Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Dans les instructions officielles on trouve les compétences de fin de cycles. Or ces compétences ne peuvent pas être tout de suite travailler dans la classe. Je prends un exemple: les compétences de fin de cycle 1 sont à acquérir avant la fin de l'école maternelle mais est-ce qu'on va les travailler en petite ou moyenne section ou bien doit-on trouver des compétences intermédiaires afin d'atteindre la compétence de fin de cycle. Est-ce que ça pourrait être ça une progression?

Merçi d'avance de m'aider, je suis un peu perdu en ce début d'année :(

Fred

Posté(e)

En fait les compétences de fin de cycle sont travaillées sur les 3 années du cycle. Mais elles ne sont travaillées que progressivement sur les 3 années.

Par exemple : En fin de cycle 2, les enfants doivent avoir des compétences sur les nombres jusqu'à 1000. Au cp, on travaille les nombres jusqu'à 100.

En fait, les 2 années précédentes préparent à l'acquisition des compétences de fin de cycle. Et si un enfant ne sait manipuler les nombres jusqu'à 100 à la fin du cp, il continuera au ce1.

Pour la maternelle, c'est pareil. En graphisme, la petite et moyenne section préparent les compétences de fin de maternelle.

Posté(e)

Merçi beaucoup pour ta réponse.

Juste deux précision s'il te plaît, sur la fiche de préparation doit-on alors noter la compétence de fin de cycle ou la compétence du niveau (par exemple savoir compter jusqu'à 100 pour le CP) ? Si on trouve la liste des compétences de fin de cycle dans les IO ou trouve t on les compétences par niveau ?

Compliqué tout ça, c'est pas clair dans ma tête. Et dire que ce n'est encore que la partie préparation !

Fred

Posté(e)

:D:D

Ben non, tu ne vas pas mettre est capable de compter jusqu'à 100, si tu fais un exercice où les enfants doivent compter de 1 à 6 :P

MCD