Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que faites-vous exactement en littérature avec CM2

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

C'est la première année que j'ai un CM2 (première fois aussi cycle 3). Donc j'ai besoin d'être rassurée. J'aimerais savoir ce que vous faites exactement en littérature et orl. Je sais qu'il y a des posts là-dessus mais je ne trouve pas totalement réponse à ma question.

J'envisage donc la semaine ainsi:

- ateliers de lecture: (4 types) lecture suivie (avec moi) avec romans, albums,...; approfondissement et remédiation avec les livres ARTHUR; lecture plaisir; préparation d'exposés.

- production d'écrits à partir des oeuvres de lecture suivie;

- ORL en fonction de ce que l'on a vu dans les oeuvres.

Cela correspond-t-il à ce que vous faites?

Merci de m'éclairer.

Caro

Posté(e)

Bonjour.

En ce qui me concerne, ça a du mal à se mettre en place...

Je travaille essentiellement à partir de projets. Cette année, c'est l'eau. Et bien entendu, je ne dispose d'aucun document sur ce theme (pour l'instant), en tous cas, il n'y a aucun roman qui y correspond dans notre BCD.

Donc, les enfants ne liront aucun roman sur ce thème. Par contre, je trouverai :

- des poèmes : certains seront simplement lus, d'autres appris et récités (interprétés) et nous feront de la création poétique sur ce thème.

- des textes courts, des extraits de romans, des contes qui seront lus, et exploités pour la production d'écrits.

Au niveau du vocabulaire : recherche du sens des mots inconnus, construction de tableaux contenant ces mots + des synonymes et des contraires ; apprentissage et ré-investissement de ce vocabulaire dans la production d'écrits).

La grammaire, la conjugaison, l'orthographe seront faits à partir des textes lus, mais aussi à partir des lacunes des enfants (constatées dans leurs productions d'écrits).

Je ne laisse pas tomber les exercices d'anticipation, de mémoire, d'empan, etc. tels que ceux que l'on trouve dans les "Arthur" (je travaille surtout sur LIREBEL et j'utilise également un fichier d'exercices de lecture).

Sinon, vois, dans la rubrique Français du site http://www.enseignants-du-primaire.org l'article sur la littérature, ça te donnera des idées concrètes (tu peux aussi lire les documents d'application/accompagnement).

Posté(e)