider ? Merci d avance

Posté(e)

En principe il ne devrait pas y avoir de véritable nouveauté en cm2 concernant les longueurs, tu peux donc directement leur poser des problèmes utilisant plusieurs unités de longueur, tu verras bien ce dont ils se souviennent et tu pourras compléter si nécessaire pour les aider à aboutir.

Exemples de problèmes :

Tu places sur une feuille A4 des points reliés par des segments (15 à 20 points, chacun d'entre eux relié à environ 4 autres). Le but est de trouver un trajet le plus court possible pour partir du point A et y revenir après être passé par tous les autres points.

C'est l'égalité 1 cm = 10 mm qui sera beaucoup sollicitée, ou alors l'écriture décimale.

Pour ce type de problème, il n'est pas nécessaire que tu connaisses la solution optimale, ton rôle est d'organiser la vérification des longueurs annoncées.

Tu te procures une carte au 1/25000 (carte IGN standard) dont tu indiques que 1 cm sur la carte représente 250 m dans la réalité, et tu fais calculer la longueur réelle de certains trajets dessinés sur la carte (ce qui utilisera beaucoup l'égalité 1000 m = 1 km).

Tu découpes dans un papier en rouleau (pour imprimante de caisse enregistreuse par exemple) deux longues bandes d'égale longueur (par exemple deux bandes de 3 m 20 cm) puis tu recoupes chacune des bandes en une douzaine ou une quinzaine de morceaux inégaux, de façon à ce qu'il y ait un morceau par élève. (il n'est pas nécessaire que chaque bande contienne autant de morceaux, le contraire est même préférable).

Tu numérotes les morceaux obtenus, en mélangeant ceux issus des deux bandes.

Les élèves mesurent ensuite la longueur de chaque morceau (par groupe, autant de morceaux que d'élèves du groupe, chacun mesurant tout pour qu'il y ait vérification et peu de risque d'erreur).

On écrit ensuite au tableau la longueur correspondant à chaque bande numérotée, et le travail consiste à reconstituer deux bandes d'égales longueurs.

Je suis assez réservé sur l'utilisation du tableau de conversion : il me semble beaucoup plus utile de mobiliser quelques égalités d'usage fréquent comme les deux que j'ai rappelées plus haut.

Le tableau a l'intérêt de mettre en évidence l'aspect systématique de notre système métrique, (le sens des préfixes hecto déca, déci, centi…) lié au système décimal… mais il n'est pas vraiment utile pour les conversions courantes : il y a rarement une raison de faire des conversions entre unités lointaines (de cm en km par exemple) car si l'ordre de grandeur d'une longueur est le km, il est très probable qu'on ne puisse pas la connaître avec la précision du cm.

Donc, si tes élèves sont à l'aise sur les conversions courantes, le tableau permet un enrichissement culturel. S'ils ne le sont pas ce n'est pas ça qui va les aider, il vaut mieux revenir à des fondamentaux du genre "un mètre c'est 100 cm, alors si je mets 3 mètres bout à bout, j'ai 100 cm, encore 100 cm et encore 100 cm : 3 fois 100 cm" (j'espère qu'en CM2 il n'y en aura pas trop qui auront besoin de revenir à un point de vue aussi élémentaire, mais il y en aura probablement quelques uns).

Posté(e)

Merci pour toutes ces idées !!! J aime beaucoup l exercice avec les bandes . Je vais le proposer à mes élèves .

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