Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Il y a un poste qui se libère dans mon école l'an prochain et j'ai l'occasion de changer de niveau : un CP à la place d'un CM2.

Je me plais en CM2 mais il est vrai que la charge de travail est conséquente, surtout en correction...

Pouvez-vous me donner vos impressions, pour ceux et celles qui ont connu ces 2 niveaux?

D'avance merci et bonne année !!!!!!!!

Posté(e)

JAMAIs je ne referais du CM2 ah non..le CP c'est une vraie vie de famille , des sorties le week end, des maitresses je t'aime, zero hormone qui se promène dans la classe...non....même pas en rêve je veux retourner en CM2.....

Posté(e)

Moi non plus, je n'aimerais pas refaire du cm2!!

Par contre, je dirais qu'il y a un peu plus de stress en cp, du moins au début...avec les années, ça doit diminuer... Sauront-ils lire? Progressent-ils normalement? etc.... ce genre de questions...

Mais sinon, c'est vrai que c'est une tranche d'âge très sympa!!

Si c'est un cp pur, en plus, ça peut être très chouette!

Posté(e)

Je ne ferais pas autre chose que du cm2 comme quoi !!'

Posté(e)

Les CP, ce sont des "bébés", ça fait un choc quand on vient de CM2!... Il faut TOUT leur apprendre du fonctionnement de l'école élémentaire : tenir son cahier dans le bons sens, rester assis, et que non, on n'a pas le droit d'écrire au feutre sur le cahier d'écriture, etc... Il y en a qui ne supportent pas!

Moi j'adore les CP : pour peu que tu y mettes un peu d'entrain, tu peux être accueillie par un "ouaaaiiiiis!" quand tu leur dis que c'est l'heure des maths!

Les CM, c'est plutôt soupirs blasés, et ronchonnades... en tout cas ceux que j'ai eu!

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

En fait j'adore les CM2 (je suis à mi-temps en ce moment) et je souhaite reprendre à plein temps à la rentrée prochaine. Et si je garde le CM2, je sais que je serai "débordée" par les corrections...

Je pense que le CP me plaira aussi (j'ai déjà eu des CE1) et je me dis que le temps de correction est moindre...Cela me laissera du temps à passer avec mes enfants.

Posté(e)

Bonjour,

Moi, avant je ne jurais que par les grands, et finalement j'adore le CP. On prend son temps, moi je ne trouve pas qu'il y ait de la pression car à par la lecture qui est un enjeu majeur, on peut facilement trouver des projets sympas et variés...ou pas selon sa disponibilité. Je bosse beaucoup en semaine ( j'y passe bien 50 heures ) + pendant 1 semaine pendant les vacances...mais je ne ramène rien à la maison.

C'est sûr qu'il y a moins de correction, MAIS, il y a les cahiers quotidiens en écriture,les étiquettes à découper, le matéirel de manipulation à préparer,les feuilles à coller dans le cahier de liaison en début d'année ( ou sinon tu passes 30 min par feuille. Mais c'est vrai que c'est un niveau où tu peux facilement rouler "à vue" en t'appuyant sur des méthodes et donc dégager du temps.

Bon choix à toi!

Posté(e)

J'espère aussi ne plus avoir de CM2 (j'en ai eu 3 ans), trop de conflits à gérer, des insolences, je ne me reconnaissais plus (hyper stricte à sanctionner souvent) et je rentrais chez moi très tendue, depuis que j'ai des CP, je me sens beaucoup plus zen, les CP sont très motivés, travailleurs (je ne sais pas ce qui se passe pour qu'après ils perdent cette envie), par contre c'est sûr qu'au niveau des apprentissages je trouvais les programmes plus intéressants (plus de réflexion à avoir sur la façon d'aborder les notions avec les élèves).

Posté(e)

Ça dépend aussi du profil des élèves dans ton école. Il y a moyen de faire moins de corrections : travail sur ardoise, travail en groupe etc. Je trouve les grands plus autonomes et plus moteurs, à l'initiative de projets de classe, il me semble plus facile de les laisser gérer plein de trucs sans repasser constamment derrière. En fonction de la classe, je trouve cela au contraire moins lourd, surtout si tu en as déjà fait donc a une partie des preps.

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai jamais fait de CM2, mais des CE2 et CE2-CM1.

Je me sentais bien sur ces niveaux. Et puis, j'ai été obligée de changer (à cause des effectifs dans l'école, et comme j'étais la dernière arrivée...) et j'ai pris un CP l'année dernière. Et bien, je peux dire que depuis que je suis en CP je n'ai plus de temps à moi. Je travaille beaucoup : correction, ça va vite pour le contenu, mais il y a toujours des collages mal faits, parfois, je ne sais pas où ils ont collé leur travail, ils écrivent mal et ça prend su temps à lire et c'est désagréable, les parents ne lisent pas les mots, ne rachètent pas le matériel, les enfants cassent tout... et je passe un temps énorme en préparation. Bref pour moi, même si j'adore ma classe et que je trouve mes élèves très mignons et attachants, j'ai toujours plein de travail à la maison, et je n'ai plus de temps pour mes enfants, et j'ai beaucoup moins de patience avec eux.

Bref, je regrette énormément le cycle 3 (même si le CM2 est certainement difficile au niveau de la gestion de classe).

Cependant, même si je trouve le travail très contraignant, je ne le fais pas à contrecoeur. J'ai envie d'avoir des résultats : que mes élèves se sentent bien , aient envie de venir à l'école, et réussissent dans leurs apprentissages.

J'aimerais ne quitter ce niveau que quand je me sentirai au point, pas pour me défiler et faire autre chose parce que c'est plus facile.

Mon défi est de bien faire mon travail au CP.

Voilà, si ça peut t'aider à choisir.

Fais ce que tu préfères d'abord : quelles sont tes priorités?

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai été aussi confrontée à cette question.

J'ai fait en 16 ans quasiment 90% du temps en CM1-CM2.

Même si la gestion de classe, au niveau des conflits en particulier, est dévoreur d'énergie, et stressant ..... je ne crois pas qu'il serait sage, pour mon cas, à partir sur du cycle 2 et du CP en particulier.

En fait, depuis que j'ai mes enfants (tous les 2 en bas âge), je n'ai quasiment plus de temps et d'énergie pour faire des preps (je gère absolument toute l'intendance, la garde en dehors du temps de travail et je suis à temps plein au boulot). Le soir après le boulot, une fois toute l'intendance gérée, je m'écroule (j'ai 44 ans bientôt).

Je serais bien incapable de me remettre sur des modèles d'écriture, des découpages, des preps en général.

Et c'est là mon véritable problème qui m'e^mpêche d'aller au cycle 2.

Pour en avoir déjà fait, le temps de prep et la technicité exigée est importante en cycle 2.

.... Je m'avance le plus possible durant les périodes de vacances (programmations, découpage par semaine).

Et ensuite au quotidien, je m'appuie sur les manuels au jour le jour.

J'avoue que j'ai opté pour un enseignement assez dirigé, de type transmissif.

Je l'assume, je n'ai plus trop la force de faire autrement. Et les résultats de mes élèves (à part quelques cas particuliers pour lesquels j'adapte) sont solides et on progresse bien dans le programme.

J'ai été un peu longue mais je souhaitais aborder un point aussi : comme je maîtrise les démarches pour le cm1-cm2, à partir de la notion j'"improvise" le cheminement en classe, en fonction des réactions des élèves, et cela se passe bien en général.

Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire de même avec des cycles 2, il y a une préparation minutieuse. Il y a une certaine technicité.

Pour les corrections, je m'arrange pour ne pas crouler: cahier d'essais, ardoise ......

Et si j'arrive au "radar" le matin, ce qui m'arrive souvent mais ça s'arrange en matinée, je peux davantage gérer comme ça avec des grands puisqu'ils sont autonomes.

Avec des petits je trouve qu'ils faut être hyper vigilant, concentré immédiatement .....

Ca ne reste que mon avis, il vaut ce qu'il vaut .....

Là où j'ai par contre de plus en plus de mal, c'est que je constate une flambée des conflits en CM2, c'est stressant, usant et là j'ai du mal ....

Posté(e)

Changer de niveau implique une grosse charge de travail au début, quel qu'il soit. Il est certain que garder un niveau sera toujours moins lourd qu'en changer, à mon avis.

Mais l'ambiance au CP est très agréable : les enfants ont un bon état d'esprit, ils sont fiers d'apprendre à lire, et voir arriver des "bébés" de maternelle pour laisser repartir de petits lecteurs débrouillards est très valorisant pour l'enseignant.

Après, il est certains que le gros travail du 1er trimestre est de tout mettre en place au niveau des habitudes de travail ( tout prend énormément de temps au début) et de les engager dans la lecture. Ce n'est pas une mince affaire. De plus, il faut vraiment veiller au grain à tous les niveaux car ils sont encore petits. Je trouve que même avec les années j'ai toujours un peu une épée de damoclès sur la tête car il faut avancer le plus possible pour bien les préparer au ce1 et à la fois suivre leur rythme... Mais je suppose que c'est vrai pour tous les niveaux.

L'important dans le choix que tu dois faire est, il me semble, de prendre ce que tu aimes faire comme niveau, d'en avoir la conviction, car c'est ce à quoi tu pourras te raccrocher quand tu te sentiras assaillie de travail.

Bon courage dans ton choix ! ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...