bulle2 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Bonne question, le sujet m'intéresse, j'ai des CP. Le matin pendant qu'ils complètent leur calendrier dans leur cahier de DDM, que les responsables affichent la date, la météo et le programme, je vérifie les cahiers de liaison. Ca permet à chacun de se mettre au boulot tranquillement, je n'aime pas les accueils sur les bancs. Rituels de maths aussi, sur l'ardoise, avant les vacances par exemple on a pas mal bossé sur les nombres de 11 à 16. Bonjour, je suis pas au point niveau rituels/ nouvelle dans ce niveau, j'ai aussi quelques questions : ) Comment se présente ton rituel date dans leur cahier ? Que leur fais-tu faire en maths sur l'ardoise en rituels ? bouzou49, les mots que tu fais remettre dans l'ordre sont-ils écrits au tableau ou tes élèves ont-ils des étiquettes ? Sinon, pour les retours au calme, j'avais trouvé il y a bien longtemps sur le forum maternelle, des idées telles que leur faire faire le vent (souffler), les cigales (ksksks), la pluie ..;, le silence. Parfois je leur fais aussi enchaîner quelques gestes de percussions corporelles.
fred301 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Ils ont le calendrier du mois, collé format A4. Jusqu'à maintenant ils coloriaient en vert les jours sans école, et en orange les jours avec école ; les + rapides écrivaient ensuite la date sur leur ardoise et, récompense suprême (!) l'un d'eux la recopiait au tableau !! Pour cette période, je pense leur faire colorier au crayon de couleur et plus au feutre, un enfant écrira la date au tableau et les autres sur leur cahier de classe. A la fin du mois, je leur donne des étiquettes avec les événements marquants, à coller au bon endroit. En maths, un élève pioche une étiquette et lit le nombre pioché, les autres l'écrivent sur l'ardoise ; après 5 ou 6 nombres, que j'accroche au tableau pour vérification, ils doivent les réécrire dans l'ordre. Calia, bonne idée le Timesup !
Bla67 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Ha oui le Timesup c'est top! Ça change complètement de l'ordinaire! Du coup des renseignements Tu fais ça en "transition"? 5 minutes? Les règles? Il y a 2 équipes ? J'ai envie de me lancer car j'ai du mal avec les retours au calme ou transitions avec chants etc...
bulle2 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Ils ont le calendrier du mois, collé format A4. Jusqu'à maintenant ils coloriaient en vert les jours sans école, et en orange les jours avec école ; les + rapides écrivaient ensuite la date sur leur ardoise et, récompense suprême (!) l'un d'eux la recopiait au tableau !! Pour cette période, je pense leur faire colorier au crayon de couleur et plus au feutre, un enfant écrira la date au tableau et les autres sur leur cahier de classe. A la fin du mois, je leur donne des étiquettes avec les événements marquants, à coller au bon endroit. En maths, un élève pioche une étiquette et lit le nombre pioché, les autres l'écrivent sur l'ardoise ; après 5 ou 6 nombres, que j'accroche au tableau pour vérification, ils doivent les réécrire dans l'ordre. Calia, bonne idée le Timesup ! Merci pour les précisions.
calia Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Ha oui le Timesup c'est top! Ça change complètement de l'ordinaire! Du coup des renseignements Tu fais ça en "transition"? 5 minutes? Les règles? Il y a 2 équipes ? J'ai envie de me lancer car j'ai du mal avec les retours au calme ou transitions avec chants etc... Je ne le fais pas encore, mais justement je trouve que je ne travaille pas assez l'oral, c'est pour ça que je vais essayer de le mettre en place. Je pensais le faire au retour de récré par exemple, 5 minutes pour se poser. Pour que tout le monde passe, je pense que je tirerai au sort celui qui viendra piocher la carte et pour la réponse, je vais piquer ton idée de faire des équipes! Un élève qui répondra juste donnera un point à son équipe!
Bla67 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Super idée Moi je crois que je vais piquer ton idée J'ai regardé les jeux, par contre, existe-t-il un time's up pour enfants? car je n'en ai vu qu'à partir de 12 ans. Et en préparer un, je manque de motivation sauf si un site en propose un.
bulle2 Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Super idée Moi je crois que je vais piquer ton idée J'ai regardé les jeux, par contre, existe-t-il un time's up pour enfants? car je n'en ai vu qu'à partir de 12 ans. Et en préparer un, je manque de motivation sauf si un site en propose un. En faisant une petite recherche / modifie peut-être ce que j'ai mis et tu trouveras sûrement des choses / le .doc est à modifier car il est lié à la méthode de lecture avec le personnage Kimamila: https://www.google.fr/search?q=time%27s+up+co&ref=&gws_rd=cr,ssl&ei=yg2pVJmULtLLaMSIgmA#q=time%27s+up+cp
Messages recommandés