Bla67 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Bonsoir J'ai une classe de cp/ce1 et j'aimerais, même si nous l'avons déjà fait, mettre en place un vrai tutorat (je vais les changer de place lundi en fonction des binômes ou trios), par contre j'aimerais que l'on discute de ce qu'est réellement le tutorat. J'ai confiance en mes élèves à ce sujet car ils s'entraident d'eux mêmes,mais parfois on ne voit pas comment travaillent deux élèves, comment un élève plus à l'aide aide l'autre et je pense qu'ils confondent "aider" avec "faire à la place"ce qui peut sembler "normal" pour des enfants de cet âge. A moi de bien leur expliquer ce qu'est le tutorat. Ce n'est pas: faire à la place de l'autre le stresser se moquer, le critiquer le gronder... C'est: lui expliquer ..... Comment avez-vous abordé cela si vous l'avez déjà fait? Merci.
Goëllette Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 C'est "faire comme si on était la maîtresse". On réexplique, on encourage, mais on ne donne pas la réponse. Et ne pas oublier que malgré le tutorat, il y a des moments dans la journée où on va demander aux enfants de travailler pour eux-mêmes, sinon, on ne saura jamais de quoi chacun est capable. Sinon, pour éviter qu'il y ait domination de l'un sur l'autre, tu peux parler d'échange de compétences : chacun peut apporter quelque chose à l'autre. Et tu fais tes binômes ou tes groupes en fonction de ça. Fais attention aussi à ne pas faire de duos explosifs, en mettant un garçon-une fille systématiquement. Ça ne doit pas être une épreuve pour l'un ou l'autre.
Goëllette Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 De rien, ce n'est pas grand chose. Bons essais !
Timis Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Alors je n'ai jamais eu le temps de le faire, mais en tutorat ce qui me paraît intéressant c'est de faire un (plusieurs même si on a le temps dans différentes matières) tutorat(s) en collectif. Je m'explique : Appeler deux élèves (et en profiter pourquoi pas pour inverser les rôles "traditionnels") : Un bon élève qui fait semblant de ne pas avoir compris l'exercice et un élève qui a un peu de mal qui doit expliquer. Et vraiment mimer toute la scène : "Bon x n'a pas compris, quelle est la première chose qu'on lui explique ?" ==> La consigne "Il faut donc repérer le verbe, X pesait pas faire : qu'est ce qu'on lui dit ?" On lui explique comment il faut faire pour repérer le verbe etc....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant