tina3513 Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Ca fait treize ans maintenant que j'affiche et que je raye. Je les mets dans des pochettes plastiques et je raye aux feutres à ardoise comme cela si je peux utiliser les programmations l'année suivante, je n'ai qu'à effacer le feute et hop! pas de travail en plus. Je trouve cela pratique pour voir si je suis en retard ou pas. en math, cette année, je suis en avance. Si! Si D'une petite semaine. Par contre, en français, une semaine de retard. Normal! Quoi!
katarinabellachichi Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Mon avis : se renseigner sur le dada de l'inspecteur et l'année où on est inspectée, faire tout bien, enfin tout ce qui se voit. Après, on fait comme on veut. Si j'avais fait ce que je conseille, avant, je serais déjà hors classe, je viens juste de le comprendre.
Motivee Posté(e) 31 décembre 2014 Auteur Posté(e) 31 décembre 2014 effectivement, je voyais plus qqch dans l'idée de mistral52. Ou une utilisation au même titre que le programme du jour, mais un programme de période sans utiliser bien sur les compétences telles quelles sont dans le BO. J'aime beaucoup l'idée de reprendre en bilan du jour les compétences qui ont ét vues. merci de vos témoignages.
Motivee Posté(e) 31 décembre 2014 Auteur Posté(e) 31 décembre 2014 Je suis d'accord pour dire que c'est surtout utile en cycle 3.
corazon Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 J'utilise également des compétences simplifiées aussi bien dans la classe que dans le cahier de liaison mais c'est vrai que je ne trouve pas vraiment le moyen ni le temps de faire le point régulièrement. Et tout lire en fin de période pfiou, la galère. BRef, il va falloir que je réfléchisse à ça pour que ça ait du sens pour les élèves. Un exemple, de ce que j'affiche et distribue... Apprentissages.pdf
bab33 Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 C est super corazoj et si j'étais toi je mettrai avant chaque item je sais car ainsi ça en fait une compétence Je sais compter jusqu'à.... J ai lu l'Afrique de Zygomar.... Ainsi ça montre à l enfant ce qu il apprend et tu verras après c est eux qui demandent la compétence quand tu l oublies En début d année j explique toujours ce qu est une competence et je leur montre le référentiel où je prends les compétences pour l année Ainsi en lien avec les projet de classe et d'école tout se lie et prend du sens pour eux J ai un rituel du matin aussi où un élève vient et les autres posent des questions sur ce qu on a fait la veille Et c est top Ainsi on travaille plusieurs compétences réinvestissement savoir poser des questions savoir répondre.... Et surtout je voulais un rituel qui ne demande pas de prép genre découpage étiquettes ...
orime Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 Moi c'est affiché, mais c'est uniquement pour moi et éviter de ressortir les classeurs pour savoir ce que je dois faire la période suivante. Je raye, mais c'est pour moi.
corazon Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 C est super corazoj et si j'étais toi je mettrai avant chaque item je sais car ainsi ça en fait une compétence Je sais compter jusqu'à.... J ai lu l'Afrique de Zygomar.... Ainsi ça montre à l enfant ce qu il apprend et tu verras après c est eux qui demandent la compétence quand tu l oublies En début d année j explique toujours ce qu est une competence et je leur montre le référentiel où je prends les compétences pour l année Ainsi en lien avec les projet de classe et d'école tout se lie et prend du sens pour eux J ai un rituel du matin aussi où un élève vient et les autres posent des questions sur ce qu on a fait la veille Et c est top Ainsi on travaille plusieurs compétences réinvestissement savoir poser des questions savoir répondre.... Et surtout je voulais un rituel qui ne demande pas de prép genre découpage étiquettes ... Bonne idée bab, je vais le modifier pour la période à venir...
Charivari Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Ici, j'ai un cahier dans lequel on écrit (presque) chaque jour une ou plusieurs "devinettes" sur quelque chose qu'on a appris. On écrit la devinette au recto et sa réponse au verso. L'ensemble de ces devinettes sont à revoir tous les week-end, font l'objet d'un jeu par équipe tous les lundis, et d'un grand défi une fois par période. J'y mets les choses vraiment fondamentales qui ont été apprises, par les détails. On appelle cela le cahier des incollables. (Exemple d'une année où j'étais au CE2) J'aime bien cette idée de surligner la programmation avec les élèves, non pas pour leur "rendre des comptes" (quelle drôle d'idée) mais pour les aider à réaliser tout ce qu'ils apprennent et comment chaque séance s'inscrit dans une logique, une progression. Nous on le sait, mais pas eux, et cela peut aider à donner du sens à tout cela, il me semble. C'est d'autant plus intéressant que c'est vraiment facile et rapide à faire. Jusqu'ici, mes programmation sont affichées derrière mon bureau, et je "coche" au fur et à mesure, mais ce n'est pas à destination des élèves.
Goëllette Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Ici, j'ai un cahier dans lequel on écrit (presque) chaque jour une ou plusieurs "devinettes" sur quelque chose qu'on a appris. On écrit la devinette au recto et sa réponse au verso. L'ensemble de ces devinettes sont à revoir tous les week-end, font l'objet d'un jeu par équipe tous les lundis, et d'un grand défi une fois par période. J'y mets les choses vraiment fondamentales qui ont été apprises, par les détails. On appelle cela le cahier des incollables. (Exemple d'une année où j'étais au CE2) J'aime bien cette idée de surligner la programmation avec les élèves, non pas pour leur "rendre des comptes" (quelle drôle d'idée) mais pour les aider à réaliser tout ce qu'ils apprennent et comment chaque séance s'inscrit dans une logique, une progression. Nous on le sait, mais pas eux, et cela peut aider à donner du sens à tout cela, il me semble. C'est d'autant plus intéressant que c'est vraiment facile et rapide à faire. Jusqu'ici, mes programmation sont affichées derrière mon bureau, et je "coche" au fur et à mesure, mais ce n'est pas à destination des élèves. Malheureusement, ce n'est pas une drôle d'idée. C'est comme ça que le prennent certains élèves et certaines familles. TR, j'ai connu des classes dans lesquelles les élèves qui m'interpellaient en me réclamant le sport (ou l'activité sympa, rarement du Français et des Maths) que je leur devais, parce que leurs enseignants avaient pris l'habitude de leur mettre le programme de la journée au tableau chaque matin et de s'autoflageller lorsqu'ils n'arrivaient pas à s'y tenir. Je n'ai jamais procédé ainsi et j'aime plutôt avoir un fonctionnement répétitif qui permet aux élèves de savoir exactement quoi faire à quel moment. Par exemple, Français avant la récré du matin, Maths après, éveil en début d'après-midi et sport et arts après. Je me fixe un timing et je n'y déroge pas. Ça revient un peu au même, je le conçois, mais au final, c'est moi qui ai la main. Les rôles sont clairs.
Charivari Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 J'ai moi aussi un fonctionnement répétitif dans la journée (et mes journées se ressemblent dans la semaine) mais cela n'a rien à voir, je trouve, avec le fait de montrer aux élèves où on en est dans la programmation de la période ou du trimestre.
Goëllette Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 J'explicitais le "rendre des comptes". Il ne faut pas montrer la programmation ou l'emploi du temps dans ce but. Mais bien sûr qu'on peut le faire pour leur faire prendre conscience de ce qui a été fait et reste à faire. On peut, si on le veut, mais on ne doit pas.
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